Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Fibule Mérovingienne

  • Faites identifier vos Fibules
Faites identifier vos Fibules

 #1811052  par Hackword221
 
Au passage, je voulais également vous partager cette jolie fibule mérovingienne trouvée il y a déjà plus d'un an.


Image

Image

Image
 #1811055  par micle13
 
Hello,
Très belle!
Le caractère mérovingien est souvent cité en ID. Je me demande s'il existe des documents ou sites internet permettant de distinguer l'art celtique, romain, mérovingien, goth, etc...

:hello:
 #1811056  par Baillius
 
Hackword221 a écrit : 31 juil. 2023, 18:48 Ca n'a pas l'air de fonctionner.
:hello: Hackword221

En copiant les liens directs de l'image et en plaçant les balises comme indiqué ici , ça va tout de suite mieux :)
viewtopic.php?f=50&t=164462

Image
Image
Image
 #1811061  par piragol
 
Elle est plus méro tardive avec ce décor proche de ce qu'on considère comme carolingien, voire carolingienne d'ailleurs
micle13 a écrit :Hello,
Très belle!
Le caractère mérovingien est souvent cité en ID. Je me demande s'il existe des documents ou sites internet permettant de distinguer l'art celtique, romain, mérovingien, goth, etc...

:hello:
Pour Micle, tu trouveras pas vraiment, tout dépend trop des dates des invasions barbares et des périodes de migrations, qui ne sont pas les mêmes pour chaque morceau de notre territoire, ni par quelle origine éthnique.
Il te faudra te plonger sur la fin de l'empire romain en Gaule, les innombrables invasions, le pourquoi de ces invasions , pour avoir une idée du gros bordel de l'époque... C'est pas du tout des invasions du genre WWi, WW2 ni WW-1...
Je vais tenter de te trouver de quoi le comprendre, si je retrouve le truc bien conçu pour... :(
 #1811063  par piragol
 
micle13 a écrit : 31 juil. 2023, 19:14 Hello,
Très belle!
Le caractère mérovingien est souvent cité en ID. Je me demande s'il existe des documents ou sites internet permettant de distinguer l'art celtique, romain, mérovingien, goth, etc...

:hello:
T'as du bol, j'avais le truc en mémoire. :hehe:
C'est pas de la vidéo des plus passionnantes visuellement, ok, mais elle a le mérite d'être sérieusement conforme à l'Histoire, juste l'histoire.
Et de vouloir faire comprendre les raisons plus que de porter jugement ni autre. Les causes, les effets, point barre.
Perso, quand il retrace le parcours d'un môme à travers l'Europe de sa naissance à sa mort, en fonction des mouvements de son ethnie, cela me laisse pantois parfois !
https://www.youtube.com/watch?v=NV5IWIT ... vTrIcrZ0gL
Je te conseille toutefois de revenir plus loin dans ses vidéos, beaucoup plus loin dans le monde de l'empire romain , pour mieux comprendre tout ce qui a amené à ces invasions au final, et finir par la création du début de l'empire franc.
On a une autre vision du monde actuel alors, et on mesure au passage le fameux effet papillon qui prétend qu'une infime modification à des milliers de kilomètres puisse avoir des conséquences monstrueuses chez soi.
Enfin, prétend, non : le démontre en réalité ! :|
 #1811065  par micle13
 
Salut Piragol,
Merci pour tes messages.
A vrai dire j'ai dû mal m'exprimer.
Je ne parlais pas de l'histoire en tant que tel mais plutôt de l'art et ses caractéristiques propres à certaines époques. Mais je sais que ce n'est pas simple car du fait des migrations des techniques étrangères étaient réutilisées, améliorées, etc.

Merci pour le lien des vidéos. Mais je les connais, je les avais d'ailleurs déjà partagées sur le forum :hehe:
 #1811068  par piragol
 
En moins d'une vie, il y a eu tant de migrations que raisonnablement tout le monde peu ou prou s'est inspiré de tout le monde en si trop peu de temps pour en tirer des influences nettes indiscutables.
Il faudra attendre que cela se pose pour que de chaque région émerge une influence propre.
On commence à les deviner , pour moi, sur les décors des chapes de boucles méros.
Cela s'estompera trés vite, en réalité, les " modes " se diffusant par les sphères d'influence des pouvoirs et non plus en fonction des éthnies.
Et, au passage, tu as de bonnes sources je trouve ! :hehe: