Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Présentation et demande

  • Présentez vous ,cela n'en sera que plus convivial.
Présentez vous ,cela n'en sera que plus convivial.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1812642  par Daniellouis
 
Je suis amateur d'archéologie ; mais je ne pratique pas, faute de matériel, la recherche en détection de métaux

Je réside en Ille-et Vilaine, assez proche de Rennes et je pourrais (conditionnel pour l'instant) obtenir une autorisation de détection sur le site d'un castrum romain, qui d'après mes infos n'a jamais été fouillé ; selon les documents disponibles, il serait même inconnu de la société d'archéologie locale.

Je dispose d'un lien particulier avec le propriétaire privé ; son autorisation est attendue

Le site est à une distance de moins de 20 km de Rennes ; son accès est très facile

Si quelqu'un est intéressé à parcourir le site pour y trouver quelques artefacts, me contacter par mail ; il faut disposer d'un matériel de détection puissant, car les éventuels restes sont enfouis profond depuis environ 20 siècles, et le terrain est boisé avec présence de racines.

Comte Daniel Louis CONVERSAT
 #1812645  par Baillius
 
Daniellouis a écrit : 21 août 2023, 15:00 Je suis amateur d'archéologie ; mais je ne pratique pas, faute de matériel, la recherche en détection de métaux

Je réside en Ille-et Vilaine, assez proche de Rennes et je pourrais (conditionnel pour l'instant) obtenir une autorisation de détection sur le site d'un castrum romain, qui d'après mes infos n'a jamais été fouillé ; selon les documents disponibles, il serait même inconnu de la société d'archéologie locale.

Je dispose d'un lien particulier avec le propriétaire privé ; son autorisation est attendue

Le site est à une distance de moins de 20 km de Rennes ; son accès est très facile

Si quelqu'un est intéressé à parcourir le site pour y trouver quelques artefacts, me contacter par mail ; il faut disposer d'un matériel de détection puissant, car les éventuels restes sont enfouis profond depuis environ 20 siècles, et le terrain est boisé avec présence de racines.

Comte Daniel Louis CONVERSAT
hello: Daniellouis
Bienvenue parmi nous
J’espère que ce n'est pas une plaisanterie :) Pour cela fait directement une demande aux autorités préfectorales compétentes .

Ce genre de détection est strictement interdit et punissable par la loi, renseignes toi bien , mais ici nous ne cautionnerons pas du tout.

Voici en lien ci dessous , quelques bases pour bien débuter sur notre forum ;)

viewtopic.php?f=50&t=4130
 #1812646  par micle13
 
Hello,
Vraiment très étrange cette demande.
Ça n'a pas l'air très officielle cette manière de faire et je ne vois pas comment ça pourrait être autorisée. Un artefact d'un site archéologique ne doit jamais être enlevé de sa couche. Au risque d'effacer les correspondances temporelles. Et sans correspondances temporelles, l'analyse et décryptage de l'histoire du site devient impossible.
:(
 #1812654  par Vincent 29
 
:hello:
En effet, très étrange demande que nous ne cautionnons pas !
 #1812661  par PrusseDuSud
 
Bienvenue sur le forum :hello: Pour le reste, comme mes predecesseurs ................ :nonon:
 #1812691  par Daniellouis
 
Merci pour vos réponses ; je pense n'avoir pas été bien compris

Il ne s'agit pas d'un site archéologique : il n'a jamais été classé comme tel par l'Administration et par nature même un castrum n'est qu'un camp militaire éphèmère (la plupart du temps quelques jours) et ne comporte aucun bâtiment pérenne ; bien entendu si quelque chose était trouvé, il serait remis à l'Administration compétente.

Bien à Vous,

Comte Daniel Louis CONVERSAT
 #1812695  par Baillius
 
Daniellouis a écrit : 22 août 2023, 11:55 Merci pour vos réponses ; je pense n'avoir pas été bien compris

Il ne s'agit pas d'un site archéologique : il n'a jamais été classé comme tel par l'Administration et par nature même un castrum n'est qu'un camp militaire éphèmère (la plupart du temps quelques jours) et ne comporte aucun bâtiment pérenne ; bien entendu si quelque chose était trouvé, il serait remis à l'Administration compétente.

Bien à Vous,

Comte Daniel Louis CONVERSAT
:hello: Daniellouis

Nous avons très bien compris, c’est toi qui n’as pas compris les textes de loi et tu nous invites à les enfreindre sur un forum public.

Ephémère ou pas, rien que le fait de savoir qu’il y ait eu un hypothétique castrum en fait une recherche ciblée éliminant de ce fait toutes notions de découverte fortuite.

Abandonnes cette idée saugrenue qui même en ayant déclaré vos artefacts, vous amènera (toi et ceux que tu auras entrainés dans cette galère romaine) inexorablement devant un tribunal.

Petit rappel :

L’Article L. 542-1 du code du patrimoine énonce que « nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d’objets métalliques, à l’effet de recherches de monuments et d’objets pouvant intéresser la préhistoire, l’histoire, l’art ou l’archéologie, sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation administrative délivrée en fonction de la qualification du demandeur ainsi que de la nature et des modalités de la recherche ».

Nul besoin d’argumenter , l’affaire est close et le restera pour le bien de tous.





 #1812702  par Romulus41
 
Comte Daniel Louis CONVERSAT

La vache on a le droit à l'aristocratie maintenant :hehe:
 #1812704  par Sabaudianboy
 
:hello:
Mouais, c'est gros quand même ou très ignorants, ce qui serait encore plus étrange, vu qu'il a l'air de s'être renseigné préalablement
 #1812705  par micle13
 
Déjà pour un site non fouillé et inconnu des services archéologiques...la.première question est comment on peut en conclure qu'il y a un castrum? Autre le fait qu'il aurait été fouillé, mais à priori non. Ou alors il y a des restes de fortification et donc étrange que depuis des siècles personne n'en ait parlé.
 #1812706  par chris01
 
un des derniers comtes qui cherche des valets.
chris
 #1812707  par piragol
 
Il existe bien des bâtisses non répertoriées, ou plus exactement non répertoriées officiellement sur les cartes disponibles ( et donc autres que les véritables cartes archéologiques départementales ).
Ceci étant, Mr le Comte ne semble pas réellement au fait des pratiques en matière de recherches à but archéologique ni des potentielles conséquences juridiques .
Je ne peux, trés amicalement et sincèrement, que lui conseiller de se rapprocher de sa DRAC pour voir avec eux ce qui lui serait possible de faire et rester ainsi dans les clous tout en assouvissant son envie de participer à la mise en valeur d'un patrimoine méconnu. :drapeaublanc:
 #1812751  par Dollismine
 
Visiblement ce Mr existe bel et bien puisqu'on trouve sur un autre forum et il y aborde un peu l'histoire de sa famille.

Ceci étant dit, pas mieux que ce qui a été dit. Se rapprocher des autorités compétentes et officielles.
 #1812754  par micle13
 
qu'il puisse exister sur un autre forum, ça ne veut rien dire. Il y a aussi l'usurpation d'identitée.
facile de créer de faux comptes ou faux comtes ::d
Famille de coutelier, ancien pilote et intéressé par la chasse...et a priori l'archéologie maintenant ;)
 #1812755  par Dollismine
 
Mouais bon bref, peu importe, l'information lui a été passée, c'est le principal
 #1812778  par Daniellouis
 
Merci de toutes vos réponses, enfin celles qui contribuent au débat

Evidemment, le plus simple serait de contacter la DRAC ; seulement voilà, ça risque de soulever le ridicule de cette Administration, dans le sens où à la place du castrum (ou proche) , elle a tout bonnement répertorié un site de l'âge du fer, selon les cartes officielles ; c'est probablement le résultat d'une prospection en chambre, vue des bureaux parisiens ou rennais.

Alors contacter ces gens-là ne m'intéresse pas

Pour info, je suis assez âgé et j'ai vécu une époque où, usage du cheval de labour aidant, il suffisait de marcher derrière la charrue pour récolter de pleines malles d'artefacts et autres monnaies anciennes, et ceci sans avoir à utiliser un quelconque détecteur. A cette époque il est vrai la DRAC embryonnaire avait d'autres préoccupation que d'emmerder ces découvreurs néophytes, qui remettaient scrupuleusement leurs découvertes aux conservations départementales.

Pour finir, il est bien évident que les articles de Loi ou réglementaires que vous citez existent bel et bien ; seulement voilà, il n'y a ni moyen ni personnel pour les faire appliquer ; Comme dans de multiples domaines, la France est championne en matière de législation inapplicable !

Merci de votre collaboration
 #1812785  par Baillius
 
Daniellouis a écrit : 23 août 2023, 14:50 Merci de toutes vos réponses, enfin celles qui contribuent au débat

Alors contacter ces gens-là ne m'intéresse pas

Merci de votre collaboration
:hello: Daniellouis
Alors en en restera là :)