Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Boursée de 2 pièces (argent ?) / Marianne avec couronne de feuilles à ID

  • Faites identifier vos monnaies modernes
Faites identifier vos monnaies modernes
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1814444  par Orel
 
Salut à tous :)

Voici ma première boursée ( complètement soudée malheureusement pour l'instant), je pense en argent ? La plus conservée fait apparaitre Marianne avec une couronne de feuilles ? Quelques inscriptions derrière... L'autre à l'air plutôt savonnée mais laisse apparaitre pour l'instant comme 2 épis de blé ( ou quelqu echose d'approchant).

Les 2 pièces font 2,9cm de diamètre, mais celle avec la tête de Marianne est plus épaisse que l'autre.

Pas de balance pour le poids désolé, mais je ne sais pas si le poids des 2 en même temps aurait aidé :)

Auriez vous une idée avec ces quelques informations du type de pièces, idée de datation, argent ou non, ou tout autre information utile ?

D'avance merci à tous !!! :)

Image

Image
 #1814454  par Orel
 
Hello Dagon 16, Hello Micle13... Merci !

Maintenant que vous me le dites.. effectivement ce ne sont pas des épis sur la plus fine.. Mais bien l'aigle typique napoléon... et l'autre on devine derrirère le 10 c de la dupuis... Bien joué :) j'avais pourtant déjà fait des 10 centimes napoléon mais "classiques", et des 5c dupuis avec métal "classique" également.

C'est la couleur argentée qui m'a perturbé.. :) Donc ces 2 pièces ne sont pas en argent du coup... Qu'est ce que le bronze argenté exactement ? Je ne connaissais pas..

Bizarre également d'avoir 2 pièces d'époques légèrement différentes soudées ensemble non ? ça aussi ça m'a perturbé dans mon analyse :hehe:
 #1814455  par Orel
 
Dagon16 a écrit : 07 sept. 2023, 23:17
micle13 a écrit : 07 sept. 2023, 23:07 en bronze argenté

Pas de bronze argenté ici, juste des monnaies dont la patine a disparu (nettoyage ?).
En les trouvant je pensais qu'elles étaient complètement savonnées... mais absolument aucune patine verte dessus... Complètement grise comme si il y avait un espèce de ciment dessus.. j'ai cru voir à un endroit du brillant type argent.. je me suis dit foutu pour foutu je gratte un peu avec un crayon à andré.. et hop tout est apparu comme ça directement.. D ou mon questionnement sur de l'argent qui apparait assez bien en général
 #1814457  par Dagon16
 
Orel a écrit : 07 sept. 2023, 23:22 Qu'est ce que le bronze argenté exactement ?

C'est une fiche couche d'argent recouvrant l'âme d'une monnaie en bronze, ce qui n'existe quasiment pas en numismatique et qui n'est pas le cas ici.
Orel a écrit : 07 sept. 2023, 23:22 Bizarre également d'avoir 2 pièces d'époques légèrement différentes soudées ensemble non ?

Ces monnaies ont eu cours légal ensemble, leur période de circulation commune s'étend de 1898 à 1934.
Concernant la "soudure", soit ce sont des concrétions, soit la marque d'un passage par le feu (ce qui expliquerait la patine particulière).
 #1814459  par Orel
 
Dagon16 a écrit : 07 sept. 2023, 23:29
Orel a écrit : 07 sept. 2023, 23:22 Qu'est ce que le bronze argenté exactement ?

C'est une fiche couche d'argent recouvrant l'âme d'une monnaie en bronze, ce qui n'existe quasiment pas en numismatique et qui n'est pas le cas ici.
Orel a écrit : 07 sept. 2023, 23:22 Bizarre également d'avoir 2 pièces d'époques légèrement différentes soudées ensemble non ?
Je ne savais pas que les napoléons et dupuis avaient été utilisées communément à une époque... J'adore en apprendre tous les jours... Merci :)


Ces monnaies ont eu cours légal ensemble, leur période de circulation commune s'étend de 1898 à 1934.
Concernant la "soudure", soit ce sont des concrétions, soit la marque d'un passage par le feu (ce qui expliquerait la patine particulière).
 #1814462  par Dagon16
 
micle13 a écrit : 07 sept. 2023, 23:37 Dagon16,
:hello:

a priori la 10 centimes dupuis aurait existé en bronze argenté, mais en pièce d'essai.
sait-on jamais!

un test à l'argent pourrait en dire plus. :super:

C'est pour cela que j'ai bien précisé "presque jamais" plus haut : la probabilité qu'une monnaie de pré-série ou d'essai se retrouve dans la nature est assez infime.

Cette hypothétique piste ne serait envisageable que si l'année de frappe est 1897 ou 1898. Pour cela il faudra décoller les monnaies.
 #1814464  par Baillius
 
Orel a écrit : 07 sept. 2023, 23:54 Ensuite pour décoller tout ça ça me parait très compliqué sans les abimer.. Les laisser tremper dans de l'eau ? Dans de l'huile d'olive ? ça serait une betise ? D'autres idées?
:hello: Orel
Essaies le choc thermique , tu les mets au congélateur quelques heures et ensuite tu les jettes dans l'eau bouillante.
 #1814465  par Orel
 
Baillius a écrit : 08 sept. 2023, 00:00
Orel a écrit : 07 sept. 2023, 23:54 Ensuite pour décoller tout ça ça me parait très compliqué sans les abimer.. Les laisser tremper dans de l'eau ? Dans de l'huile d'olive ? ça serait une betise ? D'autres idées?
:hello: Orel
Essaies le choc thermique , tu les mets au congélateur quelques heures et ensuite tu les jettes dans l'eau bouillante.
Salut Baillius !!

Ah ouais, je pensais pas que c'était possible de faire un truc aussi violent avec des pièces anciennes... Foutu pour foutu j'essayerai ! Merci ;)