Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • problème pour avoir une autorisation

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1814709  par caro62250
 
Bonjour tout le monde

Je viens vers vous car je rencontre de sérieux problèmes pour obtenir des autorisations de la part des agriculteurs et j'ai l'impression que çà ne concerne que moi :-/ :/
çà fait un an que nous avons commencé la détection avec mon mari et en fait c'est simple : 6 demandes, 6 refus .

demande faite à un agriculteur chez qui on achète nos légumes tous les mois. Réponse : non, les champs ne sont pas à moi et si je vous autorise, je vais en voir plein qui vont rappliquer. Je vous avoue que je l'ai un peu mal pris, surtout la dernière partie ( impression que nous sommes des rapaces nuisibles ) et j'ai bien senti aussi qu'il ne voulait pas et qu'il cherchait une excuse

les autres demandes je les ai faites via facebook à des agriculteurs que je connais un peu car nous sommes clients de leurs drives, c'était en juillet. Ils m'ont tous dit "oui, recontactez nous fin août, nous aurons fait les moissons"...Et quand je les ai recontactés, soit plus de réponses alors que les messages ont été vus, soit trop tard, nous avons retravaillé nos champs.
Je suis dégoutée, on fait tout bien, on veut faire dans les règles, on rebouche toujours les trous, on est poli, on enlève les déchets ( pour ma part, j'enlève toutes les bestioles dès que je peux car j'ai pas envie de les tuer ) et on a que des refus. J'ai fait mes demandes correctement, en expliquant la démarche, en proposant de montrer les trouvailles, en expliquant qu'on ramasse les déchets en même temps....
Je suis dégoutée car tout le monde dit que les agriculteurs sont sympas, qu'ils acceptent toujours . J'ai une connaissance qui va tous les jours dans les champs, tout le monde me dit qu'ils ont les autorisations, qu'ils les obtiennent facilement. Est ce que c'est du pipot pour ne pas avouer qu'ils n'ont pas d'accord ?
Un ami me dit "va dans les champs à la rencontre des agriculteurs" mais je me vois pas courir après le tracteur, je ne me vois pas les déranger en plein travail , je préfère leur demander dans un contexte où je ne les dérange pas.

Mon dernier espoir est l'éleveur chez qui on achète de la viande. Je lui ai fait la demande il y a 15 jours, il m'a dit " OK, pas de soucis, je veux bien. Quand vous passerai dans 15 jours pour votre commande je vous dirai où vous pouvez aller " . Je verrai bien vendredi 15 mais je le sens mal quand même.

Du coup, on ne fait que de la forêt et de la plage, mais c'est pas génial . la plage on ne trouve pas grand chose mais au moins j'ai l'autorisation du département du Pas de Calais.

Comment vous faites vous ? quels sont vos conseils ?

merci
 #1814713  par Cengokill
 
caro62250 a écrit : 10 sept. 2023, 14:38 Du coup, on ne fait que de la forêt et de la plage
Bonjour, tu as quand même eu l'autorisation de propriétaires de parcelles de forêt ? 8|

Pour ma part, autorisation verbale de l'agriculteur à côté de chez moi, et j'essaie de chercher des agriculteurs à chaque fois que je pars en balade à pied autour de mon village sur les petites routes adjacentes aux champs. Pour l'instant je n'ai fait qu'une seule demande à cet agriculteur qui est d'accord.
 #1814715  par Johnnyboy
 
Personnellement je vais sans demander dans les champs de noyer quand ce n'est pas la saison comme ça pas de problème. Sinon je vais dans les champs entre 2 moisson mais c'est très rapide l'entre-deux chez moi, ils sont tout le temps en train de labourer, semer et généralement ils laissent les chaumes jusqu'à 2 3 jours avant de recommencer.Je me suis fait virer deux fois en 3 ans de détection mais souvent quand je vois un paysan qui vient me voir ou qui passe dans le champ à côté ils sont ok.
Ça marche d'ailleurs vraiment bien quand tu vas les voir justement pendant le travail.
 #1814717  par Serge63
 
Salut pour tes demandes chez les éleveurs dis leurs bien que tu enlèves tous les petits ferreux qui peuvent blesser voir même tuer les bêtes car les métaux légers crèvent la panse ces vaches.essaye avec cet argument.
 #1814718  par Lolo82
 
Bonjour, il faut aller dans les champs quand ils labourent directement, allez y au culot. Un sourire et ça passe.
:naah:
 #1814719  par Cengokill
 
Essaie avec ces arguments :
  • Mentionne que vous serez heureux de partager vos découvertes avec l'agriculteur. Ça inclut les objets anciens ou intéressants que vous pourriez trouver toi et ton mari, ce qui pourrait susciter l'intérêt ou la curiosité de l'agriculteur. Certains seront étonnés de découvrir ce qu'il y a dans leurs champs ! :taré1:
  • Mets en avant votre engagement à maintenir l'environnement propre et à ramasser tous les déchets que vous pourriez trouver pendant vos recherches, ce qui peut en plus éviter de sérieuses blessures chez les animaux.
  • Propose de prospecter à des heures qui ne perturberont pas ses activités agricoles. Comme ça l'agriculteur comprend qu'il ne sera jamais dérangé pendant son travail.
  • Explique comment la détection contribue à la préservation de l'histoire locale en identifiant des objets historiques sur leurs terres, qui s'ils n'avaient jamais été trouvés, seraient perdus à jamais par l'oxydation. N'hésite pas à lui montrer des photos de vos découvertes sur ton téléphone.
  • Mentionne d'autres agriculteurs qui ont permis la détection sur leurs terres avec succès. Si tu connais des personnes qui ont déjà obtenu des autorisations, comme ta connaissance, demande-lui de fournir des références, ça peut être utile.
Je pense qu'en mentionnant tous ces éléments, même les agriculteurs que vous ne connaissez pas pourront accepter sans problème dans la plupart des cas. :)
 #1814720  par le-glaneur
 
Serge63 a écrit : 10 sept. 2023, 15:09 Salut pour tes demandes chez les éleveurs dis leurs bien que tu enlèves tous les petits ferreux qui peuvent blesser voir même tuer les bêtes car les métaux légers crèvent la panse ces vaches.essaye avec cet argument.
:hello:
Entièrement d'accord les éleveurs sont très sensibles par rapport aux déchets de leurs prairies. Un éleveurs me disait qu'il perdait en moyenne une bête par an pour cette raison et qu'il était bien content de m'y voir !
Sinon durant leur travail au champ et là ils peuvent en devenir très bavard ! Mais oui on peut essuyer des refus aussi c'est le jeu
 #1814727  par caro62250
 
cengokill : je pense que ce sont des bois communaux, en tout cas pas privés. Non pour là on n'a pas d'autorisation, on y va le week end. On a choisi justement 2 forêts ( 1 forêt et 1 bois ) absolument pas fréquentés et peu connus. Quand je vois les dégats causés sur les chemins par les VTT ,les quads et les motos cross , je serai vraiment bien énervée qu'on vienne me prendre la tête parce qu'on creuse ( hors des chemins bien sûr ) et vu toute la merde qu'on ramasse ( entre les cartouches, les bourres de chasse, les boulettes d'alu, les cannettes.... autant je connaissais les déchets sur la plage pour les ramasser régulièrement, autant on découvre la pollution des sols et c'est effrayant ) . Je trouve qu'on devrait être reconnus d'utilités publiques :hehe:

Donc je pense bois communal ou forêt domaniale. Pour l'une des 2, j'ai demandé au maire qui m'a répondu que la détection était strictement interdite en France ( ce qui je crois est faux ) donc tant pis, on y va au culot. Pour l'autre, comme l'ONF refuse apparemment systématiquement de donner des autorisations, on part du principe pas vu pas pris. J'ai ma conscience tranquille , c'est l'important , je sais qu'on ne fait rien de mal

D'ailleurs, comment faire pour connaitre le statut d'un bois ou d'une forêt ? parfois c'est écrit privé et c'est cloturé mais quand il n'y a rien ?


sinon, quand j'ai fait mes demandes via facebook aux agriculteurs que je connais, j'ai mentionné tout ce que tu m'as dit : montrer les trouvailles, j'ai précisé que j'avertirai avant de me rendre dans leurs champs si ils me donnaient l'accord, précisé qu'on rebouchait bien entendu les trous proprement, qu'on enlevait les déchets de toutes sortes, qu'il n'y avait aucun but lucratif, juste le plaisir de chercher et d'être dans la nature...

Je me sentais à l'aise avec ces éleveurs/agriculteurs car je les connais plus ou moins, mais je n'oserai pas aller demander à un agriculteur que je ne connais pas, surtout que je n'en croise pas énormément. Je suis dans le Boulonnais et nous avons plutôt des pâtures , des champs de betteraves, de lin, de blé..et quand je vois les engins dans les champs, ils sont bien souvent en plein milieu . çà fait bizarre de se garer et d'aller à leur rencontre au milieu des champs :( . C'est comme çà que vous faites ?

Mon ami habite à 60 kms de chez moi , çà fait loin pour aller détecter pour quelques heures après le travail.

en tout cas, merci pour vos réponses et vos conseils
 #1814730  par Dagon16
 
caro62250 a écrit : 10 sept. 2023, 17:54 D'ailleurs, comment faire pour connaitre le statut d'un bois ou d'une forêt ? parfois c'est écrit privé et c'est cloturé mais quand il n'y a rien ?

Les bois, comme le moindre centimètre carré du territoire français, appartient soit à un propriétaire privé soit à l'état. Le fait qu'ils soient clôturés ou non ne donne pas plus le droit d'y détecter sans autorisation (et les forêts domaniales sont vraiment à éviter, surtout en ce moment).
 #1814778  par Mr_Manatane46
 
Dagon16 a écrit : 10 sept. 2023, 18:06
caro62250 a écrit : 10 sept. 2023, 17:54 D'ailleurs, comment faire pour connaitre le statut d'un bois ou d'une forêt ? parfois c'est écrit privé et c'est cloturé mais quand il n'y a rien ?

Les bois, comme le moindre centimètre carré du territoire français, appartient soit à un propriétaire privé soit à l'état. Le fait qu'ils soient clôturés ou non ne donne pas plus le droit d'y détecter sans autorisation (et les forêts domaniales sont vraiment à éviter, surtout en ce moment).
Oui, complètement.

J'ai toujours du mal à comprendre les personnes allant détecter quand même sans autorisation du propriétaire.
Malgré tout votre gentillesse, ou votre passion, les propriétaires ont le droit de dire non malheureusement.
Et y aller au forcing n'aide pas notre passion.
 #1814781  par caro62250
 
Je vous rejoins et c'est pour çà que nous n'allons pas dans les champs sans autorisation

Pour les bois, je vous ai dit que ce ne sont pas des bois privés, soit communal soit domanial. Je pars du principe que ce sont donc des biens communs, je paye mes impôts comme tout le monde et je ne vois pas pourquoi je ne pourrai pas y pratiquer ma passion parce que les grands manitous ont décrété que c'était pas un loisir mais quelque chose d'illégal. Marre de devoir entrer dans des cases : football, chasse, pêche, tennis, équitation, golf....bref marre de devoir faire ce qu'on me dit de faire. Les chasseurs peuvent chasser partout et m'interdire l'accès à la forêt quand ils le veulent, les motos cross et les VTT ont le droit de niquer les chemins de randonnée...en quel honneur je n'aurai pas le droit de détecter dans une forêt qui appartient à tout le monde alors qu'en plus je la nettoie de la merde des autres ? je crois que je fais plus de bien à la nature que d'autres pratiques légales ( mais qui rapportent plus de fric ).
Oui je sais je pille les richesses et le patrimoine de la France . L'ONF payé par nos impôts a même viré le club de Course d'Orientation de mon fils , en UNSS, alors que les gamins et les 2 profs étaient sur place, parcours installé, parce que leur autorisation dataient de l'année dernière. Ils ont fait un sketch pas possible devant des gosses de 13 ans pour une connerie dans le genre ! et les vtt ils ont pas besoin d'une autorisation spéciale pour aller en forêt ? et les cavaliers ?

Comme je vous ai dit j'ai ma conscience tranquille dans la forêt c'est pour çà qu'on y va car nous ne faisons rien de mal. Je préfère que mes gamins soient avec moi en forêt à faire de la détection que sur leur PC . Par contre je n'aurai pas ma conscience tranquille dans un champ et c'est pour çà qu'on n' y va pas. Qu'ils interdisent dans ce cas la vente de détecteur, le problème sera résolu une bonne fois pour toute. Qu'ils fassent une réglementation claire et nette, qu'ils délivrent des permis...L'état se prend bien sa petite part de TVA sur le matériel vendu, il prend sa part du gâteau, çà ne le dérange pas d'avoir de l'argent d'un objet qui va servir à faire quelque chose d'illégale !

Ne prenez pas mal ce message, c'est vraiment un coup de gueule.
 #1814791  par Mr_Manatane46
 
caro62250 a écrit : 11 sept. 2023, 11:21 Je vous rejoins et c'est pour çà que nous n'allons pas dans les champs sans autorisation

Pour les bois, je vous ai dit que ce ne sont pas des bois privés, soit communal soit domanial. Je pars du principe que ce sont donc des biens communs, je paye mes impôts comme tout le monde et je ne vois pas pourquoi je ne pourrai pas y pratiquer ma passion parce que les grands manitous ont décrété que c'était pas un loisir mais quelque chose d'illégal. Marre de devoir entrer dans des cases : football, chasse, pêche, tennis, équitation, golf....bref marre de devoir faire ce qu'on me dit de faire. Les chasseurs peuvent chasser partout et m'interdire l'accès à la forêt quand ils le veulent, les motos cross et les VTT ont le droit de niquer les chemins de randonnée...en quel honneur je n'aurai pas le droit de détecter dans une forêt qui appartient à tout le monde alors qu'en plus je la nettoie de la merde des autres ? je crois que je fais plus de bien à la nature que d'autres pratiques légales ( mais qui rapportent plus de fric ).
Oui je sais je pille les richesses et le patrimoine de la France . L'ONF payé par nos impôts a même viré le club de Course d'Orientation de mon fils , en UNSS, alors que les gamins et les 2 profs étaient sur place, parcours installé, parce que leur autorisation dataient de l'année dernière. Ils ont fait un sketch pas possible devant des gosses de 13 ans pour une connerie dans le genre ! et les vtt ils ont pas besoin d'une autorisation spéciale pour aller en forêt ? et les cavaliers ?

Comme je vous ai dit j'ai ma conscience tranquille dans la forêt c'est pour çà qu'on y va car nous ne faisons rien de mal. Je préfère que mes gamins soient avec moi en forêt à faire de la détection que sur leur PC . Par contre je n'aurai pas ma conscience tranquille dans un champ et c'est pour çà qu'on n' y va pas. Qu'ils interdisent dans ce cas la vente de détecteur, le problème sera résolu une bonne fois pour toute. Qu'ils fassent une réglementation claire et nette, qu'ils délivrent des permis...L'état se prend bien sa petite part de TVA sur le matériel vendu, il prend sa part du gâteau, çà ne le dérange pas d'avoir de l'argent d'un objet qui va servir à faire quelque chose d'illégale !

Ne prenez pas mal ce message, c'est vraiment un coup de gueule.
Je ne le prends pas mal et je comprends complétement votre coup de gueule.
Malheureusement le problème est surtout pour vous si jamais vous tombez sur des gendarmes et autres représentants de l'état zélés dans les bois/forêts communaux/domaniaux.
 #1814794  par Cengokill
 
Bon courage à vous en tout cas, je suis sûr qu'en persévérant vous allez forcément finir par trouver un agriculteur qui accepte. 💪
 #1814795  par Baillius
 
caro62250 a écrit : 11 sept. 2023, 11:21 Pour les bois, je vous ai dit que ce ne sont pas des bois privés, soit communal soit domanial. Je pars du principe que ce sont donc des biens communs, je paye mes impôts comme tout le monde et je ne vois pas pourquoi je ne pourrai pas y pratiquer ma passion parce que les grands manitous ont décrété que c'était pas un loisir mais quelque chose d'illégal.
Comme je vous ai dit j'ai ma conscience tranquille dans la forêt c'est pour çà qu'on y va car nous ne faisons rien de mal. Je préfère que mes gamins soient avec moi en forêt à faire de la détection que sur leur PC .
:hello: caro62250
Voici un document mis à disposition par l'ONF tu devrais rapidement en prendre connaissance.
Nous comprenons vos mécontentements et en aucun cas le forum approuve ou encourage vos pratiques qui sont hors la loi.
La discussion est close , je verrouille le sujet qui a déjà été abordé plusieurs fois sur le forum.


https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... i=89978449