Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • clef de montre XVIII/XIX ème siècle

  • Section pour l’identification de tous styles de Clés( clé de Montre, de Porte, de Coffre, Cadenas...etc)
Section pour l’identification de tous styles de Clés( clé de Montre, de Porte, de Coffre, Cadenas...etc)

 #1815081  par asgard53
 
Bonjour,

je pense à un remontoir de montre à gousset comme indiqué dans le titre, de fortes chances, mais les motifs me font penser à du 18 ème siècle..euh..;y'avait des montres à gousset pour Mr tout le monde, à cette époque ? je sais pas si c'est une fleur de lys, motif floral, au centre, en tous cas c'est la même chose des deux côtés : 20mmX13mm, j'en ai souvent trouvé avec le centre évidé, mais comme dans ce style là, jamais...une datation pour ce genre de motif ?

merci

Image
Dernière modification par asgard53 le 20 sept. 2023, 17:47, modifié 1 fois.
 #1815087  par asgard53
 
ba.;ça va rien donner, c'est exactement la même :hello:
 #1815089  par asgard53
 
:aille2: le paquet de clefs de montre sur ton lien ! le gars habite en suisse ou bien ? :odieux1:
 #1815099  par Baillius
 
asgard53 a écrit : 15 sept. 2023, 17:02 ba.;ça va rien donner, c'est exactement la même :hello:
:hello: asgard53
On était pas sensé le savoir puisque tu ne l'avais pas présenté :mrgreen: Et insérer plusieurs photos reste la règle pour toutes demandes d'identification même si le recto te semble identique ou savo.
Penses à éditer le titre ;)
 #1815107  par stat24
 
C'est techniquement un fragment de clef de montre.
Il en manque la moitié...

Il manque la tige inférieure et la tige supérieure avec l'anneau.

Quand à datation, ça ressemble effectivement à du fin 18ème
 #1815108  par Baillius
 
stat24 a écrit : 16 sept. 2023, 09:26 Quand à datation, ça ressemble effectivement à du fin 18ème
:hello: stat24
Pour moi c'est carrément début 19eme on peut donc élargir la fourchette de datation ;)
 #1815143  par stat24
 
Oui, ça peut également.

C'est compliqué à dater une clef de montre.
Celle ci semble en bronze donc fait partie des plus ancien modèles. Même si au 18ème les métaux nobles étaient préférés et les clefs étaient fabriquées pour la montre contrairement à la suite ou les clefs étaient fabriquées de manière industrielle à la chaine. (laiton préféré)
Mais ça peut tout à fait être début 19 ème (c'est pour ça que j'ai mis fin 18 ème..... :gene: La marge d’erreur étant plus courte ::d )