Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Objet en bronze?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1815034  par piragol

J'ai toujours pensé que c'était une erreur sémantique de nommer clavettes des appliques de serrureries...
Une clavette devrait normalement venir empêcher bloquer le mouvement d'un élément sur son axe...
Mais, peut-être que notre vision des choses ou du nom a évolué avec le temps, ce ne serait pas le seul d'ailleurs... :-|
Bon nombre d'objets nommés au XIXéme, siècle de la redécouverte de nos passés antiques, se sont vus réattribués une nouvelle dénomination depuis... :drapeaublanc:
 #1815035  par micle13

bon, j'aurais tendance à rester sur un stylus de mon côté, mais en version pendentif.

quelques images ici qui montrent des stylus annelés, avec anneaux vers la pointe, mais aussi plus en arrière, du romain au médiéval, avec ou en mode pendentif:

Image

Image

Image

Image

Image

Image
 #1815044  par piragol

Il faut se méfier de ce qui se voit ou se dit sur le net...
Le N°4 est une vente en ligne... Ils ont tout intérêt à ce que ce soit de l'antique, question % sur les ventes ou njuste pour de la plus value... :]
Idem pour le 6, posé un catalogue de vente en ligne, bonjour le sérieux alors qu'il n'a aucune similitude avec ledit catalogue..... :cote:
Le N° 5, c'est un gros délire d'incompétent : les stylus sont des objets des " sachants ", il ne saurait être d'aussi vil métal pour moi, c'est comme si un médecin se promènerait avec des trucs rouillés...
J'ai un doute pour un autre, que je verrais plus auriscalpium ou un outil de médecine... :0
 #1815096  par micle13

piragol a écrit : 14 sept. 2023, 21:51 Il faut se méfier de ce qui se voit ou se dit sur le net...
Le N°4 est une vente en ligne... Ils ont tout intérêt à ce que ce soit de l'antique, question % sur les ventes ou njuste pour de la plus value... :]
Idem pour le 6, posé un catalogue de vente en ligne, bonjour le sérieux alors qu'il n'a aucune similitude avec ledit catalogue..... :cote:
Le N° 5, c'est un gros délire d'incompétent : les stylus sont des objets des " sachants ", il ne saurait être d'aussi vil métal pour moi, c'est comme si un médecin se promènerait avec des trucs rouillés...
J'ai un doute pour un autre, que je verrais plus auriscalpium ou un outil de médecine... :0
Effectivement, on pourra toujours douter de ce qu'on voit sur internet. Loin de moi l'idée de vouloir transmettre de fausses infos. J'ai même vu des sites d'archéologie qui ne savent pas dire s'il s'agit un stylus ou épingle à cheveux. Pour dire...

En tout cas objet intriguant, j'espère qu'on connaîtra l'issue !
 #1815100  par yann50

Bonsoir micle 13

Merci pour tes recherches, la seule chose que je peux écrire au vu des nouveaux éléments que tu proposes, c'est le n° 5

C'est exactement la même patine c'est amusant, la forme de la pointe jusqu'à la première décoration est identique..

as tu d'autres détails sur ce n°5 ,tu l'as trouvé sur quel site..(longueur etc...),est-il précisé où et dans quelle circonstance il a été trouvé?

Je ne sais pas ce qu'est cet artéfac ni si sa dénomination correspond à l'objet de son utilisation mais il me pose question...

Un grand merci encore Micle13

Belle soirée :amen:
 #1815101  par Dagon16

yann50 a écrit : 15 sept. 2023, 21:13 as tu d'autres détails sur ce n°5 ,tu l'as trouvé sur quel site..(longueur etc...),est-il précisé où et dans quelle circonstance il a été trouvé?

L'image provient d'un site de vente avec une description lacunaire et une absence totale de pédigrée.
Méfiance donc concernant son attribution...
 #1815106  par micle13

yann50 a écrit : 15 sept. 2023, 21:13 Bonsoir micle 13

Merci pour tes recherches, la seule chose que je peux écrire au vu des nouveaux éléments que tu proposes, c'est le n° 5

C'est exactement la même patine c'est amusant, la forme de la pointe jusqu'à la première décoration est identique..

as tu d'autres détails sur ce n°5 ,tu l'as trouvé sur quel site..(longueur etc...),est-il précisé où et dans quelle circonstance il a été trouvé?

Je ne sais pas ce qu'est cet artéfac ni si sa dénomination correspond à l'objet de son utilisation mais il me pose question...

Un grand merci encore Micle13

Belle soirée :amen:
Avec plaisir :hello:
Je t'ai envoyé un MP pour l'occasion hier.

:hello: