Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Plomb de scellé à tunnel 18eme.siecle

  • Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1810127  par zgliv
 
Bonjour à tous,
Petite trouvaille du matin dans un champs au sud d'Amiens.
https://zupimages.net/up/23/29/w56x.jpg
https://zupimages.net/up/23/29/2fwu.jpg
Il pèse 10 grammes
On peut voir une galère ou bateau dessus avec une typo de characteres romains?

Edit:Baillius

:hello: zgliv
Pour les photos il te faut copier la ligne "lien direct de l'image " en dessous .
Toi en faisant un clic droit sur l'image , tu copies uniquement le lien vers la visionneuse de zupimage
regardes sur le tuto il y a les photos explicatives ;)
viewtopic.php?f=50&t=164462

Image
Image
Dernière modification par zgliv le 20 juil. 2023, 18:36, modifié 1 fois.
 #1810129  par PrusseDuSud
 
Plomb de sac a tunnel simple c'est certain. Par contre pour la periode je prefere attendre un peu, plutot que dire des betises. Je vais etudier tes photo plus avant. :)
 #1810140  par PrusseDuSud
 
J'ai regarde plus attentivement ce plomb et je pense qu'il n'est pas antique mais que cela est un plomb d'emballage provenant d'une ville qui possede dans ses armoiries un bateau, nef ou barque navigant a droite (o n voit en agrandissement qu'il possede une voile et est surmonte par un drapeau). Cela me fais penser a Saint Valery sur Somme mais cela n'est qu'une suggestion car les legendes ne sont pas completes. Plomb de bonneterie ? plomb de sel (Saint Valery etait un lieu de stockage du sel de la gabelle)? Plomb pour d'autres produits ? Periode du 18eme siecle probablement. Le revers est encore moins lisibe et interpretable . Dommage. :)
 #1810149  par zgliv
 
Alors il me semble que ce fut, jadis, un terrain viticole...
 #1810159  par Baillius
 
zgliv a écrit : 19 juil. 2023, 19:38 Alors il me semble que ce fut, jadis, un terrain viticole...
:hello: zgliv
Le titre peut être édité avec l’identification reçue ;)
 #1810164  par zgliv
 
On a pas encore trouve l'origine de ce plomb. Je dois mettre plomb d'emballage à tunnel ?
En ce qui concerne le lien de la photo, c'est noté :mrgreen:
 #1810165  par Baillius
 
zgliv a écrit : 20 juil. 2023, 06:18 On a pas encore trouve l'origine de ce plomb. Je dois mettre plomb d'emballage à tunnel ?
En ce qui concerne le lien de la photo, c'est noté :mrgreen:

:hello: zgliv
Tu n'auras guère plus de renseignements ,oui plombs de scellé à tunnel très certainement 18eme ;)
 #1810177  par micle13
 
Comme le propose prussedusud, il y a de forte chance que ça provienne du saint valery sur somme.
D'ailleurs on voit un y avant le va sur le plomb. Je pense que Valery est écrit deux fois le long d'un cercle autour du bateaux.

Il y a dans la commune l'entrepôt au sel. Faudrait contacter la mairie pour prendre contact avec une association historique locale. Souvent ils ont plein d'informations et objets anciens concernant la commune.