Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Probable quinaire Q DOCI/SAM F

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1815243  par Furet des prairies
 
Bonjour a tous,

J'ai trouver cette monnaie en argent dans le 25, elle fait 1,2 cm et pèse 0,88 gr. Ca fait un moment, mais je n'arrive pas a l'ID. Merci de votre aide :amen: :amen: :amen:

Image
Dernière modification par Furet des prairies le 23 sept. 2023, 09:38, modifié 1 fois.
 #1815247  par Romulus41
 
Bonjour,

Aucun doute pour moi que c'est un quinaire sequane.

Par contre le S rétrograde (de SAM F) et la légende du droit m'interrogent.

Probablement un quinaire Q DOCI/SAM F mais la légende de l'avers ne correspond pas comme je viens de le dire.

A suivre ... :hello:
 #1815248  par micle13
 
Hello :hello:

Il y a un modèle rétrograde mentionné sur cgb.
De Besançon.

Épigraphie intéressante avec une S rétrograde, un Delta et une M au revers sous le cheval, pour SAM
 #1815252  par Romulus41
 
Salut,
micle13 a écrit : 18 sept. 2023, 10:16 Il y a un modèle rétrograde mentionné sur cgb.
Épigraphie intéressante avec une S rétrograde, un Delta et une M au revers sous le cheval, pour SAM
Oui il y a bien la notion du S rétrograde mais ça ne correspond en rien à la photo de la fiche de la monnaie qui n'a pas d'S rétrograde.
Image

Et je ne comprends toujours pas la lecture de l'avers. On a l'impression que le profil est tourné vers la droite (lèvres vers la droite en rouge) avec devant une légende comportant un M en vert. :0
Image
 #1815276  par micle13
 
Romulus41 a écrit : 18 sept. 2023, 10:32 Salut,
micle13 a écrit : 18 sept. 2023, 10:16 Il y a un modèle rétrograde mentionné sur cgb.
Épigraphie intéressante avec une S rétrograde, un Delta et une M au revers sous le cheval, pour SAM
Oui il y a bien la notion du S rétrograde mais ça ne correspond en rien à la photo de la fiche de la monnaie qui n'a pas d'S rétrograde.
Image

Et je ne comprends toujours pas la lecture de l'avers. On a l'impression que le profil est tourné vers la droite (lèvres vers la droite en rouge) avec devant une légende comportant un M en vert. :0
Image
:hello:
Si si.
Sur celle que j'ai trouvé il y a bien un s rétrograde.
bga_458819. Et le profil est à gauche aussi.
Désolé je ne peux pas mettre de photos via le téléphone.
 #1815277  par esus
 
Ce qui m'étonne c'est la faiblesse du poids malgré l'usure, dans toutes les variations du monnayage Séquanes, on a avec cette titulature S rétrograde sur la joue, on ne reconstitue pas "SAM", ni "MASO", peut être un hybride "Séquanes inédit".
 #1815331  par Romulus41
 
micle13 a écrit : 18 sept. 2023, 13:15 Si si.
Sur celle que j'ai trouvé il y a bien un s rétrograde.
Ok vu merci :super:

Image
 #1815335  par micle13
 
Romulus41 a écrit : 18 sept. 2023, 10:32 Salut,
micle13 a écrit : 18 sept. 2023, 10:16 Il y a un modèle rétrograde mentionné sur cgb.
Épigraphie intéressante avec une S rétrograde, un Delta et une M au revers sous le cheval, pour SAM
Oui il y a bien la notion du S rétrograde mais ça ne correspond en rien à la photo de la fiche de la monnaie qui n'a pas d'S rétrograde.
Image

Et je ne comprends toujours pas la lecture de l'avers. On a l'impression que le profil est tourné vers la droite (lèvres vers la droite en rouge) avec devant une légende comportant un M en vert. :0
Image
:hello:
Je pense que le profil est bien à gauche. L'angle au-dessus des lèvres est plus représentatif d'un menton que d'un nez. Donc photo à l'envers.

:hello:
 #1815337  par gibus
 
:super:
jolie pièce,
 #1816476  par micle13
 
Giami a écrit : 06 oct. 2023, 16:41 Hello

cherchez quinaire imioci sam !
:hello:
effectivement!
il y a des ressemblances!
de plus on voit pas mal de IMIOCI/SAM avec le S de SAM rétrograde !
ça semble converger :super: