Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Identification reste de monnaie romaine ? Semis à l'aigle ?

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1811578  par Orel
 
Bonjour à tous,

tout d'abord désolé pour les mauvaises photos, et le non nettoyage de la pièce ( nouveau sur le forum et débutant en détection, et absolument nul en nettoyage donc j'évite d'abimer pour le moment :) )

Je pense que j'ai la ma première romaine, on devine peut être un buste d'un côté, et certainement un oiseau déployé sur l'autre face.. D'après mes premières recherches, peut être un semis à l'aigle ?

Merci pour votre aide et vos suggestions :)

Image

Image
 #1811580  par Romulus41
 
Bonjour,
Orel a écrit : 08 août 2023, 11:40 nouveau sur le forum et débutant en détection
Vu que tu es nouveau, il manque l'essentiel pour une bonne demande d'identification : Dimension, poids et dpt de provenance.

A lire et à apprendre par cœur :)viewtopic.php?f=50&t=4130

Sinon, oui c'est un semis ou quadrans à l'aigle. Peut être gallo-romaine plus que romaine ;) Une région de provenance devrait aider à déterminer le type. :)

https://www.google.fr/search?q=quadrans ... 5&biw=1536
 #1811581  par Orel
 
Dagon16 a écrit : 08 août 2023, 11:48 Les dimensions et poids sont nécessaires pour orienter les recherches, particulièrement pour les monnaies antiques.
Oups, désolé.. je n'ai pas la piècé avec moi mais je dirais à peu près 1,5cm ou un poil moins (je ferai un edit ce soir avec la taille exacte) Par contre je ne suis pas équipé pour vérifier le poids :(
 #1811582  par Orel
 
Romulus41 a écrit : 08 août 2023, 11:50 Bonjour,
Orel a écrit : 08 août 2023, 11:40 nouveau sur le forum et débutant en détection
Vu que tu es nouveau, il manque l'essentiel pour une bonne demande d'identification : Dimension, poids et dpt de provenance.

A lire et à apprendre par cœur :)viewtopic.php?f=50&t=4130

Sinon, oui c'est un semis ou quadrans à l'aigle. Peut être gallo-romaine plus que romaine ;) Une région de provenance devrait aider à déterminer le type. :)

https://www.google.fr/search?q=quadrans ... 5&biw=1536
Bonjour, merci !!! :) Pièce trouvée sur les Yvelines, ça je peux y répondre :)
 #1811583  par Romulus41
 
Orel a écrit : 08 août 2023, 11:55 Par contre je ne suis pas équipé pour vérifier le poids :(
ça ne coûte rien une balance de précision.
https://www.google.fr/search?q=balance+ ... nt=gws-wiz

Merci pour le département. Voir mon lien Google images pour une idée d'identification.
 #1811584  par Orel
 
Romulus41 a écrit : 08 août 2023, 11:58
Orel a écrit : 08 août 2023, 11:55 Par contre je ne suis pas équipé pour vérifier le poids :(
ça ne coûte rien une balance de précision.
https://www.google.fr/search?q=balance+ ... nt=gws-wiz

Merci pour le département. Voir mon lien Google images pour une idée d'identification.
Merci, je t'avoue que je ne pensais pas avoir tout de suite besoin d'une balance étant relativement débutant :p

Avec le peu d'élément que j'ai (encore une fois désolé) est ce qu'on peut avoir une idée de datation ? De ce que je vois je suis entre -15/-10 avant JC et jusqu'à 300 et quelques...

Aussi, si quelqu'un a des bonnes techniques de nettoyage pour une pièce dans cet état ( ou si il faut au contraire la laisser comme ça..) Merci :)
 #1811617  par Baillius
 
Orel a écrit : 08 août 2023, 12:05 Aussi, si quelqu'un a des bonnes techniques de nettoyage pour une pièce dans cet état ( ou si il faut au contraire la laisser comme ça..) Merci :)
:hello: Orel
Oui il va te falloir investir dans une balance, c'est indispensable pour les monnaies .
Pour le nettoyage c'est nettoyage à l'aiguille émoussée des heures de travail sous loupe binoculaire . Si pas équiper mieux vaut attendre ( elle t'a bien attendu 2000ans ;) )
Ici plusieurs pages plein de conseils à potasser
viewforum.php?f=75
 #1811621  par Orel
 
Merci Bailliage une nouvelle fois pour tes précieux conseils! C est vrai que quand j arrive déjà à M échapper pour passer qques heures à detecter je suis content.. Si je dois annoncer que je dois passer qques heures de plus à nettoyer je risque d avoir des problèmes à la maison :fouet1: :hehe:
 #1811627  par micle13
 
Hello,
Soit c'est une romaine et va falloir se renseigner pour voir à partir de quel empereur l'aigle a été utilisé et supprimé des semis/luminaires.
Soit c'est gallo-romain, et va falloir se tapper toutes les régions des différentes tribus.

En tout cas, de mes recherches très très rapides, on serait plutôt sur du avant JC.
 #1811628  par Orel
 
Salut micle13.. Merci pour ton aide.. Effectivement les "formes" Sur la pièce me semblait quasiment identiques à celles qui sont datées -10/-15 avant JC.. Elle est loin d être en grande forme mais bon c est ma première romaine! ( ou gallo-romaine je sais pas..) :frime1: