Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Petite broche publicitaire/souvenir représentation "La ribaude"

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1810703  par Christophoros

Bonjour à tous,

Une trouvaille curieuse de ma dernière sortie: un portrait de femme sur une tôle de cuivre argentée emboutie, avec le titre explicite "la ribaude" ::d :

Image

Diamètre 25mm pour un poids de 4,3 grammes.

Après recherches, j'ai pensé qu'il pourrait s'agir d'une broche dans le style de celles pour la pièce l'Aiglon, avec le portrait de Sarah Bernhardt.

Là ce pourrait être pour l'opérette "La ribaude", jouée en 1912 par Anna Tariol-Baugé?

Image

https://fr.wikipedia.org/wiki/Anna_Tari ... 1974380-80

Mais sans certitude, merci d'avance pour vos avis...

Ou alors un logo pour une marque de briquet "Briquet la ribaude, elle vous met le feu!" :mrgreen:
Dernière modification par Christophoros le 27 juil. 2023, 13:29, modifié 2 fois.
 #1810706  par Dagon16

Christophoros a écrit : 27 juil. 2023, 10:11 Après recherches, j'ai pensé qu'il pourrait s'agir d'une broche dans le style de celles pour la pièce l'Aiglon, avec le portrait de Sarah Bernhardt.

Là ce pourrait être pour l'opérette "La ribaude", joué en 1912 par Anna Tariol-Baugé?

Je serais de cet avis également : la facture assez frustre évoque une broche publicitaire ou souvenir.
 #1810712  par kafka

Christophoros a écrit : 27 juil. 2023, 10:11 Bonjour à tous,

Une trouvaille curieuse de ma dernière sortie: un portrait de femme sur une tôle de cuivre argenté embouti, avec le titre explicite "la ribaude" ::d :

Image
Bonjour.
Possibilité d'un jeton donnant accès à une maison close :modo: .
Mais sûrement me trompe-je :happy1: .

Kafka.
 #1810720  par Christophoros

kafka a écrit : 27 juil. 2023, 11:30 Bonjour.
Possibilité d'un jeton donnant accès à une maison close :modo: .
Mais sûrement me trompe-je :happy1: .
Kafka.

Merci Kafka pour ta proposition, c'est vrai qu'on serait dans le thème. ::d

Mais je n'en ai pas vu d'approchant, uniface et argenté.
micle13 a écrit : Peut-être qu'ils donnaient ou vendaient aussi des badge à l'effigie des pièces présentées:

Merci Micle13 pour tes recherches: je pense qu'effectivement c'est une possibilité pour rentabiliser au maximum la représentation. ;)
Dagon16 a écrit : Je serais de cet avis également : la facture assez frustre évoque une broche publicitaire ou souvenir.

Merci Dagon pour ton avis! :super:
 #1823132  par Christophoros

Petite remontée de post, mais je viens de tomber sur une broche similaire sur un site de vente ;) :

Image

L’intérêt c'est qu'elle est signée "Leleu": reste à identifier ce graveur pour confirmer la datation. ;)
 #1823150  par Baillius

Christophoros a écrit : 21 déc. 2023, 14:36 Petite remontée de post, mais je viens de tomber sur une broche similaire sur un site de vente ;) :

Image

L’intérêt c'est qu'elle est signée "Leleu": reste à identifier ce graveur pour confirmer la datation. ;)
:hello: Christophoros
René Leleu qui était aussi graveur numismate

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Leleu

edit :J'ai un doute avec la correspondance: date de l'opérette 1912 et René Leleu (1911/1984)
 #1823179  par Christophoros

Sabaudianboy a écrit : 21 déc. 2023, 16:13 Slt Christophoros.

J'ai trouvé la même il y a 2-3 ans, il me semblait même l'avoir posté ici mais je ne retrouve pas...

Effectivement, merci pour l'info! :super: (bon, pas retrouvée non plus, mais effectivement, l'image me dit quelque chose... ;) )
Baillius a écrit :
edit :J'ai un doute avec la correspondance: date de l'opérette 1912 et René Leleu (1911/1984)

Merci Baillius, c'est aussi ce qui m'a fait douter pour René... ::d

De plus, je ne retrouve pas son style (des quelques œuvres que j'ai pu voir) dans cette Jeanne d'Arc, qui me semble plus dans le style début XXe.
 #1823187  par micle13

:hello:
J'irais voir du côté d'Alexandre Leleu.
En recherchant "médaillon Leleu" sur le net vous trouverez des miroirs de poche ou de châtelaine avec ces sortes de médaillons avec gravures de jeann d'arc, napoléon et autres. Et il est écrit "DEPOSE Leleu". Je pense qu'ils faisaient des dessins qui étaient ensuite repris en gravure pour des bijoux ou autres objets.

Alexandre LELEU (1871-1937)

Simple avis.
 #1823211  par Christophoros

micle13 a écrit : 21 déc. 2023, 19:47 :hello:

Effectivement, Abraham Félix Alexandre LELEU me semblerait mieux correspondre, cependant je n'ai pas trouvé trace d'une gravure de Jeanne d'Arc à son nom. ;)

Sa biographie la plus complète que j'ai trouvé jusqu'à présent, page 26 de ce document:

https://www.chgb.org/bulletin123/CHGB35.pdf

Mais cela reste une possibilité.
 #1823226  par micle13

Christophoros a écrit : 22 déc. 2023, 07:16
micle13 a écrit : 21 déc. 2023, 19:47 :hello:

Effectivement, Abraham Félix Alexandre LELEU me semblerait mieux correspondre, cependant je n'ai pas trouvé trace d'une gravure de Jeanne d'Arc à son nom. ;)

Sa biographie la plus complète que j'ai trouvé jusqu'à présent, page 26 de ce document:

https://www.chgb.org/bulletin123/CHGB35.pdf

Mais cela reste une possibilité.
pour le coup il y a le père "Alfred Leleu" -> A. Leleu, mais rien trouvé sur ses talents d'artiste.

autrement, il y a la maison Leleu, avec André et Jules, surtout sur le travail des appliques en bronze, mais André aurait fait un essai (buste de Rolland Garros).
Pour le coup, dans cette hypothèse, les médaillons seraient juste gravés par André, mais pas propriétaire du dessin?

On finira par trouver la vérité!