Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Fragment de laitier, un résidu de fonderie - Edit Mod

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1811696  par moon31

Bonjour,

je fais appel a vos connaissances pour m'aider à identifier cette trouvaille faite au detecteur dans un champ en Haute-Garonne.
L'objet fait environ 6 cm par 6 cm et 3,5 cm de hauteur pour un poids de 230gr, et réagit faiblement à l'aimant.
On peut distinguer dans la fente ce qui semble eêre des petits cristaux, certains en forme de pyramide.
Quelques légers reflets brillants dorés en surface de l'objet.
Des bords sont trés lisse par endroits et très abruptes à d'autres.
Je n'arrive pas à trouver de ressemblance sur le net, peut etre saurez vous me renseigner.
Merci d'avance, . :super:

Image
Image
Image
Image
 #1811697  par Dagon16

C'est un fragment de laitier, un résidu de fonderie.
 #1811711  par moon31

Dagon16 a écrit : 10 août 2023, 15:31 C'est un fragment de laitier, un résidu de fonderie.
Merci pour ce retour.
Je pensais que cela pouvait être mieux qu'un résidu vu qui y a à l'intérieur ce qui ressemble à des cristaux.
J'ai aussi cru quelques instant avoir une pièce venue d'ailleurs :] et j'ai vu que j'étais pas tout seul à y penser face à ce genre d'objet.
 #1811728  par detec95

moon31 a écrit : 10 août 2023, 18:19
Dagon16 a écrit : 10 août 2023, 15:31 C'est un fragment de laitier, un résidu de fonderie.
Merci pour ce retour.
Je pensais que cela pouvait être mieux qu'un résidu vu qui y a à l'intérieur ce qui ressemble à des cristaux.
J'ai aussi cru quelques instant avoir une pièce venue d'ailleurs :] et j'ai vu que j'étais pas tout seul à y penser face à ce genre d'objet.
ne t'inquiète pas , on a tous fait ce genre d'erreurs mais les météorites ne coure pas les rues , en 20 annes de détection j'en ai fait une authentifiée, ton cailloux reste un truc sympas a regarder et ça peux toujours servir dans les manifs , bon ça reste une blague mais avec une fronde ça peux faire son effet a défaut de pavé :mdr1:
 #1811748  par micle13

Hello,
Après dans le doute tu peux poser la question sur un forum dédié à la géologie. :super: