Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Petit bronze d'Antibes à la victoire id Romulus

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1816014  par Nicomel
 
Bonjour à tout le monde,

Je souhaite vous soumettre une toute petite trouvaille en identification.

Elle est en Bronze, et mesure 11 mm de diamètre pour 1,46 gramme et vient du Var.

Elle possède sur l'avers un visage que je pense féminin regard vers la droite. Et au revers des motifs que je ne saurais décrire.

Je vous remercie par avance pour toutes vos informations et avis :alcool1:
ImageImageImageImageImage
Dernière modification par Nicomel le 01 oct. 2023, 09:15, modifié 1 fois.
 #1816018  par piragol
 
Cette monnaie date de -44 à -27.
Jules César ayant déjà conquis la gaule, c'est donc une monnaie gallo-romaine. :hello:
Je cite le Portail des savoirs des Alpes Maritimes : " En 49 av. J.-C, le ralliement à Pompée dans sa lutte qui l’oppose à César et la victoire de ce dernier signent pour Marseille la perte de ses colonies. Antibes, comme Nice, sont détachées de leur métropole. Antipolis accède au statut de communauté autonome, probablement dès 43 av. J.-C., puis, un peu plus tard, sous Lépide ou l’empereur Auguste (27 av. J.-C.-14 apr. J.-C.), à celui de cité de droit latin. Elle est ensuite intégrée à la province de Gaule narbonnaise. De minuscules monnaies de bronze seront émises une vingtaine d’années environ au nom de Lépide. Elles présentent au droit la tête d’Apollon et au revers une Victoire couronnant un trophée, associée aux noms abrégés de Lépide et de la cité."
Dernière modification par piragol le 01 oct. 2023, 10:18, modifié 1 fois.
 #1816020  par Nicomel
 
piragol a écrit : 01 oct. 2023, 09:49 Cette monnaie date de -44 à -27.
Jules César ayant déjà conquis la gaule, c'est donc une monnaie gallo-romaine. :hello:
Merci piragol pour ces précisions :super: