Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • potin des Leuques tête d'indien

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1817261  par Xertham
 
Bonjour a tous,

Petite découverte du jour, je pense a un potin mais aucune certitude, il mesure 1,5cm de diamètre , 0,3cm d’epaisseur et pese 3,4g.
Trouver dans l’allier.
Si quelqu’un a une idée je suis preneur.

Bonne journée :)


Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Xertham le 19 oct. 2023, 12:21, modifié 1 fois.
 #1817262  par Vincent 29
 
:hello:
Oui c'est bien un potin :super:
Mais je n'est pas le temps de chercher.
Mais il me semble qu'il s'agit d'un potin au sanglier des Leuques.
 #1817263  par Xertham
 
Vincent 29 a écrit : 16 oct. 2023, 15:15 :hello:
Oui c'est bien un potin :super:
Mais je n'est pas le temps de chercher.
Mais il me semble qu'il s'agit d'un potin au sanglier des Leuques.
Merci ! Effectivement ca y ressemble beaucoup surtout la face ou il y a le sanglier visiblement…pas fort en dessin les gaulois :hehe:
 #1817264  par micle13
 
:hello:
sympa.
faudrait des photos nettes, et plus lumineuses.
On dirait qu'il y a un reste du canal de coulure?
potin moulé donc?
 #1817265  par Christophoros
 
Bonjour,

Pour essayer d'avoir une meilleur vision du truc. ;)

Image
 #1817267  par Vincent 29
 
micle13 a écrit : 16 oct. 2023, 15:40 :hello:
sympa.
faudrait des photos nettes, et plus lumineuses.
On dirait qu'il y a un reste du canal de coulure?
potin moulé donc?
Oui c'est bien un canal de coulure :happy1:
 #1817269  par micle13
 
Vincent 29 a écrit : 16 oct. 2023, 15:47
micle13 a écrit : 16 oct. 2023, 15:40 :hello:
sympa.
faudrait des photos nettes, et plus lumineuses.
On dirait qu'il y a un reste du canal de coulure?
potin moulé donc?
Oui c'est bien un canal de coulure :happy1:
:hello: :super:

je me demande ce que représente le symbôle sous le sanglier?
pour certaines versions, c'est un visage (tête coupée), pour d'autre des motifs (surtout pour les potin de Toul)
 #1817315  par Romulus41
 
Bonjour,
micle13 a écrit :je me demande ce que représente le symbôle sous le sanglier?
Tantôt un bucrane, tantôt une tête humaine de face.

Description donnée par le nvl Atlas comme étant "Potin à la tête humaine de face".
Tome I. série 24 D/T 152 Pl. VIII
Image

Attribué aux Rèmes pour l'Atlas et aux Meldes par la CGB. De toute façon ils étaient voisins. :)
Il a bien voyagé pour se retrouver dans l'Allier.

:hello:
 #1817327  par esus
 
Bonjour,

C'est clairement un potin des Leuques tête d'indien, la photo du revers n'est pas nette ,le lis ou la croix sous le sanglier enseigne le confirme, référence D T 227, classe Ij ou Ih :super: :hello:
 #1817364  par Romulus41
 
Tu as raison esus.

hampe en forme de lis sous le sanglier :super:
 #1817502  par Xertham
 
esus a écrit : 17 oct. 2023, 12:42 Bonjour,

C'est clairement un potin des Leuques tête d'indien, la photo du revers n'est pas nette ,le lis ou la croix sous le sanglier enseigne le confirme, référence D T 227, classe Ij ou Ih :super: :hello:
Oui je sais les photos ne sont pas terrible mais je n'arrive pas a faire mieux avec mon téléphone mais merci pour l'identification :)
 #1817505  par Baillius
 
Xertham a écrit : 19 oct. 2023, 12:19 Oui je sais les photos ne sont pas terrible mais je n'arrive pas a faire mieux avec mon téléphone mais merci pour l'identification :)
:hello: Xertham
Je pense que tu peux faire mieux avec ton Tph , notamment en privilégiant éclairage naturel à l'ombre et en cadrant plus serré à la prise de vue et ton téléphone fera le reste ;)

Voici un tuto plein de bons conseils
viewtopic.php?f=50&t=117372