Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • un plomb de scelle. Il est du type dit "a beliere"

  • Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1814434  par A-D.TDK
 
:hello: bonjour les experts ;)

Besoin d'aide pour cet objet en plomb
Diamètre: ~34mm
Épaisseur: ~4mm
Poids: 48,5g joliment décoré merci pour vos retours 😉
Dernière modification par A-D.TDK le 08 sept. 2023, 18:19, modifié 3 fois.
 #1814441  par A-D.TDK
 
Dagon16 a écrit : 07 sept. 2023, 21:51 Joli plomb au 4 de chiffre, à rapprocher de par ses motifs de celui-ci : http://franckomas34.kazeo.com/plomb-d-e ... a120808380

Toutefois la taille de cet exemplaire et la forme ne plaident pas vraiment pour un plomb de scellé...
Peut-on avoir une photo de la tranche ?
salut Dagon16 je fait la photo demain merci pour ton aide
 #1814449  par Baillius
 
:hello: A-D.TDK

Je n'affirme pas que c'est ça , mais plutôt une piste à explorer.
 #1814474  par Christophoros
 
Bonjour,

Belle curiosité! :super:

Cette bélière est vraiment intrigante. ::d

Le 4 de chiffre avec des initiales (H G?) orienterait effectivement à mon avis vers un marchand ou un artisan.

Les bulles papales, outre que l'iconographie ne correspond pas, portent le nom du pape et la trace du lacet en leur centre, pas une bélière.

Pour autant, pas d'idée pour l'instant...

Attendons voir ce qu'en pense Prusse du Sud.

Edit: Ou alors une bulle oui, mais dans le style romain, un porte bonheur peut-être, style reliquaire avec des trucs à l'intérieur, comme un talisman? (pas très catholique! ::d ).
Dernière modification par Christophoros le 08 sept. 2023, 09:23, modifié 1 fois.
 #1814475  par Sabaudianboy
 
Slt
Je ne penses pas que ce soit une bulle papale, car on ne les retrouve que sous la forme "à tunnel" de ce que j'en connais. Le caractère religieux ne faisant que peu de doute, pourquoi pas une enseigne de pélerinage (ou truc du genre)? Pareil c'est une simple hypothèse
 #1814480  par PrusseDuSud
 
Bonjour,
c'est bien un plomb de scelle. Il est du type dit "a beliere". Ce type de plomb etait destine generalement aux marchandises mettaliques (couverts, chaudrons, armes etc...). Tres en usage en Suede (Norrkoping) comme en Allemagne (Aix la chapelle).
Ici peut-etre d'origine allemande avec monogramme au 4 de chiffre a base "H" et lettre "G" liee au montant vertical et au revers armoiries privees (arbre couronne) avec initiales "H et G ( si je vois bien) H pour le prenom et G pour le nom (ce qui correspond aux lettres du monogramme).
P.s. : si cela ne te derange pas j'aimerai prendre tes photo pour ma base de donnees. Merci.

Exemples :
pour Norrkoping.
Image

pour Aix la Chapelle.
Image
Dernière modification par PrusseDuSud le 08 sept. 2023, 17:25, modifié 2 fois.
 #1814488  par micle13
 
Hello,
Il a été trouvé dans quelle région?
:super:
 #1814531  par A-D.TDK
 
micle13 a écrit : 08 sept. 2023, 12:41 Hello,
Il a été trouvé dans quelle région?
:super:
:hello: salut en Picardie
 #1814532  par A-D.TDK
 
PrusseDuSud a écrit : 08 sept. 2023, 10:56 Bonjour,
c'est bien un plomb de scelle. Il est du type dit "a beliere". Ce type de plomb etait destine generalement aux marchandises mettaliques (couverts, chaudrons, armes etc...). Tres en usage en Suede (Norrkoping) comme en Allemagne (Aix la chapelle).
Ici peut-etre d'origine allemande avec monogramme au 4 de chiffre a base "H" et lettre "G" liee au montant vertical et au revers armoiries privees (arbre couronne) avec initiales "H et G ( si je vois bien) H pour le prenom et G pour le nom (ce qui correspond aux lettres du monogramme).
P.s. : si cela ne te derange pas j'aimerai prendre tes photo pour ma base de donnees. Merci.

Exemples :
pour Norrkoping.
Image

pour Aix la Chapelle.
Image
Salut Prussedusud oui bien sûr prends les photos. Donc vers qu'elle date c'est plombs de sceller approximatif ?