Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Denier à la main bénissante de l'Evêché de Noyon pour Renold ( ID par le magnifique Dagon ! )

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1816654  par BENPILOT
 
Bonjour à tous et bonjour Dagon ! :hello:
Une petite aide pour cette monnaie trouvée dan les hauts de France !
Merci !
Poids : 0,85 g
Diamètre : 1,9 cm
Image
Dernière modification par BENPILOT le 08 oct. 2023, 20:55, modifié 1 fois.
 #1816655  par Bender
 
Salutation
C'est étrange que le métal ait sauté je croyais que ce genre de denier/obole était toujours en argent
:|
 #1816658  par Dagon16
 
C'est un peu courant denier à la main bénissante de l'Evêché de Noyon pour Renold (1174-1187).

Avers : + RENOL D EPC
Revers : + NOVIOMVS
 #1816659  par BENPILOT
 
Dagon16 a écrit : 08 oct. 2023, 20:30 C'est un peu courant denier à la main bénissante de l'Evêché de Noyon.
Bonjour Dagon et bravo tu ne me déçois jamais ! :amen:
Chaque évêché avait sa version ? J'ai vu Besançon, Arles aussi !
Datation 1300 environ ?
 #1816660  par Dagon16
 
BENPILOT a écrit : 08 oct. 2023, 20:34 Chaque évêché avait sa version ? J'ai vu Besançon aussi !

Ce type à la main bénissante a été adopté du XIe au début du XIVe par plusieurs évêchés et archevêchés à travers la France, notamment ceux d'Arles et de Besançon.
Le monnayage épiscopal de Noyon est plus confidentiel.

PS : j'ai complété l'identification avec le nom de l'évêque, la datation et la légende. ;)
 #1816661  par BENPILOT
 
Dagon16 a écrit : 08 oct. 2023, 20:40
BENPILOT a écrit : 08 oct. 2023, 20:34 Chaque évêché avait sa version ? J'ai vu Besançon aussi !

Ce type à la main bénissante a été adopté du XIe au début du XIVe par plusieurs évêchés et archevêchés à travers la France, notamment ceux d'Arles et de Besançon.
Le monnayage épiscopal de Noyon est plus confidentiel.

PS : j'ai complété l'identification avec le nom de l'évêque, la datation et la légende. ;)
oui merci j'ai vu entre 2 que tu avais amélioré l'identification !
 #1816663  par Dagon16
 
BENPILOT a écrit : 08 oct. 2023, 20:42 oui merci j'ai vu entre 2 que tu avais amélioré l'identification !

Il ne reste donc plus qu'à éditer le titre.
 #1816665  par BENPILOT
 
Dagon16 a écrit : 08 oct. 2023, 20:52
BENPILOT a écrit : 08 oct. 2023, 20:42 oui merci j'ai vu entre 2 que tu avais amélioré l'identification !

Il ne reste donc plus qu'à éditer le titre.
Exact ! Je procède !
Merci encore
 #1816767  par BENPILOT
 
dan48 a écrit : 09 oct. 2023, 20:23 :hello: et il continue 8| peu commune en plus ! Bravo :amen: :alcool1:
Bah tu en sors des pas mal de ta région aussi ! :ange:
C'est vrai que c'est gratifiant de savoir qu'on a sauvé une perle rare !
Bizz
 #1816773  par piragol
 
C'est non seulement peu courant, mais la légende me semble décalée sur la gauche par rapport aux données qui mettaient le + dans le prolongement des doigts bénissant.
Ce qui ouvrirait de nouvelles emissions ! :super:
 #1816774  par BENPILOT
 
piragol a écrit : 09 oct. 2023, 20:47 C'est non seulement peu courant, mais la légende me semble décalée sur la gauche par rapport aux données qui mettaient le + dans le prolongement des doigts bénissant.
Ce qui ouvrirait de nouvelles emissions ! :super:
Et dire que je ne vois pratiquement rien ! :modo: :langue3: