Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Article sur BFM

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1821390  par micle13
 
:hello:
Merci pour l'article.
Faudra qu'ils arrêtent avec le terme "trésor". Je suis conscient que pour nous, en tant que passionné même la simple monnaie ou dé à coudre est un trésor. Mais dans la tête des non pratiquants, trésor se rapproche plus de la grosse caisse pleine de monnaies et que forcément pour la trouver ça nécessite de faire des choses interdites et qui mène à des trouvailles non plus fortuites pour le coup.
 #1821392  par Crazy
 
Non mais ils attendent quoi pour légiférer au lieu de mettre tout le monde dans le même panier !!!
Il faut taper dur sur les brebis galeuses qui effectivement détruisent les sites archéologiques et foutre la paix aux autres.
 #1821393  par Vincent 29
 
:hello:
Pfffffff.....
Et celle qui parle, utilise le terme " fouille " à propos des dépollueurs ! 8/

En plus il y a une erreur de taille dans le titre :mrgreen:
C'est écrit : Bretagne, alors que ça ce passe en Loire-Atlantique :happy1:
 #1821395  par micle13
 
Comme cette phrase :

On en voit se balader sur les chantiers archéologiques ou sur des sites classés quand on n'est pas là

Ok. Donc si tu n'y es pas comment tu le sais ? :hehe:

Et le coup du coca cola.... le déni le plus total :hehe: on ne va pas me dire qu'il ne vienne pas sur les forums se renseigner un peu plus....
 #1821397  par Crazy
 
Les choses évolueront mais en France ça prend toujours beaucoup plus de temps……comme la légalisation du cannabis ou cette loi sur le bridage des motos à 100ch ou nous étions les seuls à l’appliquer.
Bien sûr il y’a des millions de consommateurs et nous débridions tous nos motos 😁
Bref hypocrisie totale….
 #1821398  par Vincent 29
 
Crazy a écrit : 03 déc. 2023, 13:12 Les choses évolueront mais en France ça prend toujours beaucoup plus de temps……comme la légalisation du cannabis ou cette loi sur le bridage des motos à 100ch ou nous étions les seuls à l’appliquer.
Bien sûr il y’a des millions de consommateurs et nous débridions tous nos motos 😁
Bref hypocrisie totale….
Moi aussi je l'avais débridé :mrgreen:

Ça me fait penser à une époque ou il n'y a avait pas de 3ème feu stop sur les voitures, mais il y en avait en vente dans les centres autos alors que c'était interdit, et ensuite c'était installé sur chaque voiture neuve :happy1:
 #1821403  par Oslo
 
:hello:
Je viens de consulter ce "reportage", et comment ne pas s'en indigner ?
- cette maladie de réseaux dits sociaux est une gangrène pour notre loisir, présentant des bijoux comme neufs quand ils sont sortis du sable par Arnaud..., donc des montages auxquels un néophyte peut croire :mrgreen:
- "Les réseaux sociaux ont réussi à démocratiser la pratique", et c'est là que ça fait mal, même s'il faut faire tourner une boutique, il ne faut pas tomber dans l'excès et l'incitation à détecter pour trouver ces fameux trésors, ce qui engendre automatiquement du pillage pour les nouveaux udms, auxquels la législation n'est pas forcément bien expliquée par le vendeur :mrgreen:
- "Le président du groupement départemental de sauvegarde du patrimoine archéologique essaie de protéger comme il peut un site gallo-romain classé du 1er siècle après J.C situé à Le Bernard, où ont été découvertes des petites statuettes de bronze et de bois de l'époque gaulloise d'une valeur de "6.000 à 7.000 euros la pièce" , et c'est un archéo qui dit ça, je suppose !!! C'est vraiment une sacrée bêtise, de plus, comment a t'il fixé cette valeur ???

Toutes ces parutions sur réseaux sociaux, youtube et autres diffusions grand public soit-disant sérieuses devraient être purement et simplement interdites pour éviter d'avoir des pilleurs.
 #1821417  par micle13
 
:hello:
De toute façon il n'y a pas de mystère. Si on veut se dissocier des mauvais détectoristes il faut se labelliser. Un peu comme notre ami cengokill avec le label "top trouvaille", il faudrait un label "top détectoriste" :hehe: .
Et pour ça, il faudrait déjà être enregistré (celui qui ne se déclare pas se retrouve donc dans l'illégalité) quite à payer une licence ça m'est égal. Et ensuite bien respecter la loi en ce qui concerne les autorisations. Et pourquoi pas enregistrer ses trouvailles sur une base partagée.....
À mince....le modèle uk en fait :mdr1:
 #1821418  par Oslo
 
micle13 a écrit : 03 déc. 2023, 17:52 :hello:
De toute façon il n'y a pas de mystère. Si on veut se dissocier des mauvais détectoristes il faut se labelliser. Un peu comme notre ami cengokill avec le label "top trouvaille", il faudrait un label "top détectoriste" :hehe: .
Et pour ça, il faudrait déjà être enregistré (celui qui ne se déclare pas se retrouve donc dans l'illégalité) quite à payer une licence ça m'est égal. Et ensuite bien respecter la loi en ce qui concerne les autorisations. Et pourquoi pas enregistrer ses trouvailles sur une base partagée.....
À mince....le modèle uk en fait :mdr1:
:hello:
Bien d'accord avec toi, et je le dis depuis longtemps :
- tu déclares = tu te prends ennuis, perquises et tribunal + les suites
- tu ne déclares pas = tu te prends ennuis, perquises et tribunal + les suites
Alors ?
Quel camp choisir camarade ???
 #1821420  par micle13
 
Oslo a écrit : 03 déc. 2023, 18:04
micle13 a écrit : 03 déc. 2023, 17:52 :hello:
De toute façon il n'y a pas de mystère. Si on veut se dissocier des mauvais détectoristes il faut se labelliser. Un peu comme notre ami cengokill avec le label "top trouvaille", il faudrait un label "top détectoriste" :hehe: .
Et pour ça, il faudrait déjà être enregistré (celui qui ne se déclare pas se retrouve donc dans l'illégalité) quite à payer une licence ça m'est égal. Et ensuite bien respecter la loi en ce qui concerne les autorisations. Et pourquoi pas enregistrer ses trouvailles sur une base partagée.....
À mince....le modèle uk en fait :mdr1:
:hello:
Bien d'accord avec toi, et je le dis depuis longtemps :
- tu déclares = tu te prends ennuis, perquises et tribunal + les suites
- tu ne déclares pas = tu te prends ennuis, perquises et tribunal + les suites
Alors ?
Quel camp choisir camarade ???
Disons que si la déclaration devient obligatoire afin d'être toléré dans ce pays alors il n'y a pas de souci à ça. Et pour le reste ce n'est qu'une question du respect des lois. Tant qu'on n'a rien à se repprocher alors tout devrait bien se passer.
 #1821430  par Lolo82
 
Statuette de bronze et de bois ? Le bois se conserve dans le sol ? Première fois que j'entends ça ;)
 #1821431  par MoiMeme30
 
Lolo82 a écrit : 03 déc. 2023, 18:47 Statuette de bronze et de bois ? Le bois se conserve dans le sol ? Première fois que j'entends ça ;)
Dans certaines conditions. ,si :gene:

476 000 ans en Zambie , on retrouve de vieux bateau viking, romain etc

Mais oui tu as raison ,en detection, on trouve pas de Statuette en bois :hehe:
 #1821433  par Oslo
 
Lolo82 a écrit : 03 déc. 2023, 18:47 Statuette de bronze et de bois ? Le bois se conserve dans le sol ? Première fois que j'entends ça ;)
:hello:
Oui Lolo, le bois peut se conserver dans le sol, à la condition que ce soit un bois dur comme du chêne, et qu'il ne voie jamais l'air et l'oxygène, donc....immergé !
En eau douce ou en eau salée, voir les épaves romaines ou grecques, en bois, mieux conservées que les navires en acier de la dernière guerre, qui sont sous l'eau aussi, mais pas de même constitution
 #1821435  par Oslo
 
MoiMeme30 a écrit : 03 déc. 2023, 18:52
Lolo82 a écrit : 03 déc. 2023, 18:47 Statuette de bronze et de bois ? Le bois se conserve dans le sol ? Première fois que j'entends ça ;)
Dans certaines conditions. ,si :gene:

476 000 ans en Zambie , on retrouve de vieux bateau viking, romain etc

Mais oui tu as raison ,en detection, on trouve pas de Statuette en bois :hehe:
Sauf si les yeux, les dents ou le sexe sont en or massif :hehe: :hehe: :hehe:
 #1821436  par MoiMeme30
 
Oslo a écrit : 03 déc. 2023, 18:58
MoiMeme30 a écrit : 03 déc. 2023, 18:52
Lolo82 a écrit : 03 déc. 2023, 18:47 Statuette de bronze et de bois ? Le bois se conserve dans le sol ? Première fois que j'entends ça ;)
Dans certaines conditions. ,si :gene:

476 000 ans en Zambie , on retrouve de vieux bateau viking, romain etc

Mais oui tu as raison ,en detection, on trouve pas de Statuette en bois :hehe:
Sauf si les yeux, les dents ou le sexe sont en or massif :hehe: :hehe: :hehe:
:hehe: :hehe:
 #1821438  par Vincent 29
 
Oui, le bois peut très bien se conserver suivant le contexte ( tourbière, etc...)
L'année dernière, dans le lac d'Annecy j'ai touché des restes de poteaux en bois de l'Age du Bronze ! Il y en pleins qui tiennent encore debout !
 #1821457  par Eli21
 
Salut :hello:

Je me suis retrouver dans le fait que c'est une façon d'être seule, le plaisir d'être dehors et surtout celui de se vider la tête de toutes les accumulations de toutes sortes (je n'ai pas parler de ce que l'on se prend dans la tête avec les augm....) pardon je m’éloigne du sujet :ghee:
On s'est compris...

J'ai surtout retenu ça :
Le président du groupement départemental de sauvegarde du patrimoine archéologique essaie de protéger comme il peut un site gallo-romain classé du 1er siècle après J.C situé à Le Bernard, où ont été découvertes des petites statuettes de bronze et de bois de l'époque gaulloise d'une valeur de "6.000 à 7.000 euros la pièce". "Forcément que les pillards s'intéressent à tout ça..."
Il parle d'un site archéo du 1er siècle ! :super:
Il donne la localisation (dommage qu'il n'y est pas le code postal en prime !) :super:
Il parle de valeur marchande ! :super:
Ben pour les vrais PILLEURS de site archéo c'est parfait ! S'ils n'étaient pas au courant jusque là, ils n'ont plus qu'à se munir de frontales !

Demande à un aveugle s'il aimerait voir ou à un sourd s'il aimerait entendre !!!
A croire qu'ils le font exprès c'est pas possible ! :rougefaché:

Chaque fois ou presque qu'un site est découvert ils en parlent directe !
C'est pas comme si c’était ouvert au public vos sites alors arrêter de venir l’étaler sur les journaux ou autres médias, faites votre boulot et garder sous silence vos trouvailles, faites un beau résumé de tout ça une fois les fouilles finies exposez vos "trésors" dans un joli musée et quand tout est okey vous verrez que vous aurez surement moins eu de (ce que l'on juge NOUS AUSSI) de pilleurs !

Désolée mais étant vraiment une passionnée de detecte (pour le plaisir de découvrir une infirme partie de l'histoire de nos anciens), ces sujets ont tendances à m’énerver de plus en plus !
Marre de voir qu'ils mettent tout le monde dans le même sac !
.
Dernière modification par Eli21 le 05 déc. 2023, 23:09, modifié 1 fois.
 #1821483  par micle13
 
Eli21 a écrit : 03 déc. 2023, 22:44
Il parle d'un site archéo du 1er siècle ! :super:
Il donne la localisation (dommage qu'il n'y est pas le code postal en prime !) :super:
Il parle de valeur marchande ! :super:
Ben pour les vrais PILLEURS de site archéo c'est parfait ! S'ils n'étaient pas au courant jusque là, ils n'ont plus qu'à se munir de frontales !
:hello:
c'est p't'être fait exprès du coup :]
Pour les attirer dans un guet-appens. :hurt4:
 #1821484  par MoiMeme30
 
En plus franchement, je detect depuis 6 mois ,
J ai déjà fais des monnaies romaine ,volques alors que je detect dans 1 seul grand champs ,et dans la garrigue
Aller se faire chopper sur un site archéologique ,c est pas malin ( en plus ,des gens y seront passé avant vous ,certain font leur métier de piller )
Donc prise de risque pour 0
Mauvais œil sur les detectoristes qui font ça tranquillement en balade

Les pilleurs ont pas besoin de reportage je pense,ils sont mieux renseigné que les archeo ( quand ce ne sont pas les archeo eux même...du déjà vu à ce qu il paraît)
 #1821778  par Eli21
 
micle13 a écrit : 04 déc. 2023, 08:49 :hello:
c'est p't'être fait exprès du coup :]
Pour les attirer dans un guet-appens. :hurt4:
Va savoir ! :modo:
En tout cas, tout est fait pour...ou presque !
MoiMeme30 a écrit : 04 déc. 2023, 09:03 Mauvais œil sur les detectoristes qui font ça tranquillement en balade
Les pilleurs ont pas besoin de reportage je pense,ils sont mieux renseigné que les archeo ( quand ce ne sont pas les archeo eux même...du déjà vu à ce qu il paraît)
Ouais mauvais oeil !
Mon petit plus en detec, c'est de chercher les cailloux :] ou les champignons en bonne période ! :mrgreen:
J'en ai d'ailleurs trouver des jolis tout pleins (que ce soit de par leur forme ou leur couleur particulières).
Mais sous peu je pense faire un petit poste sympa sur le sujet :mrgreen:

Des ripoux ? 8| 8| 8| Crois-tu ? :mrgreen:
.
 #1821782  par MoiMeme30
 
Eli21 a écrit : 08 déc. 2023, 07:16
micle13 a écrit : 04 déc. 2023, 08:49
Des ripoux ? 8| 8| 8| Crois-tu ? :mrgreen:
Nooon.. :mdr3:

Bon pas tous heureusement, mais bon .
Comme beaucoup ,ils pensent que leur métier leur donne de super pouvoir