Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Un de mes plus beau plomb

  • Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1810467  par NANARD0334
 
:hello:

Quelqu'un peut me dire à quoi était destiné ce plomb ?

Merci :amen:

Image
 #1810477  par PrusseDuSud
 
Bonjour,
beau plomb de scelle a plateaux du "ministere de la guerre" pour une etoffe destinee aux armees. Y a t'il le plateau de revers de ce plomb ?
Je connais une version avec "inspection de Lodeve" au revers.
Plomb militaire emis par le ministere de la guerre (epoque restasuration) pour une inspection des tissus fabriques a (Lodeve ?). En effet, une grande partie de la production etait reservee a la troupe pour l'habillement des soldats et comme dans toute production destinee a un monopole, la qualite des tissus etait souvent en dessous des normes. Pour palier a ces inconvenients le ministere de la guerre demandait des inspections et controles sur la qualite des produits. Voir le document suivant sur les inspecteurs designes pour les differents fabricants de Lodeve en 1818.

https://books.google.pl/books?id=a6OboR ... &q&f=false
 #1810481  par NANARD0334
 
:hello:

Wouah 😳 on a quand même des gens qui touchent leurs billes sur ce forum :amen: :amen: je regarderai pour le revers, je dirais
 #1810485  par Serge63
 
Superbe plomb de scellé rare d en trouver dans cet état. Bravo
 #1810505  par gepetto86
 
Salut et bravo à toi on en trouve pas tous les jours des plombs comme ça!! il est beau :super:
 #1810517  par Vincent 29
 
Par contre, une photo du revers et des dimensions, ce serait sympa :happy1:
 #1811108  par NANARD0334
 
PrusseDuSud a écrit : 31 juil. 2023, 19:31 Coucou,
as-tu la confirmation du revers ?? :)
:hello:

Voilà, Voilà, Voilà,

Image

Image

L’arrière il me semble lire SECTION et plus bas un L et un E ?

Il me semble que les petites ailettes ont été passer un orifice et ensuite rabattues ?


Poids 10,35 gr

Largeur =20 mm

Hauteur =28 mm
 #1811122  par PrusseDuSud
 
Bonjour,
c'est bien ce que je pensais, c'est l' "INSPECTION / DE / LODEVE" comme annonce dans ma precedente reponse.

C'est un plomb de scelle a plateaux qui est donc destine a etre pose sur un textile. Le rivet central pourvait etre d'une piece et traversait le tissu avant d'etre ecrase au sertissage ou bien comme ici le rivet central etait fendu en deux et les deux parties etaient rabattues apres avoir traverse le tissu sur le plateau oppose, puis recevait l'empreinte de la matrice. C'est pourquoi tu as deux languettes.

voir lien pour mieux comprendre :
https://europlombs.forumpolish.com/t437 ... -de-scelle
Si cela derange, les modos peuvent effacer le lien.

Si cela ne te derange pas j'aimerai utiliser tes photo pour ma base de donnees.
Merci
 #1811216  par NANARD0334
 
PrusseDuSud a écrit : 01 août 2023, 18:41 Bonjour,
c'est bien ce que je pensais, c'est l' "INSPECTION / DE / LODEVE" comme annonce dans ma precedente reponse.

C'est un plomb de scelle a plateaux qui est donc destine a etre pose sur un textile. Le rivet central pourvait etre d'une piece et traversait le tissu avant d'etre ecrase au sertissage ou bien comme ici le rivet central etait fendu en deux et les deux parties etaient rabattues apres avoir traverse le tissu sur le plateau oppose, puis recevait l'empreinte de la matrice. C'est pourquoi tu as deux languettes.

voir lien pour mieux comprendre :
https://europlombs.forumpolish.com/t437 ... -de-scelle
Si cela derange, les modos peuvent effacer le lien.

Si cela ne te derange pas j'aimerai utiliser tes photo pour ma base de donnees.
Merci
:hello:

Pour les royalties , j'ai un compte dans un des paradis fiscaux, je t'enverrai les cordonnées par MP

:happy1: :happy1: :happy1: :happy1:

Ha.... j'oubliais aussi, Merci pour les infos concernant cette trouvaille :amen: :amen: :amen: