Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Bague de promesse en argent. Première moitié du XIXème siècle.

 #1811227  par Kyomori
 
Bonjour à tous,

Trouvaille de dimanche dernier dans un champ au milieu de nulle part en Seine-Maritime.
Argent à deux poinçons,
Diamètre : 2 cm
Poids : 2,25 g

Je penche bien entendu pour un artefact sans grand intérêt du XXème mais je le poste tout de même, sait-on jamais.

Bien cordialement,

Image

Image
Dernière modification par Kyomori le 07 août 2023, 00:00, modifié 1 fois.
 #1811230  par j.provot
 
:hello: Kyomori,
Serait-il possible d'avoir une photo plus nette du poinçon d'état, afin de la dater précisément please ?
Je pencherai plutôt pour du XIXe siècle.
Très jolie bague de foi, tu devrais y attacher un plus grand intérêt car ce sont des trouvailles relativement rares...
 #1811236  par Kyomori
 
j.provot a écrit : 02 août 2023, 16:52 :hello: Kyomori,
Serait-il possible d'avoir une photo plus nette du poinçon d'état, afin de la dater précisément please ?
Je pencherai plutôt pour du XIXe siècle.
Très jolie bague de foi, tu devrais y attacher un plus grand intérêt car ce sont des trouvailles relativement rares...
Bonjour,

Pardon si mon premier message semblait méprisant envers cette bague, telle n'était pas mon intention, d'autant qu'elle est très jolie :gene:
N'étant absolument pas connaisseur en matière de joaillerie je pose donc la question : qu'est-ce qu'une "bague de foi" ?

En tout cas, merci pour votre attention :)

Je joins une photo un peu plus grande, mais autant le poinçon du joailler est très visible, autant celui d’État est plus effacé.

Image
 #1811239  par Kyomori
 
Bonsoir,

Merci :)
Coup de chance d'avoir fait gaffe, au début j'ai cru avoir déterré un collier de serrage :hehe:
Paulo_prospecteur a écrit : 02 août 2023, 17:16 Bonsoir. Elle est trop belle cette bague :coeur: :coeur: :super:
 #1811242  par embrouille
 
Bonsoir, superbe, pour moi bague de foi ou de promesse, par contre je ne vois pas les 2 mains qui entourent les 2 coeurs...
Belle trouvaille
 #1811245  par Kyomori
 
HA ! Super intéressant, en effet, j'ignorais totalement l'existence de ces bijoux particuliers !
Merci beaucoup :super:

j.provot a écrit : 02 août 2023, 17:31
Kyomori a écrit : 02 août 2023, 17:09 N'étant absolument pas connaisseur en matière de joaillerie je pose donc la question : qu'est-ce qu'une "bague de foi" ?
Tu trouveras un peu plus d'informations sur ce site :
https://www.bijouxregionaux.fr/fr/conte ... contenu=67
 #1811248  par j.provot
 
Kyomori a écrit : 02 août 2023, 17:09 Je joins une photo un peu plus grande, mais autant le poinçon du joailler est très visible, autant celui d’État est plus effacé.
Il faudrait faire une photo que du poinçon, en mettant la loupe collée à l'objectif du téléphone et ensuite faire la netteté en rapprochant plus ou moins l'ensemble téléphone+loupe de l'objet.
 #1811250  par micle13
 
Hello,
Vraiment très belle trouvaille. Très bien finie. :super:
 #1811460  par Kyomori
 
Bonjour,

J'ai fait du mieux que j'ai pu.
Une minerve très usée, peut-être ?

Image

Bien cordialement,
j.provot a écrit : 02 août 2023, 18:32
Kyomori a écrit : 02 août 2023, 17:09 Je joins une photo un peu plus grande, mais autant le poinçon du joailler est très visible, autant celui d’État est plus effacé.
Il faudrait faire une photo que du poinçon, en mettant la loupe collée à l'objectif du téléphone et ensuite faire la netteté en rapprochant plus ou moins l'ensemble téléphone+loupe de l'objet.
 #1811481  par j.provot
 
Kyomori a écrit : 06 août 2023, 16:46 Une minerve très usée, peut-être ?
Image
:hello:
Du tout, c'est un papillon, ce qui correspond au poinçon de petite garantie pour l'argent de 1819 à 1838 pour les régions du Nord de la France, et notamment la Seine Inférieure (ancien nom de la Seine Maritime).
C'est la première fois que j'observe ce poinçon, voici un dessin du poinçon tiré de l'ouvrage Les bijoux des Français de Michael C.W. Fieggen.
Image
Il ne te manque plus qu'à trouver l'orfèvre...
 #1811509  par Kyomori
 
Bonsoir,

Et BRAVO, vous avez de très bons yeux et de non moins bonnes sources :super:
Je vais donc me mettre en chasse de ce mystérieux GM (dit-il plein d'espoir 😅 )
Mais vais d'ores et déjà renommer mon premier message.
Encore merci à tous.

Bien cordialement,


j.provot a écrit : 06 août 2023, 19:16
Kyomori a écrit : 06 août 2023, 16:46 Une minerve très usée, peut-être ?
Image
:hello:
Du tout, c'est un papillon, ce qui correspond au poinçon de petite garantie pour l'argent de 1819 à 1838 pour les régions du Nord de la France, et notamment la Seine Inférieure (ancien nom de la Seine Maritime).
C'est la première fois que j'observe ce poinçon, voici un dessin du poinçon tiré de l'ouvrage Les bijoux des Français de Michael C.W. Fieggen.
Image
Il ne te manque plus qu'à trouver l'orfèvre...