Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • ID mereau

 #1815362  par Vespasien26
 
Bonjour a tous, trouvé ce jour en Drôme.
Je sais que les id sont dur mais j'ai trouvé des ressemblance avec des mereaux de savoie...
Merci d'avance !
Plomb
18 mm
2,67 gr

Image
 #1815393  par piragol
 
Le motif sur la 1ère face n'est pas trop explicite, et déjà que ces bestioles ( que j'adore perso ) n'ont rien de simples... :(
 #1815396  par Vespasien26
 
piragol a écrit : 20 sept. 2023, 15:35 Le motif sur la 1ère face n'est pas trop explicite, et déjà que ces bestioles ( que j'adore perso ) n'ont rien de simples... :(
C'est bien ce que je me dit :hehe:

On a une idée de la période quand même ?
 #1815403  par piragol
 
Large, 13/16ème ?
En réalité, la fourchette est étendue parce que l'utilisation de ces méreaux aussi...( cela a perduré jusqu'au 18ème, tout comme le monnayage bronzier GR d'ailleurs en certains endroits, ce qui est très souvent ignoré... ).
Le nombre d'applications ( avérées dans les textes ) est assez édifiante, entre les méreaux divisionnaires monétaires, les méreaux monétaires en temps de raréfaction ponctuelle, les méreaux d'impôts locaux ( passage sur un pont, sur un gué, droits d'étals et de vente dans les foires ou les marchés, droits de s'y rendre ), les méreaux de droits de vote ( aux guildes, corporations, etc... ), les méreaux éclesiastiques et capitulaires ( un genre de comptabilité de trocs au sein d'une entité religieuse, financiaires ou culinaires contre services et/ou assiduité aux offices, mais aussi des souvenirs d'intronisations, etc... ), les méreaux commémorant des fêtes ou des évènements civils locaux ( fêtes folles, mariages,... ), les méreaux obituaires, les mereaux du jeu de mérelle ( le nom ethymologique vient de ce jeu ancestral ), les méreaux qui vallaient cartes de visites ( et oui, aussi ! ), etc, etc, etc...
 #1815406  par Vespasien26
 
Ah oui quand même :hehe: