Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Pierre trouée naturelle

  • identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1816966  par Christophoros
 
Bonjour à tous,

Mon voisin à trouvé cette sympathique pierre en faisant un trou sur son terrain, dimensions environ 40x30 cm, je dirai matière proche du grès:

Image

Image

A votre avis, curiosité de la nature ou travail d'une personne se sentant seule :mrgreen: ?

Image
Dernière modification par Christophoros le 12 oct. 2023, 14:02, modifié 1 fois.
 #1816967  par stat24
 
Hello,

Oui, c'est naturel.
Il y en a partout chez moi. :cote:
 #1816971  par micle13
 
:hehe:
J'en avais trouvé une aussi un jour que j'ai rapporter dans le jardin. Je trouvais ça aussi très surprenant.

Au phare de leucate qui est sur une falaise, il y a juste derrière un sol avec plein de trous comme cela. Mais avec des diamètres de 10/15cm. Comme plein de cheminées. Ça doit dater d'y il a fort longtemps. Mais je ne sais pas quel procédé a fait cela. Dégazage peut-être..... mais je ne suis pas géologue. :hehe:


Mais pour nos petites pierres, peut-être l'érosion dû à une goutte d'eau en continu... qui sait.
 #1816973  par j.provot
 
micle13 a écrit : 12 oct. 2023, 10:10 :hehe:
J'en avais trouvé une aussi un jour que j'ai rapporter dans le jardin. Je trouvais ça aussi très surprenant.

Au phare de leucate qui est sur une falaise, il y a juste derrière un sol avec plein de trous comme cela. Mais avec des diamètres de 10/15cm. Comme plein de cheminées. Ça doit dater d'y il a fort longtemps. Mais je ne sais pas quel procédé a fait cela. Dégazage peut-être..... mais je ne suis pas géologue. :hehe:


Mais pour nos petites pierres, peut-être l'érosion dû à une goutte d'eau en continu... qui sait.
:hello: micle13,
À voir la roche, on serait sur du calcaire, c'est donc probablement une érosion naturelle de la roche due à l'acidité des eaux de pluie.
À plus grande échelles, ça peut donner de magnifiques lappiaz.
 #1816974  par Vincent 29
 
:hello:
C'est marrant, les rochers n'ont pas la même couleurs que chez moi !!! :happy1:
 #1816990  par Christophoros
 
stat24 a écrit : 12 oct. 2023, 08:39 Hello,

Oui, c'est naturel.
Il y en a partout chez moi. :cote:

Merci pour l'info. :super:
micle13 a écrit : Mais pour nos petites pierres, peut-être l'érosion dû à une goutte d'eau en continu... qui sait.

Oui, je pense aussi à un travail de l'eau. ;)
j.provot a écrit : À voir la roche, on serait sur du calcaire, c'est donc probablement une érosion naturelle de la roche due à l'acidité des eaux de pluie.

Merci pour les précisions. ;)
Vincent 29 a écrit : 12 oct. 2023, 11:20 :hello:
C'est marrant, les rochers n'ont pas la même couleurs que chez moi !!! :happy1:

Oui, ils n'ont pas connu la mer ceux là, ou alors il y a longtemps. ::d