Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Jonction d'élément de demi-ceint XV° XVII°

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1814732  par françois pichené

Bonjour,

Peut-être un pendant creux d'une hauteur de 45 mm, d'une largeur de 25 mm, d'une profondeur de 6 mm, d'un poids de 9,43gr, muni d'une bélière inversée, malheureusement écrasée en partie centrale.

Image

Image

Image
Dernière modification par françois pichené le 11 sept. 2023, 21:09, modifié 2 fois.
 #1814735  par tupimos

bonjour je ne pense pas pendant , je verrais plus un élément de demi ceint :hello:
 #1814775  par tupimos

bonjour , je confirme mon id , c est une jonction , élément de demi ceint , pour la datation , une fourchette du XV au XII eme :hello:
 #1814776  par Christophoros

Bonjour,

Jolie trouvaille! :super:

D'accord avec Tupimos. Une photo de l'arrière devrait laisser apparaître une ouverture où passait la sangle rivetée dans l'objet.

Qualifié de "Capsulaes avec boitier (bulle) " sur le forum des boucles, des exemples similaires sur cette page:

https://boucles.clicforum.fr/t7010-Caps ... rent-s.htm
 #1814817  par piragol

C'est bizarre, j'ai le nom de pommendier en tête ( pas convaincu de l'orthographe par contre... ).
C'est pas Ofond ou Fouduroi qui nous avait donné ce nom ? :0
 #1814822  par françois pichené

Bonsoir,

Merci à vous qui me faites découvrir une nouvelle fois un domaine plus vaste que je l'imaginais. :|

Cela ne s'arrête pas à un nom d'objet et à une datation, mais surtout et essentiellement son utilisation, sa symbolique … en résumé vous lui redonnez une nouvelle vie :super:

:alcool1: François.
 #1814826  par Baillius

piragol a écrit : 11 sept. 2023, 21:02 C'est bizarre, j'ai le nom de pommendier en tête ( pas convaincu de l'orthographe par contre... ).
:hello: piragol
Effectivement ce que nous nommons communément Pomme de demi-ceint s'appelle aussi POMANDERS certainement une appellation Anglophone récupérée Outre-Manche :)
https://boucles.clicforum.fr/t6151-Base ... -ceint.htm

Il me semble que Fouduroi nous avait rappelé que ces objets sont tout simplement des pommes de senteur .
viewtopic.php?p=1543745#p1543745
 #1814833  par Christophoros

Oui, mais là, la fonction est simplement de relier 2 parties d'une ceinture par rivet sur la sangle d'un côté, et anneau de l'autre.

Si bien entendu une ouverture à l'arrière, comme mentionné plus haut, le confirme..

Si fermé à l'arrière, on pourrait effectivement s'orienter vers un objet à vocation apotropaïque ou prophylactique, comme un pomander ou pomme de senteur, ou une bulle selon Violet le Duc.

C'est du moins ainsi que je vois la chose...
 #1814845  par piragol

Baillius a écrit : 11 sept. 2023, 21:31
piragol a écrit : 11 sept. 2023, 21:02 C'est bizarre, j'ai le nom de pommendier en tête ( pas convaincu de l'orthographe par contre... ).
:hello: piragol
Effectivement ce que nous nommons communément Pomme de demi-ceint s'appelle aussi POMANDERS certainement une appellation Anglophone récupérée Outre-Manche :)
https://boucles.clicforum.fr/t6151-Base ... -ceint.htm

Il me semble que Fouduroi nous avait rappelé que ces objets sont tout simplement des pommes de senteur .
viewtopic.php?p=1543745#p1543745
Merci Baillius ! :coeur:
J'avais ce nom en tête, mais je ne retrouvais pas le bon terme. :amen:
Comme quoi il me faudrait lunettes ET neurones, en fait... :drapeaublanc: