Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Aide ID / datation bague en argent

 #1811531  par Ragnar1
 
Hello les poêleux !

Besoin de vos lumières pour identification / datation de cette bague en argent que j'ai rénovée comme j'ai pu (cassée en plusieurs fragments à l'origine).

Image

Image

Image

Image

--> Le "chaton"me fait penser à une fleur de lys mais peut-être que je me trompe.
--> Il n'y'a qu'un seul poinçon, en forme de losange, même en grossissant fortement je n'aperçois rien à l'intérieur...

Par avance merci pour votre aide :super:
 #1811542  par j.provot
 
:hello:
Le poinçon en losange est celui de l'orfèvre.
Celui d'état ayant probablement disparu vu l'état de la bague.
Une bague typiquement de la fin du XIXe siècle
 #1811624  par Ragnar1
 
j.provot a écrit : 07 août 2023, 19:35 :hello:
Le poinçon en losange est celui de l'orfèvre.
Celui d'état ayant probablement disparu vu l'état de la bague.
Une bague typiquement de la fin du XIXe siècle
Salut !

Merci beaucoup pour ton message et les précisions. Je crois savoir que sous un certain poids, les bijoux en argent sont dispensés de poinçon d'état également ?
Une idée concernant la signification de cette petite bague ?

Encore merci et à bientôt :frime1:
 #1811626  par micle13
 
Hello,
Pourrais-tu montrer une vue de dessus symétrique. Car j'ai l'impression que des éléments sont manquants, ou alors c'était le choix de l'orfèvre de laisser un triangle ouvert.
Merci. :super:
 #1811633  par j.provot
 
micle13 a écrit : 08 août 2023, 21:21 Hello,
Pourrais-tu montrer une vue de dessus symétrique. Car j'ai l'impression que des éléments sont manquants, ou alors c'était le choix de l'orfèvre de laisser un triangle ouvert.
Merci. :super:
:hello: micle13,
En regardant de plus près, il semble effectivement qu'il manque un élément...
Ragnar1 a écrit : 08 août 2023, 21:04 Je crois savoir que sous un certain poids, les bijoux en argent sont dispensés de poinçon d'état également ?
Une idée concernant la signification de cette petite bague ?
En général, ce genre de bagues était poinçonnée par l'état, peut-être que la bague est tout simplement trop abîmée pour avoir conservé le poinçon d'état, sans doute un crabe pour les provinces ou une hure de sanglier si elle a été fabriquée sur Paris.
 #1811750  par Ragnar1
 
micle13 a écrit :Hello,
Pourrais-tu montrer une vue de dessus symétrique. Car j'ai l'impression que des éléments sont manquants, ou alors c'était le choix de l'orfèvre de laisser un triangle ouvert.
Merci. :super:
Salut !

Merci pour vos retours et désolé pour le délai de réponse. Je suis en vacances et je n'ai donc pas la bague sur moi, mais je suis d'accord avec votre constat à tous les deux, je pense que l'élément était symétrique et qu'il en manque la moitié. Je vous prends une meilleure photo à mon retour de vacances :)

D'ici là portez-vous bien ;)