Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Obole de marseille

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1821410  par MoiMeme30
 
Bonjour à tous ,

Je vous partage cette merveille :coeur:
Elle est parfaite ( a mes yeux :happy1: ),
enfin j en fais une entière :gene:

Bon après, j aimerai bien si possible confirmation de l epoque ,car il y en a tellement, qui se ressemble mais pas même époque ,donc je m'en remet au pro :mrgreen:

D'avance je vous dit merci

Je vais essayer de faire de + belle photo ,la elle est pas à son avantage

Lieu : Gard
Poid : 0,62gr
Diametre : 11,6mm au + 10,9mm au -
Matière : argent

Image

Image

Image
Dernière modification par MoiMeme30 le 03 déc. 2023, 21:28, modifié 1 fois.
 #1821421  par micle13
 
:hello:
Non mais laisse tomber...ce relief!
Trop belle, bravo :super: :coeur:
 #1821422  par voconces26
 
:hello: superbe!!! felicitations!!! :coeur: :super:
 #1821425  par MoiMeme30
 
micle13 a écrit ::hello:
Non mais laisse tomber...ce relief!
Trop belle, bravo :super: :coeur:
voconces26 a écrit ::hello: superbe!!! felicitations!!! :coeur: :super:

Merci :super:

J'étais comme un fou :hehe:
Enfin,vous savez comment on est quand on sort un morceau d'histoire de terre :frime1:
 #1821428  par voconces26
 
MoiMeme30 a écrit : 03 déc. 2023, 18:34
micle13 a écrit ::hello:
Non mais laisse tomber...ce relief!
Trop belle, bravo :super: :coeur:
voconces26 a écrit ::hello: superbe!!! felicitations!!! :coeur: :super:

Merci :super:

J'étais comme un fou :hehe:
Enfin,vous savez comment on est quand on sort un morceau d'histoire de terre :frime1:
dans la Drome j'en ai fait qu'une, mais j'en revait depuis 4/5ans, et j'etait fou quand je l'ai faite!!! mon obole au lacydon la jai pas dormit de la nuit!!!lol
 #1821432  par MoiMeme30
 
voconces26 a écrit : 03 déc. 2023, 18:38
MoiMeme30 a écrit : 03 déc. 2023, 18:34
micle13 a écrit ::hello:
Non mais laisse tomber...ce relief!
Trop belle, bravo :super: :coeur:
voconces26 a écrit ::hello: superbe!!! felicitations!!! :coeur: :super:

Merci :super:

J'étais comme un fou :hehe:
Enfin,vous savez comment on est quand on sort un morceau d'histoire de terre :frime1:
dans la Drome j'en ai fait qu'une, mais j'en revait depuis 4/5ans, et j'etait fou quand je l'ai faite!!! mon obole au lacydon la jai pas dormit de la nuit!!!lol
:hehe: :hehe: Tu m etonne
 #1821441  par Vincent 29
 
:hello:
J'en trouverai jamais dans mon Finistère :(

À moins de descendre dans le sud pendant mes prochaines vacances ! :mrgreen:

J'ai été plusieurs fois en vacances dans le Gard, les Alpes de Haute Provence et Maritimes avec mes parents etant jeune mais à l'époque je ne fesait pas de détection malgré que j'en avais déjà envie !
 #1821442  par MoiMeme30
 
Vincent 29 a écrit : 03 déc. 2023, 19:53 :hello:
J'en trouverai jamais dans mon Finistère :(

À moins de descendre dans le sud pendant mes prochaines vacances ! :mrgreen:

J'ai été plusieurs fois en vacances dans le Gard, les Alpes de Haute Provence et Maritimes avec mes parents etant jeune mais à l'époque je ne fesait pas de détection malgré que j'en avais déjà envie !
Toi tu as les bouton type Vendéen :gene:

Tu as déjà bien assez de richesse la haut pour en + avoir des oboles de marseille ,on peut pas tout avoir :hehe:
 #1821443  par MoiMeme30
 
Vincent 29 a écrit : 03 déc. 2023, 19:53À moins de descendre dans le sud pendant mes prochaines vacances ! :mrgreen:
Ça sert à rien ,je viens de sortir la dernière de la région !
 #1821445  par Vincent 29
 
MoiMeme30 a écrit : 03 déc. 2023, 20:06
Vincent 29 a écrit : 03 déc. 2023, 19:53À moins de descendre dans le sud pendant mes prochaines vacances ! :mrgreen:
Ça sert à rien ,je viens de sortir la dernière de la région !
Donc t'en trouveras plus ? :happy1:
 #1821447  par MoiMeme30
 
Vincent 29 a écrit : 03 déc. 2023, 20:25
MoiMeme30 a écrit : 03 déc. 2023, 20:06
Vincent 29 a écrit : 03 déc. 2023, 19:53À moins de descendre dans le sud pendant mes prochaines vacances ! :mrgreen:
Ça sert à rien ,je viens de sortir la dernière de la région !
Donc t'en trouveras plus ? :happy1:
J ai pas dit ça :hehe: :hehe:
 #1821449  par Crazy
 
👋🏻
Trop belle 🤩
C’est le bol de Marseille 😁
 #1821451  par MoiMeme30
 
Crazy a écrit : 03 déc. 2023, 21:04 👋🏻
Trop belle 🤩
C’est le bol de Marseille 😁
:hehe:

Quand j ai vu ta boursée, je me suis dit que je devais faire un pti quelque chose :mrgreen:
 #1821452  par Vincent 29
 
J'ai toujours été surpris par la petitesse de ces monnaies !
Tu m'étonne qu'ils devaient en perdre :mrgreen:
 #1821453  par Eli21
 
Vincent 29 a écrit : 03 déc. 2023, 19:53 ... mais à l'époque je ne fesait pas de détection malgré que j'en avais déjà envie !
Coucou :hello:
Comme moi ! Dans les années 80 mon père a commencer à détecter avec un vieux coucou (pour notre époque)
mais je n'ai jamais eu l'occasion d'aller avec lui ne serait-ce qu'une fois :(
Qu'est ce que j'aimerai faire un bon dans le passé :mrgreen:

BRAVO Moimeme ! Je suis très heureuse pour toi :mrgreen:

.
 #1821455  par MoiMeme30
 
Eli21 a écrit :
Vincent 29 a écrit : 03 déc. 2023, 19:53 ... mais à l'époque je ne fesait pas de détection malgré que j'en avais déjà envie !
Coucou :hello:
Comme moi ! Dans les années 80 mon père a commencer à détecter avec un vieux coucou (pour notre époque)
mais je n'ai jamais eu l'occasion d'aller avec lui ne serait-ce qu'une fois :(
Qu'est ce que j'aimerai faire un bon dans le passé :mrgreen:

BRAVO Moimeme ! Je suis très heureuse pour toi :mrgreen:

.
Merci :super:

Et oui ,si seulement j'avais su...on se le dit tous je crois.
Dernière modification par MoiMeme30 le 03 déc. 2023, 22:44, modifié 1 fois.
 #1821456  par MoiMeme30
 
Vincent 29 a écrit : 03 déc. 2023, 21:52 J'ai toujours été surpris par la petitesse de ces monnaies !
Tu m'étonne qu'ils devaient en perdre :mrgreen:
Ta raison :gene:

J aurai jamais cru que des monnaies aussi petite puissent exister.

Mais je trouve qu'ils en ont pas perdu assez par chez moi :hehe:
 #1821458  par Eli21
 
MoiMeme30 a écrit : 03 déc. 2023, 22:38 Et oui ,si seulement j'avais su...on se le dit tous je crois.
Mais est-ce que le plaisir aurait été le même qu'aujourd'hui ?
Aujourd'hui on trouve un objet ou une piécette un peu rare / vieille on est comme des dingues :mrgreen:
.
 #1821459  par Vincent 29
 
Eli21 a écrit : 03 déc. 2023, 22:06
Vincent 29 a écrit : 03 déc. 2023, 19:53 ... mais à l'époque je ne fesait pas de détection malgré que j'en avais déjà envie !
Coucou :hello:
Comme moi ! Dans les années 80 mon père a commencer à détecter avec un vieux coucou (pour notre époque)
mais je n'ai jamais eu l'occasion d'aller avec lui ne serait-ce qu'une fois :(
Qu'est ce que j'aimerai faire un bon dans le passé :mrgreen:

BRAVO Moimeme ! Je suis très heureuse pour toi :mrgreen:

.
Tu vas rire, mais quand j'étais gamin ( j'étais en primaire), mes parents m'ont dit qu'on partait visiter les ruines d'une arène et ses thermes juste à côté, et moi j'ai été chercher un aimant issu d'une enceinte et une fois sur place, je le frottait contre les joints des murs en pierre :happy1:
 #1821461  par Eli21
 
mdr :hehe:
Alors là oui ! C'est à ça qu'on peut reconnaitre un mordu de détection ! :hehe:
Je n'en étais pas encore à ce point XD mais aujourd'hui qui sait ce que je pourrais faire pour MON moment de détente... :mrgreen:

Moi je vais te raconter une 'tite histoire :
La dernière fois, j'ai emmener avec moi ma petite pépette de 3 ans, 1H en detec (à peine)...
Je l'emmène souvent se promener (champignons et autres balades, elle est rarement fatiguée malgré les "bornes".
Le soir je la couche et lui dit :
"Tu vas faire de beaux rêves maintenant ma cherie ! De quoi tu vas réver de beau ?"
Elle se tourne, me dit "attend je réfléchi Mamie"
Elle se retourne de nouveau et me sort : "De detek !" :hehe:
La relève est assurée :hehe:

Je lui expliquerai plus tard que ce n'est pas une maladie et je lui raconterai ton anecdote :hehe:
.
 #1821467  par Vincent 29
 
Sympa cette histoire :super:

Il y a quelques années, à chaque fois que j'allais chercher ma fille le vendredi à l'école primaire, j'allais me promener avec elle avant de rentrer à la maison ( sentier côtier ou balade sur le vieux port, etc...).
Un jour j'ai décidé d'aller me promener dans un chemin entre 2 champs. Ma fille est partie dans un champ où le maïs venait d'être ramassé ! Je lui demande de revenir, et elle va en plein milieu du champ, du coup je part la chercher, et évidemment, comme chacun d'entre nous doit faire, je scrute le sol. Et arrivé à 1m d'elle je découvre de visu un morceau de hache polie du néolithique :ghee:
Elle me répond : tu vois, j'ai eu raison de te désobéir :happy1:
N'empêche que maintenant, à 15 ans, elle scrute elle aussi le sol !!!!
 #1821473  par piragol
 
Vincent 29 a écrit : 03 déc. 2023, 23:08 Tu vas rire, mais quand j'étais gamin ( j'étais en primaire), mes parents m'ont dit qu'on partait visiter les ruines d'une arène et ses thermes juste à côté, et moi j'ai été chercher un aimant issu d'une enceinte et une fois sur place, je le frottait contre les joints des murs en pierre :happy1:
Je devais avoir 11/12 ans, nous avions été en voyage scolaire à Rome. En visitant le parc romain du Colysée, un copain a trouvé une monnaie romaine en or dans...un escalier, ce qui est probablement moins susceptible d'exister que de gagner à l'euro million... :aille:
Alors, tout reste possible, avec ou sans aimant !
 #1821475  par Vincent 29
 
piragol a écrit : 04 déc. 2023, 07:26
Vincent 29 a écrit : 03 déc. 2023, 23:08 Tu vas rire, mais quand j'étais gamin ( j'étais en primaire), mes parents m'ont dit qu'on partait visiter les ruines d'une arène et ses thermes juste à côté, et moi j'ai été chercher un aimant issu d'une enceinte et une fois sur place, je le frottait contre les joints des murs en pierre :happy1:
Je devais avoir 11/12 ans, nous avions été en voyage scolaire à Rome. En visitant le parc romain du Colysée, un copain a trouvé une monnaie romaine en or dans...un escalier, ce qui est probablement moins susceptible d'exister que de gagner à l'euro million... :aille:
Alors, tout reste possible, avec ou sans aimant !
La vache !!!!!!!!! :ghee:
De mon côté, sans detecteur, avec mes parents ont visitait les châteaux de la Loire, il y a environ 25 ans, et j'ai trouvé une 10c en argent de Napoléon III de visu à l'endroit où mon père s'est garé :mrgreen:
Dernière modification par Vincent 29 le 04 déc. 2023, 08:05, modifié 2 fois.
 #1821476  par MoiMeme30
 
Pour le copain qui trouve la piece en or
Je lui aurais dit " je t ai eu !!! ,c est moi qui l'ai posé la ,rend la moi "

Qu elle Chance bon sang , moi rien ,ni ma fille :hehe:

Désolé vincent29,moi ma fille désobéi pas :hehe: :hehe: et je me sert pas de ma fille comme un deus 2 :hehe:
 #1821477  par Vincent 29
 
Désolé d'avoir pollué ton poste avec toutes nos anecdotes :siffle:
 #1821478  par MoiMeme30
 
Vincent 29 a écrit : 04 déc. 2023, 08:15 Désolé d'avoir pollué ton poste avec toutes nos anecdotes :siffle:
Avec tout ce qu'on dépollue ,un peu de pollutions ca passe :gene:
Puis ca fais partie de la vie du forum ,même si ça me donne pas une estimation de l epoque de mon obole :hehe: ca fais pas de mal :happy1:

Parce que avec tête à droite ,à gauche ,juvénile ,suivant le diamètre, etc j ai un peu de mal à savoir exactement sa datation :gene:
 #1821505  par piragol
 
Ce qui sera chaud, car il semble qu'en dépit du nombre sidérant de ce monnayage trés connu et documenté, , il y ait régulièrement des remises en cause de chaque approche utilisée pour les dater... :(
 #1821506  par MoiMeme30
 
piragol a écrit : 04 déc. 2023, 15:18 Ce qui sera chaud, car il semble qu'en dépit du nombre sidérant de ce monnayage trés connu et documenté, , il y ait régulièrement des remises en cause de chaque approche utilisée pour les dater... :(
Arf ,je comprend mieux pourquoi j ai du mal à préciser la datation.

Tans pis ,merci pour la précision :super: