Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • fibule Léontomorphe type 18-b

  • Faites identifier vos Fibules
Faites identifier vos Fibules

 #1820572  par MoiMeme30
 
Salut a tous,

J'aurai besoin d un coup de main pour identifier/dater, ce que je pense être une petite fibule/broche ?

Je m'en remet à votre expertise

Merci

Lieu : Gard
Poid : 3,12gr
Dimension : 28,8mm de long, largeur "tête" 12,6mm, largeur "corps" 7,1mm
Matière : bronze

Image
Dernière modification par MoiMeme30 le 25 nov. 2023, 16:48, modifié 2 fois.
 #1820575  par piragol
 
Fibuleléontomorphe, elle est ( entre autres ) dans la typologie de Riha.
Je te trouve son pédigree dans la foulée...
Dernière modification par piragol le 25 nov. 2023, 16:23, modifié 1 fois.
 #1820576  par Vincent 29
 
:hello:
Oui c'est bien une magnifique fibule :super:
Mérite un petit nettoyage :mrgreen:
 #1820579  par piragol
 
Comme tu es du sud, ta fibule est du type 18-b selon mr Michel feu gère, illustrations 1336 et surtoit page 281 à 284.
Je le cite :
" La concentration du type 18bl en Bourgogne avait été notée depuis longtemps ; mais l'origine
de ce type a été confirmée tout récemment par la découverte d'un exemplaire en cours de fabrication
parmi le mobilier des fouilles anciennes du Mont-Beuvray (216). On peut donc suivre avec précision,
aujourd'hui, la diffusion de ces fibules à partir de la capitale éduenne : l'homogénéité du style, la rareté
relative de ces fibules, semblent indiquer qu'elles sont toutes issues du même atelier. La diffusion
méridionale est, en revanche, une nouveauté ; mais cela n'est pas pour nous surprendre, concernant
un type probablement assez recherché, et connu en Belgique, en Allemagne, et jusqu'en Pannonie
(Sisak) (fig. 29).
L'étude de ces fibules a bénéficié de plusieurs publications récentes qui permettent de constater
l'homogénéité du style à travers les différents exemplaires connus (fig. 30). "

C'est une typologie de fibule plutôt rare, mais trés étudiée du fait qu'elle était assez spectaculaire, dont il existe plusieurs types, essentiellement en cette Bourgogne si chère à l'ami Langelot57.
On est sur une typologie contemporaine de JC, qui s'est prolongée jusqu'au début du siècle suivant. :hello:
 #1820583  par MoiMeme30
 
piragol a écrit : 25 nov. 2023, 16:39 Comme tu es du sud, ta fibule est du type 18-b selon mr Michel feu gère, illustrations 1336 et surtoit page 281 à 284.
Je le cite :
" La concentration du type 18bl en Bourgogne avait été notée depuis longtemps ; mais l'origine
de ce type a été confirmée tout récemment par la découverte d'un exemplaire en cours de fabrication
parmi le mobilier des fouilles anciennes du Mont-Beuvray (216). On peut donc suivre avec précision,
aujourd'hui, la diffusion de ces fibules à partir de la capitale éduenne : l'homogénéité du style, la rareté
relative de ces fibules, semblent indiquer qu'elles sont toutes issues du même atelier. La diffusion
méridionale est, en revanche, une nouveauté ; mais cela n'est pas pour nous surprendre, concernant
un type probablement assez recherché, et connu en Belgique, en Allemagne, et jusqu'en Pannonie
(Sisak) (fig. 29).
L'étude de ces fibules a bénéficié de plusieurs publications récentes qui permettent de constater
l'homogénéité du style à travers les différents exemplaires connus (fig. 30). "

C'est une typologie de fibule plutôt rare, mais trés étudiée du fait qu'elle était assez spectaculaire, dont il existe plusieurs types, essentiellement en cette Bourgogne si chère à l'ami Langelot57.
On est sur une typologie contemporaine de JC, qui s'est prolongée jusqu'au début du siècle suivant. :hello:
Ouaw ,super ,j en espérais pas temps ::d

Un grand merci :super:
 #1820584  par MoiMeme30
 
Vincent 29 a écrit : 25 nov. 2023, 16:20 :hello:
Oui c'est bien une magnifique fibule :super:
Mérite un petit nettoyage :mrgreen:
:gene:

Oui ,je vais faire ça tranquillement ::d
Je rajouterai photo " propre " au premier message un fois fait :super:
 #1820586  par piragol
 
L'arc m'orienterait vers une variante de la 18b1. :hello:
 #1820590  par MoiMeme30
 
piragol a écrit : 25 nov. 2023, 16:47 L'arc m'orienterait vers une variante de la 18b1. :hello:
Ha ,il me semblait aussi :hehe:

Je vais regarder ça.

Encore merci
 #1820615  par Skull
 
Bonsoir Moimeme et à tous,
À piragol pourquoi variante pour moi c'est bien exactement le type 18b1.
Sans vouloir corriger ta bonne idrntification et cela ne change rien car elle font partis du même type mais pour l'illustration 1336 que tu cite ne ressemble pas trop à cause de ces pattes arrières qui sont pliées vers l'avant alors le 1334 lui correspond le mieux.
C'était juste pour chipoter un peu :mrgreen:
C'est une très belle découverte :coeur: :super:
@+ ;-)
 #1820629  par MoiMeme30
 
Pour moi elle ressemble à la numéro 3 de la page 282 ,donc bien 18b1
Après j y connais rien :gene: mais ça ressemble

Je sais pas si c est la 1336 ou 1334 ,je trouve pas ce numéro 😅

Merci :super: je suis ultra content ,je rêvais de faire une fibule ,alors la je suis au ange ,à priori elle est plutôt rare ,maintenant il faut la nettoyer mais j ai trop peur de la détruire.
2000 ans tranquil ,à éviter les tracteurs et un débile viens la bousiller ,c est quand même un morceau d'histoire.

Donc je vais voir comment faire ::d