Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Quelques petits objets de mes dernières sorties

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1809660  par Bender

Bonjour, je viens vous partager quelques trouvailles qui étaient visibles de la surface (mais que le detecteur a aidé à trouver :] )
un napoléon III qui s'est révélé être très atteind
Image
une boucle bipartie assez jolie
Image
Image
un superbe bouton impeccable époque Napoléon y'avais plus qu'à mettre un coup de cire dessus
Image
Et en bonus :
Un nid abandonné (je n'y suis pour rien je vous jure)
Image
 #1809661  par piragol

Joli bouton :super: , et le nid ( d'oedicnème je suppose ) n'est pas forcément abandonné ! :)
 #1809662  par Bender

piragol a écrit : 13 juil. 2023, 10:59 Joli bouton :super: , et le nid ( d'oedicnème je suppose ) n'est pas forcément abandonné ! :)
Je n'ai pas vu d'oiseau et les œufs étant vraiment exposés au milieu d'un champ j'ai peur que l'oiseau ce soit fait attrapé par une belette ou un renard :-|
 #1809664  par j.provot

piragol a écrit : 13 juil. 2023, 10:59 Joli bouton :super: , :erk: et le nid ( d'oedicnème je suppose ) n'est pas forcément abandonné ! :)
:hello: piragol,
Effectivement, ça ressemble bien aux œufs d'oedicnème criard :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/%C5%92d ... 8me_criard

Section reproduction
 #1809679  par piragol

Bender a écrit : 13 juil. 2023, 11:19
piragol a écrit : 13 juil. 2023, 10:59 Joli bouton :super: , et le nid ( d'oedicnème je suppose ) n'est pas forcément abandonné ! :)
Je n'ai pas vu d'oiseau et les œufs étant vraiment exposés au milieu d'un champ j'ai peur que l'oiseau ce soit fait attrapé par une belette ou un renard :-|
Les oedicnèmes sont des oiseaux impressionnants par leur faculté de se fondre dans le milieu en dépit de leur taille ( au sol, on dirait un croisement entre un échassier et une poule faisane ) !
J'ai pas mal de couples dans mes champs qui viennent y manger. Bien que peu de monde ne sache les reconnaître, l'espèce n'est pas farouche et c'est toujours amusant de voir à quel point je les perd de vue dés qu'ils ne bougent plus !
Ils abandonnent souvent les nids pour aller manger, et l'espèce est réputée pour leur taux de survie alors ne t'inquiète pas trop pour les oeufs.
Et en cas de souci sur la 1ère nidification ( les oeufs sont très sensibles aux orages ), les couples refont généralement une nouvelle nidification. Ce doit être le cas ici, les premières pontes ont déjà éclos.
Perso, j'aime bien leur chant en plaine à la tombée de la nuit ou au petit matin. :coeur:
 #1809680  par Bender

piragol a écrit : 13 juil. 2023, 14:27
Bender a écrit : 13 juil. 2023, 11:19
Les oedicnèmes sont des oiseaux impressionnants par leur faculté de se fondre dans le milieu en dépit de leur taille ( au sol, on dirait un croisement entre un échassier et une poule faisane ) !
J'ai pas mal de couples dans mes champs qui viennent y manger. Bien que peu de monde ne sache les reconnaître, l'espèce n'est pas farouche et c'est toujours amusant de voir à quel point je les perd de vue dés qu'ils ne bougent plus !
Ils abandonnent souvent les nids pour aller manger, et l'espèce est réputée pour leur taux de survie alors ne t'inquiète pas trop pour les oeufs.
Et en cas de souci sur la 1ère nidification ( les oeufs sont très sensibles aux orages ), les couples refont généralement une nouvelle nidification. Ce doit être le cas ici, les premières pontes ont déjà éclos.
Perso, j'aime bien leur chant en plaine à la tombée de la nuit ou au petit matin. :coeur:
Et bien merci pour ce cours d'ornithologie :mrgreen: