Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Boucle Bipartite 17/ 18iéme - (Argent) - (idée Baillius)

  • Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1818428  par PV.52
 
:hello:
Boucle trouvée dans le 52 avec plusieurs questions :siffle:
Je suppose pour la datation autour du 18iéme :-/
Petite particularité le N sur les inscriptions il a été frappé a l'envers :-/
Alors erreur de frappe ou autre chose alors si quelqu'un a une autre explication je serai ravi ::d
Pour la matière j'ai cru a de l'argent mais absence de poinçon :pleur4:
J'imagine a un mélange d'alliage :siffle:
Image
Dernière modification par PV.52 le 29 oct. 2023, 20:13, modifié 1 fois.
 #1818430  par Baillius
 
:hello: PV.52

C'est bien une boucle bipartite 17/18ème siècle( de chaussure)
Il y a de très forte chances que ce soit de l'argent , le propriétaire ( Lavalette) y a fait frapper son nom.
Le N était souvent inversé aussi.
 #1818434  par PrusseDuSud
 
Bonjour,
la lettre "N" est souvent retrograde car si le graveur d'une matrice (ou les lettres sont gravees a l'envers) ne fait pas attention, le N est grave en position normale, ce qui donne sur l'objet (medaille, monnaie, plomb de scelle etc...) un N retrograde... :)
 #1818462  par Oslo
 
:hello:
Et si c'était EIN A LYON, le nom ou les initiales du graveur, je cherche, mais rien trouvé pour l'instant
 #1818486  par PV.52
 
Baillius a écrit : 29 oct. 2023, 12:30 :hello: PV.52

C'est bien une boucle bipartite 17/18ème siècle( de chaussure)
Il y a de très forte chances que ce soit de l'argent , le propriétaire ( Lavalette) y a fait frapper son nom.
Le N était souvent inversé aussi.
:hello:
Merci Baillius en plus si c'est de l'argent ça sera ma premiére :frime1:
Bonne soirée :hello:
 #1818487  par PV.52
 
PrusseDuSud a écrit : 29 oct. 2023, 12:40 Bonjour,
la lettre "N" est souvent retrograde car si le graveur d'une matrice (ou les lettres sont gravees a l'envers) ne fait pas attention, le N est grave en position normale, ce qui donne sur l'objet (medaille, monnaie, plomb de scelle etc...) un N retrograde... :)
:hello:
Et bien voila j'ai la réponse à ma question merci a toi :super:
Bonne soirée :hello:
 #1818489  par PV.52
 
Oslo a écrit : 29 oct. 2023, 17:42 :hello:
Et si c'était EIN A LYON, le nom ou les initiales du graveur, je cherche, mais rien trouvé pour l'instant
:hello:
c'est une possibilité mais en regardant a la loupe la premiére lettre est plutot pour moi un F
En plus en regardant sur le net et bin il y a pas grand chose qui correspond :naah:
Bonne soirée
 #1818509  par Christophoros
 
Bonjour,

Sympa comme boucle! :super:

Je pense que ce pourrait être un poinçon là:

Image

Qui pourrait correspondre à une tête de guerrier à droite, listel rond, poinçon de garantie argent pour les départements, en usage de 1809 à 1819:

Image

https://www.silvercollection.it/frenchhallmarks.html
 #1818514  par PV.52
 
Christophoros a écrit : 30 oct. 2023, 10:37 Bonjour,

Sympa comme boucle! :super:

Je pense que ce pourrait être un poinçon là:

Image

Qui pourrait correspondre à une tête de guerrier à droite, listel rond, poinçon de garantie argent pour les départements, en usage de 1809 à 1819:

Image

https://www.silvercollection.it/frenchhallmarks.html
:hello:
Ce que je prenais pour le O de numéro abrégé en fait représenterai un poinçon :]
Par contre je viens de m'apercevoir en la détaillant d'un peu plus prés qu'a côté de LAVALETE il se pourrait que ce soit une sorte de croissant a moins que ce soit ma vue qui deconne une fois de plus :happy1: !!!!
Néanmoins je te remercie pour ta documentation c'est super sympa :amen:
Bonne journée a toi :alcool1: :hello:
 #1818525  par Christophoros
 
Tu as certainement raison pour le "No". ::d

Mais si c'est de l'argent, il est étonnant qu'il n'y ai aucun poinçon garantissant le titre de métal précieux, ancien régime ou postérieur.

Même pendant la période révolutionnaire où les poinçons ont été supprimés, les orfèvres avaient mis en place un poinçon de titre...
 #1818580  par PV.52
 
Christophoros a écrit : 30 oct. 2023, 11:51 Tu as certainement raison pour le "No". ::d

Mais si c'est de l'argent, il est étonnant qu'il n'y ai aucun poinçon garantissant le titre de métal précieux, ancien régime ou postérieur.

Même pendant la période révolutionnaire où les poinçons ont été supprimés, les orfèvres avaient mis en place un poinçon de titre...
:hello:
ok merci pour le complément d'information :super:
Bonne journée a toi :alcool1: :hello: