Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Qu'est-ce ?

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1812304  par Nicolas1979

Bonjour,
Je suis amateur d'histoire, de petites histoires dans la grande Histoire et "historien" local dans une association. A ce titre, il n'est pas rare que je sois contacté pour répondre à une question. D'où ma présence car je ne sais pas répondre à l'une d'entre-elles.

J'ai été contacté hier par quelqu'un, ayant une grande propriété, dont les enfants avec un détecteur de métal (jouet pour enfants) ont trouvés deux projectiles (??) inertes dans leur bois. Je n'y connais rien, est-ce du militaria ou de la chasse.....ou autre. 12 mm sur 5mm.

Je pose la question "militaria" car comme historien local je sais que le 19 août 1914 dans ce quartier / carrefour de ma commune (très limité dans l'espace) de la campagne brabançonne (nous sommes en Belgique) où sont trouvés ces deux projectiles, une fusillade entre un très petit détachement belge (n'ayant pas reçu l'ordre de retraite) et des cyclistes et cavaliers allemands eu lieu.

Ma question: savez-vous identifier ces objets ?

Par la même occasion si quelqu'un, francophone, de la région de Glabbeek (Vlaams Brabant - Belgique) peut me joindre pour m'initier, sait-on jamais.
Je vous remercie,
Bonne journée.

Image
 #1812310  par piragol

Bonjour,
Pour toute munition, des cotes précises et exactes et le poids te donneront lla réponse.
Une meilleure vue de l'arrière de l'ogive tronquée aiderait aussi.
Sinon, pour des tirs en champs de tir limités,le système Lebel utilisait,en armes automatiques,des cartouches a balles tronquées,le projectile étant coupé,en arsenal, a mi hauteur.
Il existait aussi des cartouches a balles fraisées,utilisées dans les armes à répétition.

https://www.tircollection.com/t40024-cartouche-inversee