Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Détecteur custom

  • Besoin d'avis pour l'achat de votre premier détecteur ou pour l'acquisition d'un nouvel appareil, postez votre demande ici
Besoin d'avis pour l'achat de votre premier détecteur ou pour l'acquisition d'un nouvel appareil, postez votre demande ici

 #1808470  par matz
 
Bonjour chers passionnés !

Je découvre la détection et j'ai l'intention de m'acheter prochainement un détecteur.
Lorsque je m'initie à un nouveau loisir, j'aime bien rechercher ce qu'il y a de mieux comme matériel, j'ai donc pu découvrir le XP Deus II FMF. Je voulais me l’acheter, mais il faut rester réaliste, je suis débutant, et je ne pourrais donc pas exploiter totalement un appareil aussi complexe. Après de longues recherches, j'ai fini par trouver le détecteur qui répond le mieux à mes attentes, il s’agit du Nokta Makro Legend. Il semble à la fois performant et simple d'utilisation (vous me confirmerez si c'est bien le cas).

Cependant, j'ai une question qui me trotte dans la tête, je me demande s'il est possible de créer un détecteur custom ? C'est-à-dire, un détecteur où chaque composant a été soigneusement sélectionné.

J'aimerais pouvoir créer mon détecteur parfait, en sélectionnant chacun des composants, prendre par exemple la canne du Deus II (pour sa légèreté et son ergonomie), prendre le disque d'une autre marque (qui sera choisi en fonction de ce que je veux faire), le boitier d'une autre marque encore (choisi pour sa simplicité et les possibilités qu'il offre), etc...

J'aime bien bidouiller les appareils technologiques et je me demandais si c'était possible ? et si certains avaient déjà essayé ?

Merci par avance pour vos retours :)
 #1808476  par micle13
 
Hello,
Je ne pourrais pas répondre à ta question. Mais mon avis serait de dire : à quoi bon un détecteur parfait si le reste ne suit pas?

Je veux dire par là que la détection ce n'est pas que le détecteur. Ça prend du temps, c'est physique, sans oublier le côté émotionnel.

Je serais d'avis de te conseiller de débuter avec un détecteur déjà fabriqué et de t'essayer sur le terrain d'abord. Une fois que tu auras confirmé que cette passion colle à tes envies, là peut-être tu pourras te reposer la question du détecteur parfait.

:langue3:
 #1808477  par matz
 
Bien sûr @micle13, tu as totalement raison, il n'y a pas que le détecteur qui compte et effectivement je n’y connais rien :)
C’est pourquoi, j'ai bien l'intention d'acheter mon premier détecteur déjà monté.

Cependant, mon côté curieux et bidouilleur a la soif de savoir s’il est possible de faire fonctionner des composants de fabricants différents, ensemble ?
Par exemple, si j’achète un des disques XP pour le deus 2 fmf, et que je le connecte au boîtier du Nokta Makro Legend, tout fonctionnerait correctement ? Et que cela permettrait de profiter de la puissance du disque avec la simplicité et les fonctionnalités du boitier ?
 #1808483  par micle13
 
Je ne saurais te dire consernant la compatibilité.
Peut-être déjà regarder si les fiches de connexion sont génériques ou si elles sont propriétaires.
 #1808484  par matz
 
Merci @micle13 pour tes conseils.
Je vais explorer la piste des fiches de connexion :)

Je vous tiendrais au courant dès que j'en saurais plus sur le sujet
 #1808485  par Christophoros
 
Bonjour,

Malheureusement, les détecteurs sont moins standardisés que les bonnes vieilles tours d'ordi où on pouvait mettre les éléments qui nous plaisaient. ::d

A part la canne, et encore moyennant quelques bricolages maisons, les disques ne sont même pas tous compatibles dans une même marque, alors avec une autre marque... :mrgreen:

Même pour les casques sans fils, ce sont souvent des liaisons propriétaires.
 #1808486  par goaman83
 
pour débuter tu as l'orx xp super machine et si par la suite tu passes au deus 2 tu ne seras pas trop perdu.
 #1808495  par Baillius
 
matz a écrit : 18 juin 2023, 15:40 J'aime bien rechercher ce qu'il y a de mieux comme matériel, j'ai donc pu découvrir le XP Deus II FMF. Je voulais me l’acheter, mais il faut rester réaliste, je suis débutant, et je ne pourrais donc pas exploiter totalement un appareil aussi complexe.
:hello: matz

Effectivement le DEUS II est un détecteur haut de gamme ( pour moi le meilleur du moment ) que l'on peut qualifier de détecteur tout terrain.
Mais haut de gamme ne veut pas dire réservé aux pro de la détect loin de là .
Avec ses programmes usine, il est justement accessible à tout débutant en quelques heures , je te rassure bon nombre d'entre nous continuent de l'utiliser avec ces programmes heureusement bien pensés par XP .
L'affichage reste très intuitif et ergonomique .
Bref , si tu n'est pas limité par le budget et que chez toi la passion dure plusieurs années alors tu peux y aller.
N'oublies pas que tu peux aussi bénéficier d'une remise à la boutique partenaire du forum ;)

matz a écrit : 18 juin 2023, 15:40 Après de longues recherches, j'ai fini par trouver le détecteur qui répond le mieux à mes attentes, il s’agit du Nokta Makro Legend. Il semble à la fois performant et simple d'utilisation (vous me confirmerez si c'est bien le cas).
Actuellement toutes les marques réputées de détecteurs ont des modèles performant , le Nokta Makro Legend en fait partie . Ce qui fait surtout la différence il n'y a pas de secret , c'est celui qui exploite la machine et qui à su acquérir une bonne expérience de terrain.

matz a écrit : 18 juin 2023, 15:40 Cependant, j'ai une question qui me trotte dans la tête, je me demande s'il est possible de créer un détecteur custom ? C'est-à-dire, un détecteur où chaque composant a été soigneusement sélectionné.

J'aimerais pouvoir créer mon détecteur parfait, en sélectionnant chacun des composants, prendre par exemple la canne du Deus II (pour sa légèreté et son ergonomie), prendre le disque d'une autre marque (qui sera choisi en fonction de ce que je veux faire), le boitier d'une autre marque encore (choisi pour sa simplicité et les possibilités qu'il offre), etc...
Non tu ne pourras pas remonter un détecteur avec plusieurs détecteurs de marques différentes.
Pour customiser , tu pourras juste bidouiller ce qui ne touche pas à la technologie de fonctionnement du détecteur, donc limité à l'externe de la machine.

Par contre si tu veux t'amuser , il existe sur le net des plans de montage de détecteur à monter toi même .
Des kits sont même vendus ( PCB et composants) pour être entièrement câblés , tu auras le loisir de bobiner ton propre disque et créer son boîtier unique en impression 3D.
 #1808502  par matz
 
Christophoros a écrit : 18 juin 2023, 19:02 Malheureusement, les détecteurs sont moins standardisés que les bonnes vieilles tours d'ordi où on pouvait mettre les éléments qui nous plaisaient. ::d

A part la canne, et encore moyennant quelques bricolages maisons, les disques ne sont même pas tous compatibles dans une même marque, alors avec une autre marque... :mrgreen:

Même pour les casques sans fils, ce sont souvent des liaisons propriétaires.
Baillius a écrit : 18 juin 2023, 21:40 Non tu ne pourras pas remonter un détecteur avec plusieurs détecteurs de marques différentes.
Pour customiser , tu pourras juste bidouiller ce qui ne touche pas à la technologie de fonctionnement du détecteur, donc limité à l'externe de la machine.

Bonjour @Christophoros et @Baillius, merci beaucoup pour vos réponses ! :amen:

Christophoros a vu juste ! J'avais en tête de faire la même chose avec mon détecteur qu'avec une tour PC :hehe:, choisir chacun des composants et l'assembler :langue3:

Comme je m'initie, je ne savais pas si cela était possible, mais il semblerait que non. Dommage... Peut être un jour !?

De ce que j'ai pu lire et comme vous me le confirmez, les différents composants électroniques d'un modèle de détecteur ne présentent pas de compatibilité avec les composants d'un autre modèle que ce soit de la même marque ou non. Et même si cela était possible, rien ne garantirait les performances.

Cela peut se comprendre pour les différents composants, par contre je n'arrive pas à concevoir que l'on ne puisse pas utiliser un casque pour n'importe quel détecteur 8/

Je comprend donc que, la seule customisation intéressante qui pourrait être faite (avec un peu de bricolage) sur le détecteur, serait sur l'aspect physique/externe, comme la canne, le boitier et son support, et les différentes protections.
 #1808505  par matz
 
goaman83 a écrit : 18 juin 2023, 19:08pour débuter tu as l'orx xp super machine et si par la suite tu passes au deus 2 tu ne seras pas trop perdu.
Bonjour @goaman83, merci pour ta recommendation :)

Pour le moment je recherchais avant tout un détecteur proposant une technologie multi fréquence simultané (SMF), je n'avais donc pas pris en compte celui-ci. Mais effectivement, il semble être un détecteur avec un bon rapport qualité/prix. Et comme tu le dis, cela me fera un premier pas avec les détecteurs XP, ce qui sera appréciable le jour où je souhaiterais acquérir le Deus 2.

Ma question est la suivante : est-ce que la technologie SMF est-elle marketing avant tout ou représente-elle une réelle plus value pour un détecteur ?
De ce que j'ai pu lire et voir sur YT, cette technologie semble être une réelle valeur ajoutée, mais on est jamais à l'abris d'avis sponsorisés :gene:
Baillius a écrit : 18 juin 2023, 21:40Effectivement le DEUS II est un détecteur haut de gamme ( pour moi le meilleur du moment ) que l'on peut qualifier de détecteur tout terrain.
Mais haut de gamme ne veut pas dire réservé aux pro de la détect loin de là .
Avec ses programmes usine, il est justement accessible à tout débutant en quelques heures , je te rassure bon nombre d'entre nous continuent de l'utiliser avec ces programmes heureusement bien pensés par XP .
L'affichage reste très intuitif et ergonomique .
Bref , si tu n'est pas limité par le budget et que chez toi la passion dure plusieurs années alors tu peux y aller.
N'oublies pas que tu peux aussi bénéficier d'une remise à la boutique partenaire du forum ;)

Actuellement toutes les marques réputées de détecteurs ont des modèles performant , le Nokta Makro Legend en fait partie . Ce qui fait surtout la différence il n'y a pas de secret , c'est celui qui exploite la machine et qui à su acquérir une bonne expérience de terrain.
Entièrement d'accord avec toi Baillius, c'est la vision que j'ai du Deus 2 ::d
Je n'étais pas sur qu'il soit facile à prendre en main pour un débutant, du moins on nous dit le contraire sur internet :-|
Je te remercie pour ces informations, je vais donc réfléchir si je mets tout de suite le budget pour le deus 2 où si j’attends de me faire un peu d'expérience avec un détecteur moins cher et voir si celui-ci répond à mes besoins, avant de réfléchir à passer sur le deus 2.
Je vais continuer de comparer les différents détecteurs sur lesquels j'hésite encore (vanquish, equinox, legend, deus 2, +orx), comprendre mon besoin et prendre en compte ce que vous m'avez dit. ;)
Baillius a écrit : 18 juin 2023, 21:40Par contre si tu veux t'amuser , il existe sur le net des plans de montage de détecteur à monter toi même .
Des kits sont même vendus ( PCB et composants) pour être entièrement câblés , tu auras le loisir de bobiner ton propre disque et créer son boîtier unique en impression 3D.
Ahh super ! c'est bon à savoir
En plus d'un bon détecteur, pourquoi pas m'amuser à en monter un moi même et le customiser à ma convenance :)
 #1808509  par Baillius
 
matz a écrit : 19 juin 2023, 11:46
Cela peut se comprendre pour les différents composants, par contre je n'arrive pas à concevoir que l'on ne puisse pas utiliser un casque pour n'importe quel détecteur 8/
:hello: matz
Pour les casques filaires il n'y a pas de soucis il te faut juste respecter l'impédance constructeur.
Pour les casques sans fils, le problème c'est la latence , le délais que mets le signal pour remonter .
Tu imagines bien la difficulté de perception lors des balayages si tu as une cible sous le disque et que tu perds un laps de temps pour avoir l'info audio alors que tu as déjà avancé d'un mètre ou deux :)
Mais ce n'est pas impossible non plus , certaines machines acceptent des casques de technologie APTX ( low latency )
 #1808512  par matz
 
Ok parfait pour les casques filaires, je m'en doutais, à partir du moment où la connectique est la même, un casque d'une autre marque devrait fonctionné de la même manière

Par contre pour les casques sans fils, je suis conscient qu'il est nécessaire d'avoir un casque sans latence, sinon aucun intérêt, par contre ce que je ne sais pas c'est si j'achète un détecteur d'une certaine marque et le casque d'une autre marque, s'il est possible de les connecter ensemble ? Je n'ai pas vu de fiches techniques ou articles indiquant que c'est possible.
Mais du coup, ce ne sont que les détecteurs qui acceptent les casques APTX si je comprend bien ? Les autres détecteurs il faudra utiliser le casque dédié obligatoirement ?
 #1808513  par Baillius
 
matz a écrit : 19 juin 2023, 13:49
Par contre ce que je ne sais pas c'est si j'achète un détecteur d'une certaine marque et le casque d'une autre marque, s'il est possible de les connecter ensemble ? Je n'ai pas vu de fiches techniques ou articles indiquant que c'est possible.
Aucun intérêt d'une part , les constructeurs prévoient des périphériques adaptés pour tirer les meilleures performances de leurs machines , d'autres part ce serait anti-commercial pour eux et l'incompatibilité préserve leurs technologies .
matz a écrit : 19 juin 2023, 13:49 Mais du coup, ce ne sont que les détecteurs qui acceptent les casques APTX si je comprend bien ?
Je pense que les détecteurs actuels qui possèdent une transmission Bluetooth passent par ce type de technologie, justement pour éviter la latence, mais c'est pas évident de trouver un casque mieux adapté que celui prévu par le constructeur.
Pour ceux qui n'ont pas de connexion sans fil, là ce sera du bidouillage pour faire passer le signal audio au travers d'un émetteur bluetooth, toujours avec le risque d'avoir une latence finale
 #1808514  par matz
 
Ok je comprend mieux, merci à toi pour ces explications :super:

Quand je parle d'utiliser un casque d'une autre marque, ce n'est pas aux performances que je pense, mais plutôt au confort. Comme tu le dis, les périphériques mis à disposition sont optimisés pour le détecteur, en terme de performance. Cependant au niveau de l'ergonomie, tous les casques ne conviennent pas à tout le monde. Certains casques peuvent être désagréables à porter pour certaines personnes, d'où le fait que je demande s'il est possible au cas où d'utiliser un casque sans fil d'une autre marque :)
 #1808516  par piragol
 
Ah, si je pouvais trouver un véhicule au prix d'une Dacia une voiture au logo de Renault, un moteur Mercédes et costumisé par Pininfarina... :ghee:
 #1808518  par detec95
 
bonsoir,
quand on débute dans un loisir comme la détection il me semble bon de ne pas se compliquer la vie et de prendre du plaisir a pratiquer .
j'ai un xp orx avec un disque de 22 HF en deuxième détecteur et c'est une super machine a un prix abordable et plus facile a trainer par les fortes chaleur que mon deus 2 avec son disque de 28
tu peu acheter le orx les yeux fermé tu ne pourra pas en être mécontent il est simple d'utilisation et très efficace , bon cela reste mon humble avis et il n'engage que moi
bonne soirée
 #1808523  par micle13
 
Pour rajouter une info sur les casques sans-fil. Je sais que pour le nokta makro simplex (mais sûrement aussi d'autres modèles et marque) tu peux acheter un boitier transmetteur aptx qui transforme le signal sans-fil du détecteur en standard bluetooth. Ainsi tubpzux utiliser n'importe quel casque sans-fil bluetooth. Bien entendu il faut que transmetteur et casque soit aptx low latency. Et se méfier des boitier à 10€ qui prétendent l'être.
 #1808525  par matz
 
detec95 a écrit : 19 juin 2023, 18:12 bonsoir,
quand on débute dans un loisir comme la détection il me semble bon de ne pas se compliquer la vie et de prendre du plaisir a pratiquer .
j'ai un xp orx avec un disque de 22 HF en deuxième détecteur et c'est une super machine a un prix abordable et plus facile a trainer par les fortes chaleur que mon deus 2 avec son disque de 28
tu peu acheter le orx les yeux fermé tu ne pourra pas en être mécontent il est simple d'utilisation et très efficace , bon cela reste mon humble avis et il n'engage que moi
bonne soirée
Bonsoir detec95,
Merci pour ton avis ! Il est vrai que je me complique la vie, mais je pense qu'il est libre à chacun de profiter de sa passion comme il l’entend :D
Cela ne m'empêche aucunement de profiter de la détection, ne t'en fais pas.
Pour le coup j'adore configurer/customiser les choses à ma convenance, et le fait de le faire moi-même m'apporte un petit plus, donc j'adore ça ! Et puis monter un appareil soit même permet d'apprendre de cet appareil, savoir comment il fonctionne et si jamais il vient à rencontrer une panne quelconque, je serais en mesure de la résoudre moi-même.

Cependant, ne pas pouvoir custom un détecteur comme je le souhaiterais n'est en aucun cas un frein, bien au contraire, j'ai envie de découvrir tous les différents détecteurs dispos sur le marché maintenant :hehe:

Tu n'es pas le premier à me conseiller le XP ORX, je vais le prendre en compte dans mes recherches, mais je pense que si je prends un XP, je prendrais directement le Deus ^^

Je ne sais pas si je peux poser mes questions ici pour le ORX où si je dois créer un autre sujet, ou encore s'il existe un sujet sur celui-ci (je ne suis pas encore bien familiariser avec le rangement des sujets sur le forum :gene: )

Mais dans le doute, je la pose quand même ici : j'ai vu que le ORX ne dispose pas de technologie SMF ou équivalent et je me demandais si l'utilisation d'un détecteur en mono fréquence ne faisait pas louper des objets ? Car de ce que j'ai compris (grossièrement), les fréquences basses permettent d'identifier des plus gros objets et les fréquences hautes permettent d'identifier des plus petits objets et le choix de fréquence varie également en fonction du terrain sur lequel on détecte.
En fait ce que je me demande surtout est, il y a-t-il un réel intérêt aux technologies SMF ? Ceux qui l'utilisent pourraient-ils repasser sur un détecteur mono fréquence ?

Désolé ces questions ont sûrement dû être posés de nombreuses fois.
 #1808526  par matz
 
micle13 a écrit : 19 juin 2023, 20:28 Pour rajouter une info sur les casques sans-fil. Je sais que pour le nokta makro simplex (mais sûrement aussi d'autres modèles et marque) tu peux acheter un boitier transmetteur aptx qui transforme le signal sans-fil du détecteur en standard bluetooth. Ainsi tubpzux utiliser n'importe quel casque sans-fil bluetooth. Bien entendu il faut que transmetteur et casque soit aptx low latency. Et se méfier des boitier à 10€ qui prétendent l'être.
Super ça ! Merci pour cette info @micle13 :super:
 #1808529  par Baillius
 
matz a écrit : 19 juin 2023, 21:54 j'ai vu que le ORX ne dispose pas de technologie SMF ou équivalent et je me demandais si l'utilisation d'un détecteur en mono fréquence ne faisait pas louper des objets ? Car de ce que j'ai compris (grossièrement), les fréquences basses permettent d'identifier des plus gros objets et les fréquences hautes permettent d'identifier des plus petits objets et le choix de fréquence varie également en fonction du terrain sur lequel on détecte.
En fait ce que je me demande surtout est, il y a-t-il un réel intérêt aux technologies SMF ? Ceux qui l'utilisent pourraient-ils repasser sur un détecteur mono fréquence ?
:hello: matz
Ces dernières années , la technologie multifréquence simultanée est venue bouleverser le monde de la détection et les fabricants ont bien compris leur intérêt à s'engouffrer dans la brèche pour être concurrentiel.
l'ORX est un très bon appareil qui bénéficie des 10 années d'expériences de son grand frère le DEUS 1, ils sont tout deux multi-fréquences non simultanées et la plage humide n'est pas leur terrain de prédilection, ils ont l'avantage de pouvoir monter à 80khz avec un disque HF .
Ils ont leurs aficionados comme d'autres modèles des autres marques d'ailleurs.

Comme dit plus haut c'est surtout le pilote qui est aux commandes qui fera la différence sur le terrain et s'il n'y a rien personne ne trouvera.

Oui le multi-fréquences simultanées a de nombreux avantages, le détecteur devient multi-terrains et plusieurs détecteurs en un seul.
Il balaie une plage de fréquence , cela lui permet de palier aux mauvais choix de fréquences ou mauvais réglages qui auraient pu être fait par l'utilisateur sur les modèles précédents, mais pas que.
Il gagne en stabilité est sera à l'aise sur des terrains fortement minéralisés ainsi que sur la zone humide des plages.

En cas de nostalgie pour la fréquence unique certains détecteurs ont un programme mono fréquence , par exemple sur le DEUS II (le prog 7) qui permet de refaire à l'identique les programmes du DEUS 1 ou de l'ORX avec nos réglages perso.
 #1808530  par matz
 
Woaw !! Merci @Baillius pour cette réponse claire et efficace :ghee:
De ce que je comprend, le multi fréquence simultanée c'est génial mais ce n'est pas indispensable, pour quelqu'un qui s'y connait un peu et qui arrive à régler un détecteur correctement et l'adapter selon le terrain. C'est bien cela ?

Me voilà bien embêter, je ne sais plus du tout lequel choisir maintenant :hehe:
 #1808533  par Rococo
 
Mais le mono fréquence du Deus 2 qui est une copie survitaminée du Deus 1 va de 4 khz à 45 khz ce qui est une plage de fréquences quasi unique. Avant pour avoir une telle amplitude, il fallait au moins 4 a 5 appareils. De plus le mono du Deus 2 profite de la nouvelle puissance du Deus, il est exceptionnel et merci à notre ami Baillius pour toutes ses précisions