Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Possible Quinaire allobroge au cheval galopant et au “caducée” - EDIT MODÉRATION

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1812272  par innuendo67
 
Bonjour,

Tout content dans le champ d’avoir trouvé cette petite pièce, je déchante un peu en rentrant 😊

Elle semble en argent mais fourrée de fer( réagit à l’aimant.
15mm par 12mm. Trouvée en 05.

Merci à tous !

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/33/vaj0.jpeg

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/33/yqea.jpeg
 #1812273  par Romulus41
 
Bonjour,

Entre les balises img c'est mieux pour tout le monde. ;)

ImageImage

Fausse d'époque en effet. Vu le revers je pense que c'est un quinaire allobroge au cheval galopant et au “caducée”. Manque le poids ...

Image
 #1812275  par innuendo67
 
Merci !

Je suis sur le forum depuis un moment.
J’ai demandé un effacement de compte après une dénonciation.
 #1812278  par j.provot
 
Romulus41 a écrit : 17 août 2023, 09:43 Fausse d'époque en effet. Vu le revers je pense que c'est un quinaire allobroge au cheval galopant et au “caducée”. Manque le poids ...
:hello: Romulus41,
Pourquoi dis tu qu'elle est fausse ?
Il a été prouvé scientifiquement que certaines monnaies gauloises étaient fourrées.
 #1812280  par Romulus41
 
Bonjour j.provot,
j.provot a écrit : 17 août 2023, 10:27 Il a été prouvé scientifiquement que certaines monnaies gauloises étaient fourrées.
Oui ça c'est sûr. Pas besoin de le prouver ''scientifiquement''.
Je pense que tu veux dire qu'elles étaient fourrées '' officiellement'' ? C'est pas faux. Mais il a toujours était dit que ces monnaies fourrées étaient des faux même si l'atelier monétaire ''officiel'', manquant de matière première (arg. et or) pouvait fabriquer des monnaies fourrées. Toujours est-il que l'on ne peut pas qualifier d'officielle une monnaie en argent ou en or avec une âme en cuivre ou en bronze.

Extrait de l'Empire des Monnaies :
Qu’est-ce qu’une monnaie fourrée ?
Une monnaie fourrée est une monnaie que quelqu’un a fabriqué en dehors d’un atelier monétaire (lieu de fabrication des monnaies). Elle l’a donc frappée de manière illégale. Cette monnaie est d’abord en cuivre mais reprend les caractéristiques (le diamètre et le design) d’une monnaie en argent ou en or. Par la suite, elle la recouvre d’argent ou d’or, selon ce qu’elle souhaite obtenir et voilà, elle a une monnaie fourrée.
Que veux-tu dire pas ''scientifiquement'' ?
 #1812288  par j.provot
 
Romulus41 a écrit : 17 août 2023, 10:41 Que veux-tu dire par ''scientifiquement'' ?
Je pensais aux découvertes faites sur le site de Bibracte et recherches qui y sont liées...
Tout ceci étant très bien expliqué dans cette vidéo expliquant les différentes méthodes de fabrication du monnayage gaulois :
 #1812296  par Romulus41
 
Merci j.provost, très intéressante cette vidéo. :super:
 #1812389  par micle13
 
Génialissime ! Merci du partage! :super: