Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • bouton de livré d'uniforme iniatiale entrelacé monogramme CEP 19 ième à ID SVP

  • Faites identifier vos boutons
Faites identifier vos boutons
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1811278  par titeuf34
 
Bonjour les potos trouvé dans une vigne dans l'Hérault
diamètre 2 cm
je pense à un bouton de livrée époque 19 ième ???
merci bonne soirée
Image
Image
Dernière modification par titeuf34 le 03 août 2023, 18:13, modifié 1 fois.
 #1811305  par Christophoros
 
Bonjour,

Certainement un bouton similaire à celui-ci ::d :

viewtopic.php?t=161806

Pour autant, je n'ai aucune certitude sur sa fonction, je doute également pour le bouton de livrée...
 #1811310  par micle13
 
Hello,
Pour ma part je vois un E un C et peut-être un J (ou S selon le style cursif utilisé)

:hello:
 #1811313  par titeuf34
 
Christophoros a écrit : 03 août 2023, 08:42 Bonjour,

Certainement un bouton similaire à celui-ci ::d :

viewtopic.php?t=161806

Pour autant, je n'ai aucune certitude sur sa fonction, je doute également pour le bouton de livrée...
MDR poto je cherchais à savoir ou j'avais dejà vu ce meme bouton :)
tu m'as devancé :hehe:
si je me trompes pas ce meme bouton a étais trouvé dans le meme secteur
le debut d'une piste :super:
bonne journée :super:
 #1811317  par titeuf34
 
je penses fortement à un bouton de livrée (mariage) avec iniatiale de la famille ou tout simplement un bouton monogramme de livrée
voici des exemple ici
tirée d'une médaille de mariage époque 19 ième
Image

lien simple bouton de livrée
https://boutonsweb.fr/collectionboutons/Livree.htm
https://boutonsweb.fr/collectionboutons/2914.jpg
Image

mais je suis sur à 90 % que bouton à un lien avec le mariage
voir ici peut etres un debut de reponse
Image
 #1811324  par micle13
 
Avec peut-être un peu plus de précisons où dans l'hérault ça a été trouvé alors on pourrait peut-être trouver une correspondance. :super:
 #1811325  par Dagon16
 
La piste d'un bouton de livrée ou d'une institution locale est probable, surtout si les lieux de trouvaille sont proches.

Selon moi il n'y a pas de relation directe avec le mariage, c'est à dire qu'on ne peut pas parler de "bouton de mariage" : comme expliqué dans l'article ces boutons étaient renouvelés dès qu'un changement de patronyme intervenait, ce qui pouvait avoir lieu lors d'un changement de titre ou d'une union.
 #1811333  par titeuf34
 
micle13 a écrit : 03 août 2023, 12:44 Avec peut-être un peu plus de précisons où dans l'hérault ça a été trouvé alors on pourrait peut-être trouver une correspondance. :super:
désolé poto peut en dire en plus sur la provenance , c' comme les champignons :super:
par contre c' certains des que j'en trouves un autre beaucoups plus loin je vous en ferais pars sa c' certains
sa fait le deuxieme pourquoi pas un 3 ème .
De plus je vais envoyé un mail au magazine de détection pour voir si nous pouvons avoir des réponses
car je veux savoir le mots de la fin sur ce jolie bouton
comme d'hab les potos je vous tient au jus
bonne journée
 #1811335  par titeuf34
 
Dagon16 a écrit : 03 août 2023, 12:46 La piste d'un bouton de livrée ou d'une institution locale est probable, surtout si les lieux de trouvaille sont proches.

Selon moi il n'y a pas de relation directe avec le mariage, c'est à dire qu'on ne peut pas parler de "bouton de mariage" : comme expliqué dans l'article ces boutons étaient renouvelés dès qu'un changement de patronyme intervenait, ce qui pouvait avoir lieu lors d'un changement de titre ou d'une union.
ok bien pris mon poto , donc on reste sur du bouton de livrée ou d'une institution locale :super: pour l'instant
de mon coté je vais continué mes recherches des que j'ai du neuf je vous tient au jus bonne soirée
 #1811336  par titeuf34
 
Des debut de réponse c' bien un bouton de livré d'uniforme iniatiale entrelacé monogramme CEP
il existe 3 format connu a ce jour 15,21,22mm
Image
bizarre le miens et en 23
et different fabriquant INSCRIPTION AU DOS: A.M & Cie PARIS / QUENARDEL & BOURRACHIN - REIMS / G & B - PARIS
Image
le miens est supérieur France

L'entreprise AM & Cie a été créée en 1853 par Deshayes Masse et Cie. Reprise en 1854 par Masse A et Anglade, elle existait encore dans les années 1960.

QUENARDEL & BOURRACHIN - REIMS rien trouvé sur cette entreprise

G & B - PARIS je penses également pareil fin 19 ième début 20 ième ???