Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Bague à identifier

 #1812807  par Gramophone
 
Bonjour à toutes et tous,

détectoriste depuis peu, j'ai trouvé une bague avec une pierre encore dessus dans un champs dans l'Est de la France.
Je suis allé la soumettre à 2 bijoutiers mais pas d'infos concrètes.

Je vois simplement qu'il y a encore un peu de dorure sur la bague et que la pierre est gravée d'un profil avec je crois un lézard sur sa tête.

J'aurais aimé savoir si quelqu'un aurait une idée de la date et de la symbolique de la pierre afin que je puisse avoir des infos à donner lorsque je la restituerai à l'agriculteur.

Diam. de la bague : 20 mm.
Dim. de la pierre gravée en défonce : 5 x 9 mm.

En vous remerciant par avance et en vous souhaitant de belles découvertes.

Photos en lien car l'Upload ne fonctionne pas :

https://imgur.com/a/s0S6Nvk
https://imgur.com/Opw43n6
https://imgur.com/gV4Swpz
 #1812816  par Vincent 29
 
:hello:
Elle doit dater du 19ème au plus tard !
Peut-être Athena, mais la photo est flou.
 #1812818  par Romulus41
 
Bonjour,

Une petite présentation est toujours la bienvenue comme le stipule le proprio des lieux ► viewtopic.php?f=63&t=140894

Pas obligatoire mais plus convivial quand on arrive quelque part. C'est ici que ça se passe ► posting.php?mode=post&f=63

Pour insérer tes images directement ►
Code : Tout sélectionner
[img]https://i.imgur.com/vMmuN6j.jpeg[/img]
Image
Image
Image

:hello:
 #1812821  par micle13
 
Hello :hello:
Intéressant cette bague.
Le profil a l'air de porter un casque de spartiate avec le dragon. :hello:
 #1812823  par arioch
 
bonjour
en voilà une deja passée sur le forum
surement meme style et epoque
viewtopic.php?f=122&t=118987&hilit=bagu ... #mygroup-1
:ange:
 #1812845  par Baillius
 
Gramophone a écrit : 24 août 2023, 10:18 Bonjour à toutes et tous,

J'aurais aimé savoir si quelqu'un aurait une idée de la date et de la symbolique de la pierre
:hello: Gramophone
Pour l'insertion des photos voici un lien qui t'aidera
viewtopic.php?f=50&t=164462
Au vu de la conception , c'est une bague que je daterais début 20eme
Les photos ne sont pas d'assez bonnes qualités pour pouvoir détailler le motif de la pierre, j'imagine tantôt un centurion , tantôt une Marianne ?? :hehe:
Sinon, je t' invite à nous faire une petite présentation dans la rubrique idoine, elle est très appréciée et tellement plus conviviale ;)
C'est par ici, ;)
Image
viewforum.php?f=63
 #1812851  par micle13
 
:hello:

données entre 1900 et 1920, on trouve déjà des médaillons représentant Marianne Gallia / Athéna :

Image

Image

celle-ci pas d'info:

Image

voire soldat grec, pas d'info de date:

Image
 #1812903  par Romulus41
 
Dernière visite : ven. 25 août 2023 07:35

Décidément en ce moment c'est :hurt4:
 #1812906  par micle13
 
:hello:
ne t'énerve pas Romulus ;-)
ça peut arriver qu'on dévérouille son téléphone en étant sur le site, alors qu'on veut faire autre chose.
Et donc le site voit que tu es venu, mais ça n'a duré que quelques secondes.
 #1812911  par Romulus41
 
Ola :hello:
Possible oui, mais quand tu vois le nombre astronomique de gars qui viennent faire une demande et ne reviennent jamais sur le forum, ça me dépasse.
Perte de code ?
Trop compliqué sur smartphone de naviguer sur le forum ?
Bref, il suffit de regarder le nombre de comptes à 0 messages pour se rendre compte qu'il y a un souci quelque part. Je ne te parle pas du nombre des comptes à 1 message :hehe:

memberlist.php?mode=&sk=d&sd=d#memberlist
 #1812914  par micle13
 
à l'image du monde :happy1:
et comme on dit, il faut de tout pour faire un monde
 #1812934  par Gramophone
 
Bonjour à toutes et tous,

j'attendais de voir le plus de réponses afin de remercier TOUT le monde.

Je suis très reconnaissant de vos infos et de votre aide. Vous êtes parfaits et réactifs. Donc un grand merci à vous.

Il est évident qu'une présentation serait plus conviviale et je me suis posé la question de la faire dans ma demande initiale. J'ai beaucoup hésité mais avec ce que l'on peut entendre en ce moment sur la légalité de la détection, je préfère rester discret malgré les autorisations détenues, la restitution systématiques aux propriétaires (Agriculteurs/Mairies/Etc), la dépollution et les faibles trouvailles dignes d’intérêt que je fais.

Encore merci !

A bientôt
 #1812936  par Romulus41
 
Salut,

Merci pour ta réponse.

Pour la présentation on ne demande pas ton adresse non plus. Juste une petite bafouille pour te présenter (succinctement) ;)
 #1812937  par Baillius
 
Gramophone a écrit : 25 août 2023, 10:36 Bonjour à toutes et tous,
Il est évident qu'une présentation serait plus conviviale et je me suis posé la question de la faire dans ma demande initiale. J'ai beaucoup hésité mais avec ce que l'on peut entendre en ce moment sur la légalité de la détection, je préfère rester discret malgré les autorisations détenues, la restitution systématiques aux propriétaires (Agriculteurs/Mairies/Etc), la dépollution et les faibles trouvailles dignes d’intérêt que je fais.
Encore merci !
A bientôt
:hello: Gramophone
Ta présentation sur le forum n'a aucun lien en ce qui concerne les fait divers dont tu parles , elle permet juste de mieux nous connaître entre nous.
Si tu restes dans la légalité tu n'auras aucun soucis et nul besoin de présentation aux autorités compétentes pour retrouver un individu sur le WEB car nous sommes tous tracés de partout à la moindre connexion.