Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Ajouter un volume réglable sur détecteur qui n'en possède pas

 #1810004  par tom0209
 
Bonjour à tous

Je partage avec vous une astuce que j'ai faite sur mon eurotek c'est d'ajouter un potentiomètre pour avoir un volume réglable

j'ai testé avec plusieurs potentiomètres et il faut que la résistance soit faible pas plus de 1K Ohm au-delà cela fonctionne très mal

sur la 1ère broche quand le potar est face à soit il faut souder un fil qui va jusqu'au négatif pour ça il y a une place de libre marqué GND (sur l'image fil blanc)

sur la 2ème broche le fil va jusqu'au positif du haut-parleur le plus simple déssouder le fil et le supprimé vu qu'il a été coupé à la croix rouge (sur l'image fil jaune)

sur la 3ème broche il faut souder le fil au positif du fil blanc d'origine déjà existant car il est noyé dans de la colle chaude sur le haut-parleur (sur l'image fil violet)

j'ai testé sur mon eurotek mais cela dois fonctionner sur d'autres détecteurs

j'espère que c'est assez clair pour tous si vous avez la moindre question n'hésitez pas

bon bricolage

Image
 #1810019  par Baillius
 
tom0209 a écrit : 17 juil. 2023, 22:47 Baillius

Il n'y a rien de bien compliqué il suffit de suivre le plan et l'explication c'est à la portée de tous même celui qui bricole peux
:hello: tom0209

Ce qui te parait simple l'est moins aux yeux d'un néophyte . Bricoler c'est bien mais il faut savoir ce que l'on fait, un schéma de câblage aurait été bienvenu il permet de mieux comprendre pour appréhender la chose.
Une fois modifié , je précise qu'il y aura une perte de garantie constructeur.
Ici tu utilises le potentiomètre en diviseur de tension sur le signal BF de la sortie HP . Ce que tu nommes la broche N°2 et justement le curseur du potentiomètre celui sur lequel on agit en tournant le bouton .
Point important , tu ne précises pas non plus quel type de potentiomètre , Il existe 2 types de potentiomètre , ceux à courbe linéaire ( lettre A) et ceux à courbe logarithmique (Lettre B) c'est justement ces derniers qu'il faut utilisés sur le réglage des volumes, leur courbe de variation est celle qui correspond le plus à celle de la sensibilité de l'oreille humaine.