Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Ampoule de pèlerin

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1817032  par françois pichené
 
Bonjour,

Pouvez-vous me dire à qui appartenaient les blasons figurant sur cette ampoule de pèlerin ?

Merci.

Image

Image
 #1817034  par Romulus41
 
Bonjour,

Les blasons n'appartiennent à personne.

IHS d'un côté (https://fr.aleteia.org/2017/05/25/que-s ... ramme-ihs/) et le M (probablement surmonté d'un A) pour AVE MARIA.

https://www.google.fr/search?q=ampoule+ ... 5&biw=1536

Jolie bestiole :super:

Pour concorder avec d'autres identifications ou études : Merci d'indiquer les dimensions et la région (dpt) de provenance. C'est ce qui est demandé pour toutes demandes d'identification. :hello:
 #1817035  par micle13
 
:hello:
super découverte!
dommage qu'il n'y ait pas assez de détail pour potentiellement identifier un lieu de pélerinage.
elle est ouverte?
peut-être quelque chose dedans ::d
 #1817133  par béquinox1
 
Elle est très propre. Bravo belle trouvaille. Laisse la comme elle est .
 #1817489  par Romulus41
 
Bonjour,

Ca te coûte quoi de plus de répondre sur ton post au lieu de m'envoyer un MP ?
Ca te coûte quoi de plus de répondre sur ton post pour donner le minimum de renseignements demandés ► Dimensions et dpt de provenance ...

On sait maintenant qu'on va réfléchir à deux fois avant de t'apporter de l'aide François. :hurt4:
 #1817503  par françois pichené
 
Désolé mais je pensais plus soft e respectueux de t'envoyer via MP des remerciements mérités et involontairement omis.

Je te prie de regarder mon dernier post, tout y figure le lieu, le poids, les dimensions…, sauf erreur de ma part ton ID rendait probablement impossible de déterminer le lieu de pèlerinage..

Pour un débutant sur le site , je me fait ramasser. … je m'interroge sur la notion de tolérance vis à vis d'un membre qui exprime sa reconnaissance envers ceux qui prennent le temps d'identifier nos modestes trouvailles.
 #1817508  par Romulus41
 
Violon tout ça :hehe:
Je te prie de regarder mon dernier post, tout y figure le lieu, le poids, les dimensions…
Je ne suis pas aveugle. Où est la dimension, le poids et le lieu ?
 #1817517  par coco42
 
Romulus41 a écrit : 19 oct. 2023, 13:00 Violon tout ça :hehe:
Je te prie de regarder mon dernier post, tout y figure le lieu, le poids, les dimensions…
Je ne suis pas aveugle. Où est la dimension, le poids et le lieu ?
bonjour à tous et toutes

belle ampoule de pélerin, jamais trouvée pour ma part

Romulus, quand Francois parle de son dernier post ce n'est pas de celui-ci mais je suppose du précédent "Poids cylindrique estampillé"

Sans vouloir polémiquer, je trouve que tu lui rentres dedans pour peu, tu aurais pu dire les choses de façon plus sympa, il pensait bien faire en t'envoyer un MP. On souhaite que le forum soit convivial et les anciens peuvent en montrer le chemin
:hello:
 #1817543  par Vincent 29
 
:hello:
Ampoule de pèlerin en forme de hotte ( fin du XIV ème / début XV ème siècle ).
Amicalement
 #1817572  par TerraDétec'
 
Vincent 29 a écrit : 19 oct. 2023, 21:59 :hello:
Ampoule de pèlerin en forme de hotte ( fin du XIV ème / début XV ème siècle ).
Amicalement
Salut Vincent, une question, comment peut-on dater ces objets ? Le style, la forme de l'ampoule ? L'iconographie ? D'ailleurs quelle est la fourchette de datation générale ? XIII-XVIème ? Merci :)
 #1817574  par Vincent 29
 
TerraDétec' a écrit : 20 oct. 2023, 12:33
Vincent 29 a écrit : 19 oct. 2023, 21:59 :hello:
Ampoule de pèlerin en forme de hotte ( fin du XIV ème / début XV ème siècle ).
Amicalement
Salut Vincent, une question, comment peut-on dater ces objets ? Le style, la forme de l'ampoule ? L'iconographie ? D'ailleurs quelle est la fourchette de datation générale ? XIII-XVIème ? Merci :)
Oui, part rapport à la forme !
 #1817575  par Vincent 29
 
En forme de hotte : fin 14ème / 15 ème.
En forme de vase à panse ronde : fin 15 ème / 16 ème etc..... ( désolé, ma femme m'appelle pour manger )
 #1817576  par TerraDétec'
 
Vincent 29 a écrit : 20 oct. 2023, 12:41 En forme de hotte : fin 14ème / 15 ème.
En forme de vase à panse ronde : fin 15 ème / 16 ème etc..... ( désolé, ma femme m'appelle pour manger )
D'accord OK merci pour les précisions (t'inquiètes je comprends, quand le devoir appelle, mieux vaut ne pas le faire attendre :nonon: :hehe: :hehe: )