Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • vidéo : bilan perquisitions et saisies jusqu'en 2022

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1821745  par micle13
 
Hello :hello:
Vidéo intéressante sur le pillage des sites archéologiques (bilan et conséquences pénales).
Colloque : Agir ensemble contre le pillage archéologique et le trafic illicite des antiquités


ici la synthèse en 1h:
https://www.youtube.com/watch?v=KRRuo85-Ruo

autrement, pour tout le colloque:
partie 1:
https://www.youtube.com/watch?v=XSVKJgYU6mQ
partie2:
https://www.youtube.com/watch?v=yPIBbZHV5x8
partie3:
https://www.youtube.com/watch?v=hih9LN3Q_jY
partie4:
https://www.youtube.com/watch?v=1IO2C8HNYZ8
 #1821754  par Oslo
 
:hello:
Je n'ai regardé aucune de ces vidéos, mais je suppose que ce post est fait, encore une fois pour nous faire peur.
C'est bon, j'ai ma dose, je ne sors plus depuis plus d'un an, et comme disent certains udms sur ce site, on va attendre des années meilleures pour reprendre la détect (c'est beau la jeunesse qui espère) sauf que moi, je n'ai plus le temps de patienter, j'ai 65 ans, et je ne veux plus attendre que des technocrates me fixent mes règles de vie dans quelques années, pour moi, c'est maintenant, point barre.
J'en ai marre d'attendre, je suis en colère, je vais y retourner, en plein champ, en plein jour, hors brouillard, hors forêt, le long de la route, ma voiture bien visible pour les FDL et agents de l'OFB, partout où j'ai des autorisations des propriétaires, marre de ne pas pouvoir pratiquer ma passion, marre.
S'il y a de la casse, arrestation, perquisition, etc..., je vous tiendrai au courant, mais là , vraiment marre.
 #1821789  par micle13
 
Oslo a écrit : 07 déc. 2023, 19:56 :hello:
Je n'ai regardé aucune de ces vidéos, mais je suppose que ce post est fait, encore une fois pour nous faire peur.
C'est bon, j'ai ma dose, je ne sors plus depuis plus d'un an, et comme disent certains udms sur ce site, on va attendre des années meilleures pour reprendre la détect (c'est beau la jeunesse qui espère) sauf que moi, je n'ai plus le temps de patienter, j'ai 65 ans, et je ne veux plus attendre que des technocrates me fixent mes règles de vie dans quelques années, pour moi, c'est maintenant, point barre.
J'en ai marre d'attendre, je suis en colère, je vais y retourner, en plein champ, en plein jour, hors brouillard, hors forêt, le long de la route, ma voiture bien visible pour les FDL et agents de l'OFB, partout où j'ai des autorisations des propriétaires, marre de ne pas pouvoir pratiquer ma passion, marre.
S'il y a de la casse, arrestation, perquisition, etc..., je vous tiendrai au courant, mais là , vraiment marre.
Salut Oslo,
Merci pour ton message et je partage ton désarroi.
Ce qui est intéressant tout de même dans cette vidéo, c'est que ça montre du doigt les détectoristes qui salissent notre passion, car pour eux c'est clairement du business (pillage, revente, etc).
De mon côté, ça m'a plutôt rassuré de savoir que je suis un simple enfant de coeur dans ma passion de la détection.

Après, je suis d'accord, il y a de la mauvaise foi du genre:
- les premiers cm de terre végétale sont aussi importants que les stratifications inférieures
- trouver des objets avec un détecteur de métaux n'est pas considéré comme fortuit

Et aussi le fait de trouver ça drôle qu'un détectoriste meurt d'une crise cardiaque juste après avoir fait une trouvaille très intéressante.

Et j'apprends aussi qu'il y a la carte archéologique nationale.
J'ai étudié le cas de Laignes, mentionné dans la vidéo. Et clairement, la ruine gallo-romaine pillée (dans un champ quelconque) ne figure ni dans l'atlas du patrimoine, ni sur le site de l'inrap. Mais a priori sur cette fameuse carte archéologique nationale qui s'obtient que sur demande. Donc même si on prend toute les précaution avec autorisations, etc, on n'est jamais à l'abri de se retrouver sur un site non publié. Mais bon, sur cette affaire, il s'agit tout de même d'une grosse prise, et je pense que les individus en question aurait dû déclarer la trouvaille.

:hello:
 #1821792  par MoiMeme30
 
De l entre soi pathétique
Ça donne encore + envie de detecter ( dans les règles)
C est vrai qu une monnaie à 5cm quand un tracteur a labouré à 40... ça change tout

Toujours la France qui fais différemment (et mal bien sûre...) que tous les autres pays européens
Ils ont voulu l Europe, mais quand ça les arranges.

Je dort tranquille pour ma part ,ça ne m inquiète pas le moins du monde .
 #1821793  par Sabaudianboy
 
Slt
Faut pas vous inquiéter, ils savent très bien qu'il y a plusieurs niveaux de détectoristes, certains en parlent assez ouvertement, mais si tu veux salir quelques choses tu amalgames tout le monde sur le pire, c'est fait sciemment, certe très mal fait fait pour les practiciens, mais comme nous ne sommes pas non plus les destinataires du message... l'important c'est de passer le message: détecteur de métaux=pillage. In fine, sur les vidéos comme celles-ci, le but n'est pas se parler entre eux et de rester dans l'entre soit, comme certains le pensent (pas besoin de vidéo, dans ce cas là le colloque se suffit à lui même), c'est tout le contraire.
 #1821848  par Oslo
 
:hello: les amis
Comment faites-vous pour sortir détecter sans avoir la peur au ventre ? Chez moi en Bourgogne / Franche Comté, les FDL et OFB nous font la chasse, et pas de répit...
J'ai toutes les autorisations, propriétaires de bois et champs, maire de villages...
Alors vous, si ce n'est pas indiscret, quel est votre secret ?
Si vous avez la potion magique, je vous invite avec grand plaisir à venir détecter sur mes terrains autorisés, soit environ 500 hectares, je vous offre même le gite et le couvert pour la journée, et tout ça à vos risques et périls bien sûr, puisque nous serons dans un rayon de 20 km autour de l'école de gendarmerie, formée aussi chaque année par une fameuse association anti-udms.
Si ça vous tente, contactez-moi en MP
 #1822015  par lolo01
 
bonsoir
je détecte depuis de nombreuses années uniquement dans mon village et parfois et un peu plus loin a quelques kilomètres.
ils y a des personnes qu'il viennent me voir pour retrouver des bornes de terrain suite a un héritage ou autre demande .
en 2016 en cherchant une borne nous avons découvert avec mon binôme un fusil mauser 1917 et a quelques mètres avec les photos qu'ont leurs a remis ce que les archeos ont mis a jours
https://www.inrap.fr/un-ensemble-funera ... -ain-12640
pour tout dire sans notre passage il aurai été noyé dans le béton.
lolo01
 #1822035  par lolo01
 
Vincent 29 a écrit : 10 déc. 2023, 20:02 :hello:
Dommage que dans l'article, ils ne mentionnent pas que cette découverte on la doit à un prospecteur !
Ont était 2 un article dans la presse locale la mentionné mais la drac l'a interdit de le mentionner
Pourquoi pour éviter aux pilleurs de venir sur le site l'article de presse est apparu plus d'un après
A part ça nous avons reçu la médaille de la ville.
Tout ça pour dire si tu est droit dans tes bottes tu ne risque rien.
lolo01