Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Medaillon Notre dame de Lagarde. Marseille 1837

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1815853  par Lolo82
 
Bonjour, petite sortie avec Bigceltos aujourd'hui dans la 31.
J'ai trouvé un genre de médaillon sans trou, peut-être que c'était collé sur un objet. Je ne sais pas.
Au début on pensait que c'était de l'aluminium, mais il y avait de l'oxydation noire.
Donc petit nettoyage au bicarbonate
Sanctuaire de notre Dame de la garde.
Marseille 1837
Dimensions : 29*24 mm



Image
 #1815854  par micle13
 
:hello:
c'est écrit Marseille 1837 en partie basse.

Une nouvelle statue d'argent sera réalisée en 1837 après la terrible épidémie de choléra.
Le 2 juillet 1837 la statue est bénie par Mgr Fortuné de Mazenod sur le cours Belsunce puis apportée au sommet de la colline de la Garde. Elle remplace la statue de la Vierge au bouquet que l’on donne à la chartreuse de MontrieuxLevet 18 et qui reviendra dans la crypte en 1979.
 #1815855  par Lolo82
 
micle13 a écrit : 28 sept. 2023, 17:14 :hello:
c'est écrit Marseille 1837 en partie basse.
Pas de trou sur ce médaillon, derrière il n'y a rien, juste le reste de la gravure
 #1815856  par Lolo82
 
micle13 a écrit : 28 sept. 2023, 17:14 :hello:
c'est écrit Marseille 1837 en partie basse.

Une nouvelle statue d'argent sera réalisée en 1837 après la terrible épidémie de choléra.
Le 2 juillet 1837 la statue est bénie par Mgr Fortuné de Mazenod sur le cours Belsunce puis apportée au sommet de la colline de la Garde. Elle remplace la statue de la Vierge au bouquet que l’on donne à la chartreuse de MontrieuxLevet 18 et qui reviendra dans la crypte en 1979.
J'espère que le médaillon n'a pas le choléra :mdr1:
Merci pour le petit résumé. Je n'ai pas trouvé sur Google.
Voilà pourquoi c'est en argent.
 #1815857  par micle13
 
Lolo82 a écrit : 28 sept. 2023, 17:17
micle13 a écrit : 28 sept. 2023, 17:14 :hello:
c'est écrit Marseille 1837 en partie basse.
Pas de trou sur ce médaillon, derrière il n'y a rien, juste le reste de la gravure

il semblerait qu'il y ait la même, en médaillon, sur ebay:
RG1226 - MEDAILLE SANCTUAIRE DE NOTRE DAME DE LA GARDE en argent

mais il y a un revers avec la vierge à l'enfant.
signé J.B. Chanuel F qui est tout simplement l'artiste qui a fabriqué la nouvelle vierge.

Donc ton médaillon, ou reste de médaillon, ou ébauche, je ne sais pas, est en lien avec la création de cette nouvelle statue.
 #1815860  par Lolo82
 
Je n'arrive pas à trouver dans la boutique cet objet.
C'était sans doute collé sur du métal en guise de porte clef, ou bijou.
 #1815863  par Christophoros
 
Bonsoir,

Il s'agit bien de l'arrière de la médaille qui était sertie en 2 parties: t'as plus qu'à y retourner pour trouver l'autre morceau. ::d

Belle trouvaille néanmoins. ;)

Edit:

Image

Image
 #1815865  par micle13
 
Christophoros a écrit : 28 sept. 2023, 18:53 Bonsoir,

Il s'agit bien de l'arrière de la médaille qui était sertie en 2 parties: t'as plus qu'à y retourner pour trouver l'autre morceau. ::d

Belle trouvaille néanmoins. ;)

Edit:

Image

Image
:hello:
Je ne savais pas que ça pouvait être fabriqué par sertissage. Peut-être que la belière était soudé sur l'autre moitié alors.
 #1815867  par Lolo82
 
Christophoros a écrit : 28 sept. 2023, 18:53 Bonsoir,

Il s'agit bien de l'arrière de la médaille qui était sertie en 2 parties: t'as plus qu'à y retourner pour trouver l'autre morceau. ::d

Belle trouvaille néanmoins. ;)

Edit:

Image

Image
Ah merci j'ai cherché sur le net et dans la boutique je n'ai pas trouvé, tu es Monsieur trouve tout c'est cool :malin1:
Datation : XIX ème
 #1815876  par Lolo82
 
Il y a quand même deux millimètre de rebord tout autour bizarre que ce soit parti du médaillon.
 #1815881  par Bigceltos
 
hé bien :D je n'en reviens pas que ceci soit un médaillon. Moi et mon goût joyeux pour les boissons spirituelles nous étions persuadés que c'était là une petite décoration emboutie sur de l'alu qui pendouillée autour du col d'une bouteille.

beau sauvetage :super: bien joué !
 #1815886  par Lolo82
 
Bigceltos a écrit : 29 sept. 2023, 06:55 hé bien :D je n'en reviens pas que ceci soit un médaillon. Moi et mon goût joyeux pour les boissons spirituelles nous étions persuadés que c'était là une petite décoration emboutie sur de l'alu qui pendouillée autour du col d'une bouteille.

beau sauvetage :super: bien joué !
La bouteille toujours la bouteille :mdr1: