Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Croix pectorale IHS

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1820866  par Eli21
 
Coucou :hello:

Une première pour moi !avec cette croix pectorale ? si je n'me trompe...
Je souhaiterai si possible une vraie ID et des précisions sur cette dernière, j'ai hâte d'en savoir plus :mrgreen:
Elle est trop belle :coeur:
Je n'ai pas souhaité la nettoyer plus que ça afin de ne pas l'abimer.

Bronze il me semble.
Hauteur 3,6 cm.
Largeur 2,4 cm.
Poids : 1,52 gr

Merci à vous :amen:

Image
Image

.
 #1820870  par carus
 
super jolie :super: :hello:
 #1820871  par Christophoros
 
Bonjour Elie,

Superbe petite croix! :super:

Je ne sais s'il s'agit d'une vrai identification, mais je vais te donner mon avis ::d :

Sur la 1ere photo, le Saint nom de Jésus, IHS, peut-être surmonté d'un calice dans un cartouche, d'autres cartouches remplissant les extrémités de la croix: je ne sais pas ce qu'ils représentent pour le moment... :mrgreen:

Sur la seconde, de nouveau IHS, encadré de 2 angelots, avec Marie couronnée dessous, reconnaissable uniquement au croissant de lune qu'elle surmonte à mon avis. :frime:

Sur la partie supérieure, un Personnage avec une croix: je ne sais pas trop de qui il s'agit, peut-être Jésus enfant si j'en crois les explications du forum Espagnol présentant une médaille à l'iconographie similaire:

https://www.cruces-medallas.com/t15545- ... ograma-ihs

Je vais faire des recherches pour tenter d'approfondir cette croix intéressante, je dirai XVII - XVIIIe siècle pour la datation, avec une préférence pour le XVIIe...
 #1820872  par MoiMeme30
 
Sympa cette croix !
Bravo :super:
 #1820875  par Christophoros
 
Voici une iconographie similaire à ta croix reconstituée à partir de 2 croix du XVIIe trouvées sur le forum Espagnol:

Image

https://www.cruces-medallas.com/t4769-c ... 015-s-xvii

https://www.cruces-medallas.com/t5451-c ... 017-s-xvii

Pour l'identification du personnage au dessus de Marie en immaculée conception, les hypothèses pour le moment sont, soit Jésus enfant, comme dit précédemment, soit le christ ressuscité: personnellement je penche pour cette dernière, mais sans certitude pour le moment...

Edit: L'identification du personnage comme étant Jésus enfant se base sur une gravure de Hieronymus Wierix, graveur ayant des liens avec les jésuites: l'iconographie de cette croix aurait pu s'en inspirer.

Image

https://www.cruces-medallas.com/t14358- ... cra-s-xvii

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hieronymus_Wierix

Mais à noter que le Christ ressuscité est représenté de même, tenant une croix, mais moins jeune.

Et je ne sais pour le moment ce qu'a voulu représenté Wierix avec son bambin, à part qu'il s'agit de Jésus... :mrgreen:
Dernière modification par Christophoros le 28 nov. 2023, 09:23, modifié 1 fois.
 #1820876  par voconces26
 
:hello: elle est superbe!!! ce we c'etait l'anni d'un de mes ami décédé a juju et de ma grand mere, ducoup dimanche matin j'ai etait detecté et j'ai fait 2 croix, une avec les barres superieure en vague et en pointe en bas, et une 2eme qui s'ouvre pour y mettre du bois, de la terre, ou des cheveux!!! dans l'ain entre les fusaiole, ou j'en fait quasiment 1 par sortie quand c'est pas 2/3 et les croix c'est monnaie courante, mais celle ci avec la beliere dans l'autre sens est splendide!!! felicitations!!!
 #1820900  par micle13
 
:hello:
Très belle croix en effet.
@Christophoros, sympa tes recherches. :super:

Pour le personnage du haut, j'y apporte mon hypothèse. Mais sans éléments très probant.
Pourquoi pas Sainte-Hélène portant la sainte croix?
Au passage Hélène était la mère de Constantin 1er.

Je note que le personnage a une auréole penchée sur la droite et porte une croix en relief avec la barre horizontale penchée. D'ailleurs l'ensemble fait penser à un toit, mais seulement une extrapolation de notre cerveau.

Une représentation qui y ressemble :

Image


Image
 #1820902  par piragol
 
Elle est super jolie ! :coeur:
 #1820914  par Christophoros
 
micle13 a écrit : 28 nov. 2023, 10:15 Pourquoi pas Sainte-Hélène portant la sainte croix?

Parce que je ne vois pas ce qu'elle viendrait faire au dessus de Marie et du Nom de Jésus; de plus les Saints sont toujours placés par ordre d'importance dans les représentations, les plus gradés en haut ou en premier. ;)

Il s'agit donc de Jésus, représenté je pense maintenant, comme sauveur du monde (on dirait qu'il tient également un globe sur l'une des croix du forum Espagnol), un peu dans l'esprit de ce tableau de Joos van Cleve datant du XVIe siècle:

Image

https://www.meisterdrucke.fr/fine-art-p ... -1530.html

Mais même s'il s'agit du Christ ressuscité, il s'agit de Jésus et non de l'un de ses Saints. :mrgreen:
 #1820922  par piragol
 
Sans compter que les Jésuites étaient une caste religieuse très masculine, peu portée sur le sexe féminin ( officiellement s'entend... ), mais plutôt douée pour les intrigues et le commerce, une sorte de précurseurs des francs-maçons , et qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse du pouvoir... :-/
Evidemment, refuser le statut divin de la Vierge Marie les eut fait excommunier par les autres confréries, avec toute la cohorte des privilèges de l'époque pour recueillir leurs exactions en bonne et due forme, d'où Marie ostensible pour s'éviter pareilles accusations.
 #1820935  par Caussenard
 
Ben...j'en ai trouvé déjà des dizaines et des dizaines..... mais une comme celle ci jamais ! Vraiment magnifique !! 😍😍😍 belle trouvaille !! 👍👍👍
 #1820937  par Eli21
 
Coucou tout le monde :hello:
carus a écrit : 28 nov. 2023, 07:05 super jolie :super: :hello:
Coucou et merci beaucoup Carus !
Oui elle est super jolie, une première pour moi :mrgreen:
MoiMeme30 a écrit : 28 nov. 2023, 07:29 Sympa cette croix !
Bravo :super:
Coucou et merci bien Moimeme :mrgreen:
Elle n’était pas enterrée profond ... elle attendait qu'on la sorte je présume :mrgreen:
voconces26 a écrit : 28 nov. 2023, 08:12 :hello: elle est superbe!!! ce we c'etait l'anni d'un de mes ami décédé a juju et de ma grand mere, ducoup dimanche matin j'ai etait detecté et j'ai fait 2 croix, une avec les barres superieure en vague et en pointe en bas, et une 2eme qui s'ouvre pour y mettre du bois, de la terre, ou des cheveux!!! dans l'ain entre les fusaiole, ou j'en fait quasiment 1 par sortie quand c'est pas 2/3 et les croix c'est monnaie courante, mais celle ci avec la beliere dans l'autre sens est splendide!!! felicitations!!!
Re Voconces.
On est pas mal chanceux dans l'Ain oui !
Je ne fais pas systématiquement des croix ou des fusaïoles mais j'en fais !
Celle-ci est très belle oui :coeur:
Merci bien :mrgreen:
micle13 a écrit : 28 nov. 2023, 10:15 :hello:
Très belle croix en effet.
@Christophoros, sympa tes recherches. :super:
Pour le personnage du haut, j'y apporte mon hypothèse. Mais sans éléments très probant.
Coucou et merci bien Micle :hello:
Merci pour tes recherches de même et tes suppositions :amen:
Déjà moi je ne sais pas comment vous faites pour identifié une croix des "plus banales" mais alors là :hehe:
piragol a écrit : 28 nov. 2023, 10:30 Elle est super jolie ! :coeur:
Coucou, et merci Piragol !!! Ca fais longtemps :mrgreen:
J'espère que tu vas bien :super:

MERCI beaucoup
Christophoros !!! :mrgreen:
Il semblerait que toutes les précisions soit données, tu m'as fais un super résumé de chaque détail !!! :mrgreen:
Par contre heu... je ne parle pas l'Espagnol, je me suis contenter de leur images et de tes explications :hehe:
C'est vraiment une belle description de cette super belle petite croix.
Des croix j'en ai fais des belles mais celles-ci a remontée le classement haut la main :coeur:

D'autre part, si tu le souhaites, je peux essayer de mettre mes super loupes sur le nez pour tenter de voir Jesus et les détails qui l'entourent ou bien même essayer de faire quelques photos mais avec une lumière artificielle je doute d'un bon résultat pour ce soir déjà.

MERCI beaucoup en tout cas ! :amen: :amen: :amen:
.
 #1820952  par Christophoros
 
Eli21 a écrit : 28 nov. 2023, 20:24 D'autre part, si tu le souhaites, je peux essayer de mettre mes super loupes sur le nez pour tenter de voir Jesus et les détails qui l'entourent ...

Non, je ne pense pas que cela apportera grand chose de plus vu la petite taille de l'objet. ;)

Les différents exemples que j'ai vu du IHS surmonté d'un petit bonhomme vont tous dans le même sens pour l'identification de ce dernier: soit Jésus ressuscité, soit l'enfant Jésus.

Edit: Un autre exemple du petit bonhomme sur le christogramme d'une médaille donnée pour le XVIIe:

Image

https://devo.fandom.com/it/wiki/Cristog ... gine_6o001

piragol a écrit :Sans compter que les Jésuites étaient une caste religieuse très masculine, peu portée sur le sexe féminin
C'est vrai que je n'ai pas soulevé cet aspect des choses. ::d

"En effet, dès le commencement se pose la question de l'admission des femmes dans la Compagnie. En 1545, à la demande de Paul III, Ignace de Loyola accepte la création d'une ramification féminine de la Compagnie. Plusieurs femmes y prononcent donc leurs vœux, puis Ignace de Loyola présente ses arguments contre cette création et obtient en 1549 une dispense du Pape qui permet de délier de leurs vœux ces quelques religieuses. Une seule femme est admise dans la Compagnie, en 1555, sur la recommandation de François Borgia et avec l'accord d'une commission elle-même approuvée par Ignace de Loyola : Jeanne d'Autriche (1535-1573), princesse de Portugal (mère de Sébastien Ier, roi de Portugal), reçue sous le pseudonyme masculin de Mateo Sánchez. (!!!)"

https://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie_de_J%C3%A9sus
 #1820983  par piragol
 
Christophoros a écrit :
piragol a écrit :Sans compter que les Jésuites étaient une caste religieuse très masculine, peu portée sur le sexe féminin
C'est vrai que je n'ai pas soulevé cet aspect des choses. ::d
La Compagnie de St Ignace de Loyola s'est vue la lourde charge de suppléer à l'indépendance trublionnaire scolaire exacerbée de mon enfance...
Ils ont mis trois longues années à jeter l'éponge... :/
Faut leur reconnaître cette débauche de moyens mis à disposition pour y arriver, parfois ( souvent ? ) limite gestapiste, mais bon, ils ont finis par capituler...devant un môme qui mettait un point d'honneur à rendre à Ignace tout ce qui lui était offert par Ignace, petit, petit nom qui n'avait rien de charmant.
Ceci étant, lueur d'espoir en l'humanité, j'y ai rencontré aussi des religieux certes relégués aux rangs de mobilier mais désespérés de ce qu'ils avaient contribué à créer, et quelques durs mais justes, dont un pion qui a tenté de s'y opposer, Mr Xavier Dequiedt, Mrs Jacques Reibel professeur de français et de théâtre et son ami Mr Robert Hossein ( dont perso j'ai découvert la filmographie que bien des années plus tard ) .
Qu'ils soient ici remerciés, et quant aux autres dont je n'ai oublié ni les noms ni les visages, qu'Ignace les préserve de retrouvailles fortuites... :ange:
 #1821035  par Eli21
 
Christophoros a écrit : 29 nov. 2023, 08:41Non, je ne pense pas que cela apportera grand chose de plus vu la petite taille de l'objet. ;)
Les différents exemples que j'ai vu du IHS surmonté d'un petit bonhomme vont tous dans le même sens pour l'identification de ce dernier: soit Jésus ressuscité, soit l'enfant Jésus.
Merci Christophoros :amen:
Sur la croix, Jésus a une croix sur son coté droit et une en dessous.
Ceci ne donne-t-il pas d'indication pour savoir si cela représente l'enfant Jésus ou Jésus ressuscité ?
Tu vois c'que j'veux dire ?
J'ai tout de même chercher mais n'ai rien trouver dessus...
.
 #1821049  par micle13
 
Eli21 a écrit : 29 nov. 2023, 23:09
Christophoros a écrit : 29 nov. 2023, 08:41Non, je ne pense pas que cela apportera grand chose de plus vu la petite taille de l'objet. ;)
Les différents exemples que j'ai vu du IHS surmonté d'un petit bonhomme vont tous dans le même sens pour l'identification de ce dernier: soit Jésus ressuscité, soit l'enfant Jésus.
Merci Christophoros :amen:
Sur la croix, Jésus a une croix sur son coté droit et une en dessous.
Ceci ne donne-t-il pas d'indication pour savoir si cela représente l'enfant Jésus ou Jésus ressuscité ?
Tu vois c'que j'veux dire ?
J'ai tout de même chercher mais n'ai rien trouver dessus...
.
:hello:
la croix en dessous est en fait lié au IHS:

Image

Image
 #1821072  par Eli21
 
Coucou Micle :hello:
D'accord d'accord, je serais moins bête au couché :mrgreen:
Merci !!!
.
 #1821220  par titeuf34
 
elle est superbe :coeur: :super:
 #1821257  par Christophoros
 
Eli21 a écrit : 29 nov. 2023, 23:09 Sur la croix, Jésus a une croix sur son coté droit et une en dessous.
Comme l'a dit Micle, la croix au dessus du "H" de "IHS" fait partie intégrante du monogramme: il s'agit d'une déformation de la barre horizontale signalant une abréviation, qui venait barrer le haut du "h" minuscule, comme sur le sceau de la compagnie:

Image

https://www.jesuites.com/ihs/
 #1821261  par Serge63
 
Superbe trouvaille tu as raison laisse là telle qu elle est je trouve que le peu de terre lui donne un beau cachet.
 #1821780  par Eli21
 
Caussenard a écrit : 28 nov. 2023, 19:59 Ben...j'en ai trouvé déjà des dizaines et des dizaines..... mais une comme celle ci jamais ! Vraiment magnifique !! 😍😍😍 belle trouvaille !! 👍👍👍
Coucou Caussenard :hello:
Je suis désolée, je viens de m'apercevoir que tu avais pris un vent 8|
Tu as du poster en même temps que moi :(
Tu as bien de la chance d'en avoir trouver des dizaines petit vénard :mrgreen:
Pour moi c'est une première et j'en suis ravie !!! :mrgreen:
Oui elle est trop bien conservée c'est cool :mrgreen:
MERCI !!! :amen:
titeuf34 a écrit : 01 déc. 2023, 18:44 elle est superbe :coeur: :super:
Coucou et merci beaucoup Titeuf34 :mrgreen:
Serge63 a écrit : 02 déc. 2023, 09:04 Superbe trouvaille tu as raison laisse là telle qu elle est je trouve que le peu de terre lui donne un beau cachet.
Coucou Serge :mrgreen:
Oui je ne touche plus à rien, elle est très bien ainsi :mrgreen:
Merci !!!
.
 #1821806  par Caussenard
 
T'inquiète Eli21 ! Suis pas trop du style succeptible !!! Mais merci pour ton message !! 👍😍
 #1821855  par Eli21
 
Avec plaisir et c'est bien normal :mrgreen:
Bonne soirée à toi :hello:
.