Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Broche de style néo-Egyptien - Edit Mod

 #1819548  par Lolo82
 
Bonjour, j'ai trouvé cet insigne militaire mesurant 55 mm.
Une pierre jaune au centre.
Pourriez vous me dire ce que c'est exactement ?
Merci beaucoup
Angy

Image

Image
 #1819549  par Dagon16
 
Lolo82 a écrit : 12 nov. 2023, 10:46 Pourriez vous me dire ce que c'est exactement ?

On peut au moins dire que ce n'est pas militaire, il faut s'orienter vers une broche.
 #1819555  par piragol
 
Ca fait un peu " égyptisant " cette broche.
Il est joli je trouve, même moderne. :hello:
 #1819560  par tupimos
 
bonjour , c est un bijou ailes d'ange protecteur , voir peut être une broche comme cité plus haut :hello:
 #1819564  par tupimos
 
oui désolé je viens de grossir et de m apercevoir qu'il y a deux têtes d'oiseaux :-/
 #1819576  par Christophoros
 
Bonsoir,

Sympa, et d'accord avec Piragol, une broche de style néo-Egyptien, peut-être à rapprocher de l’engouement pour l'art Égyptien suite à la découverte du tombeau de Toutankhamon dans les années 20... ::d

La plus proche que j'ai trouvé au niveau style et facture:

Image

https://www.google.fr/search?sca_esv=58 ... -AFoBkqGaM

Pour les têtes d'oiseau en plus, peut-être un clin d'oeil au dieu Horus? ::d
 #1819582  par Lolo82
 
Christophoros a écrit : 12 nov. 2023, 20:41 Bonsoir,

Sympa, et d'accord avec Piragol, une broche de style néo-Egyptien, peut-être à rapprocher de l’engouement pour l'art Égyptien suite à la découverte du tombeau de Toutankhamon dans les années 20... ::d

La plus proche que j'ai trouvé au niveau style et facture:

Image

https://www.google.fr/search?sca_esv=58 ... -AFoBkqGaM

Pour les têtes d'oiseau en plus, peut-être un clin d'oeil au dieu Horus? ::d
:mdr1: pourtant je suis loin de l'Égypte.
Merci pour ta recherche.

Je pensais qu'il existait des broches militaires avec des pierres au centre, c'est pour cela que j'ai dit "broche militaire".
 #1819583  par Baillius
 
:hello:
Comme insigne militaire il y a l'insigne des tigres volants, mais c'est plutôt de l'émail à la place d'une pierre et pas d'oiseaux :hehe:
 #1819603  par Sabaudianboy
 
:hello:

Possible de la rattacher à la période art déco ou la 3ème période de l'éclectisme égyptien était en vogue et débordait sur les bijoux, déco, etc . J'ai une broche scarabée avec une "pâte" bleu (dont j'ai bouffé le nom )
 #1819660  par Lolo82
 
Merci pour votre aide. Désolée pour la réponse tardive j'étais sur le terrain ;-)
 #1819740  par micle13
 
hello,

sûrement pour la période art nouveau, voire art déco.
Ou sinon une reproduction plus contemporaine.
on trouve quelques spécimens sur interne avec deux têtes d'oiseau, mais sur des sites marchand.
Et sans datation certifiée.