Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Deux sols transformée en palet de jeu ???

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1820401  par XavMag06
 
Bonjour à tous.
Voici une deux sols Louis XVI si je ne me trompe pas.
Découverte cet après midi dans une prairie du sud Aveyron à l’aide du Deus 2 ( son puissant et indice fixe à 90 )
Ses dimensions et son poids m’ont surpris.
Diamètre 32 mm
Épaisseur 05 mm
Poids 25 grammes
J’ai donc fait quelques rapides recherches et il me semble que cela peut être une Deux sols transformée en palet de jeu .
Si c’est le cas pouvez vous m’en dire un peu plus; façon de faire , usage et comment est ce possible d’augmenter l’épaisseur et el poids d’une pièce d’origine plus petite et moins lourde .
Pouvez vous également m’indiquer le métal et le meilleur moyen de la nettoyer. J en demande beaucoup :)
Merci d’avance à tous
Image
Image
 #1820403  par Crazy
 
Bonsoir 👋🏻
Sympa, ça devait être assez courant, j’en ai également trouvé une.
Normalement en métal de cloche ( cuivre, étain)
La tienne a l’air d’avoir une teneur en cuivre importante au vu de la patine.
Nettoyage en douceur au cure-dent.
 #1820407  par Dagon16
 
XavMag06 a écrit : 23 nov. 2023, 19:33 comment est ce possible d’augmenter l’épaisseur et el poids d’une pièce d’origine plus petite et moins lourde .

Ce n'est pas le cas : l'épaisseur n'est augmentée que sur le pourtour par martelage (ce qui diminue légèrement le diamètre en contrepartie), le poids ne change pas par rapport à celui de la monnaie originale.
 #1820414  par micle13
 
:hello:
Je me pose la question si les bords ont été épaissis avant de les mettre en jeu ou si c'est en jouant qu'ils se sont épaissis?
Et d'ailleurs c'était quel type de jeu? Type dame? Ou genre un truc breton avec rebond sur planche de bois ? :hehe:
 #1820416  par Baillius
 
micle13 a écrit : 23 nov. 2023, 21:11 :hello:
Je me pose la question si les bords ont été épaissis avant de les mettre en jeu ou si c'est en jouant qu'ils se sont épaissis?
Et d'ailleurs c'était quel type de jeu? Type dame? Ou genre un truc breton avec rebond sur planche de bois ? :hehe:
:hello: micle13
Les bords seraient épaissis avant pour customiser le palet et une hypothèse déjà émise , ce serait pour ralentir le glissement du palet et mieux le positionner.
Simple avis , j'imagine un jeu de cour de récréation à même le sol.
 #1820429  par Christophoros
 
Bonjour,

Sympa ces monnaies modifiées! :super:

Jamais trouvé pour ma part, mais on en trouve pas mal sur le forum (et ailleurs).

Leur usage comme palet de jeu n'est apparemment qu'une hypothèse jusqu'à présent, mais elle me semble la plus plausible. ;)

La question: à quel jeu jouait-on avec, est encore plus délicate... ::d

Le nombre de jeux populaires avec un palet n'a d'égale que l'imagination dont peuvent faire preuve les joueurs.

Le jeu du tonneau (ou de la grenouille) semble avoir été très prisé du début à la fin du XIXe, et encore au XXe siècle.

Un tableau de 1828 de Louis-Léopold Boilly montrant des joueurs en action:

Image

https://mapinacotheque.blogspot.com/201 ... a-vie.html

Un autre de la fin du XIXe si j'en juge par les uniformes, d'Eugène Alexis Girardet:
Image

Mais on peu trouver plus simple comme le signale Baillius, avec par exemple celui qui consiste à lancer le palet le plus proche d'un mur sans le toucher, ou le jeu du bouchon, un peu plus évolué :

https://www.persee.fr/doc/annor_0003-41 ... _16_2_4607

Liste non exhaustive... ::d
 #1820433  par micle13
 
:hello:
merci Baillius et Christophoros pour toutes ces informations!

de mon côté, le seul jeu de palet que j'ai connu à la cour de récréation c'était le Pog!

Image

:hehe:
 #1820521  par XavMag06
 
Merci à tous pour ces superbes précisions et illustrées en plus. Magnifique. Un grand bravo aux participants de ce forum
Et oui Caussenard nous sommes joueurs en Aveyron et surtout on aime gagner :)
 #1827522  par Scatman
 
micle13 a écrit : 24 nov. 2023, 11:21 :hello:
merci Baillius et Christophoros pour toutes ces informations!

de mon côté, le seul jeu de palet que j'ai connu à la cour de récréation c'était le Pog!

Image

:hehe:

Aah j'avais adoré les Pog à l'époque !
 #1827523  par Scatman
 
Pour ma part, chez moi on a une 50 eurocent transformée en palet de jeu aussi, apparemment...