micle13 a écrit : ↑31 juil. 2023, 19:14
Hello,
Très belle!
Le caractère mérovingien est souvent cité en ID. Je me demande s'il existe des documents ou sites internet permettant de distinguer l'art celtique, romain, mérovingien, goth, etc...
T'as du bol, j'avais le truc en mémoire.
C'est pas de la vidéo des plus passionnantes visuellement, ok, mais elle a le mérite d'être sérieusement conforme à l'Histoire, juste l'histoire.
Et de vouloir faire comprendre les raisons plus que de porter jugement ni autre. Les causes, les effets, point barre.
Perso, quand il retrace le parcours d'un môme à travers l'Europe de sa naissance à sa mort, en fonction des mouvements de son ethnie, cela me laisse pantois parfois !
https://www.youtube.com/watch?v=NV5IWIT ... vTrIcrZ0gL
Je te conseille toutefois de revenir plus loin dans ses vidéos, beaucoup plus loin dans le monde de l'empire romain , pour mieux comprendre tout ce qui a amené à ces invasions au final, et finir par la création du début de l'empire franc.
On a une autre vision du monde actuel alors, et on mesure au passage le fameux effet papillon qui prétend qu'une infime modification à des milliers de kilomètres puisse avoir des conséquences monstrueuses chez soi.
Enfin, prétend, non : le démontre en réalité !

C'est en allant vers la mer que le fleuve respecte le mieux sa source...
C'est en déclarant ses trouvailles qu'on respecte au mieux l'Histoire...