Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Pour les amateurs de casquette et de Double-Tournois

  • Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1822471  par Bigceltos
 
Bien le bonjour les amis :hello:

Je ne sais pas vous, mais moi depuis quelques mois je trouve des Double-Tournois à la pelle. Disons entre 3 et 10 à chaque sortie. A ce rythme on pourrait croire que j'en possède une multitude à vous montrer. Hé bien, pas du tout :-/

sur 100 Double Tournois trouvés , 90% sont des savonnettes ou quasi savonnettes...
sur les 10 qui restent identifiables seulement 1 ou 2 auront des reliefs intéressants sur chacune des faces [ date et lettre d'atelier visibles par ex.]

et seulement là on peut se mettre à vérifier si c'est une rareté ou pas

Imaginez mon plaisir quand j'ai eu la chance de trouver un Double Tournois parfaitement identifiable mais qui en + à cette petite particularité d'avoir une jolie casquette :ghee:

>> pour ceux qui ne le savent pas, en numismatique, une "casquette" c'est quand la monnaie a une frappe légèrement décentrée qui a pour effet de laisser une petite partie du flan d'origine nu et qui visuellement fait penser a la visière d'une casquette.

Il n'y a pas mieux que des photos [ de mon Double Tournois ] pour mieux le comprendre :

Image
Image


de plus, c'est un Double-Tournois pas si courant que cela :) voici son pédigré :

Double-Tournois de Louis XIII - type 10 - 1637 - atelier K (Bordeaux)

et ce n'est pas fini ! puisque c'est la variété avec la lettre d'atelier placée dans le sens de lecture :malin1:

Image
Pas de lien vers les sites commerciaux ,je remplace par l'image edit Baillius
https://images3.cgb.fr/images/monnaies/v24/v24_1307.jpg



Alors bien sûr mon Double Tournois possède un paquet de "défauts" qui font de lui une monnaie unique :super:

frappe décentrée
un des 3 lis est presque invisible _faiblesse de frappe?
grande fissure du coin qui coupe en deux le profil du roi
nombreux petits pâtés de matière


Image
Image


Voilà, j'en ai fini de vous présenter ce joli Double Tournois qui fait parti de mes préférés maintenant ;-)

Amicalement
Dernière modification par Bigceltos le 19 déc. 2023, 19:56, modifié 2 fois.
 #1823824  par Serge63
 
Est vrai le double tournois n etait pas une monnaie noble elles étaient frappées en grande quantité d ou le nombre de défaut.