Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • as ou sesterce pour Gallien / concordia

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1822720  par Flo de montlaux
 
Bonjour les amis,

Voici ma trouvaille du jour, trouvée dans le 04, en collines...

Métal : cuivre
Poids : 14 g
Diamètre : 27mm

Je vous serez très reconnaissant si vous pouvez m'aider à l'identifier et a la dater...

Image
Image
Une petite question subsidiaire : avez vous une idée de la durée de validité des monnaies, a l'antiquité ou sous l'ancien régime, par exemple pouvait on en 1780 effectuer une transaction avec une pièce de louis 13?

Merci pour vos réponses et vos contributions!
Image
Image
Dernière modification par Flo de montlaux le 19 déc. 2023, 13:39, modifié 2 fois.
 #1822727  par piragol
 
Tu serais bien surpris, en réalité !
J'ai lu des écrits de personnes sérieuses faisant état de monnayages GR qui auraient circulés aprés le Moyen Age en certains coins de France...
Une chose est certaine, les poids monétaires servaient aussi à mesurer les équivallences monétaires en fonction de leur titres : Une monnaie en métal de bon aloi, même démonétisée, valait en tout temps bien plus qu'une monnaie circulante qui ne l'était pas.
La preuve : les cours actuels de certaines monnaies du seul siècle passé qui n'ont rien de rareté pour le justifier.. :cote:
 #1822757  par REP14
 
Image

Bonsoir, le revers reste lisible c'est CONCORDIA / on peut lire le D au dessus.
Concordia debout à gauche tenant une patére et une corne d'abondance.
Mais avec ce revers, je ne vois comme empereur que : Gallien,( comme içi), valérien Ier
ou Volusien..
Essaye de déchiffrer les lettres autour du buste...
 #1822758  par Flo de montlaux
 
Merci Piragol et rep14 pour vos réponses et vos recherches!
Le revers est résolu, merci!
J'ai encore essayé de gratter un peu la légende de l'avers, je crois que je suis au bout du possible sans abîmer la pièce... Mais j'ai du mal à lire la légende (le mot est faible),j'ai essayé de la reprendre en photo avec une lumière rasante, peut être que des yeux plus expérimentés que les miens pourront voir quelque chose?
Image
Image
 #1822786  par REP14
 
Flo de montlaux a écrit : 19 déc. 2023, 08:18 Au top! Merci beaucoup Romulus :super:
Pas sur du tout, pour un as, le poids des monnaies à cette période
a bien diminué, les as de Gallien tournent autour de 6/ 11g
içi ont serait bien sur un sesterce..
 #1822795  par Flo de montlaux
 
REP14 a écrit : 19 déc. 2023, 09:58
Flo de montlaux a écrit : 19 déc. 2023, 08:18 Au top! Merci beaucoup Romulus :super:
Pas sur du tout, pour un as, le poids des monnaies à cette période
a bien diminué, les as de Gallien tournent autour de 6/ 11g
içi ont serait bien sur un sesterce..
Ah! C'est bien ce que je disait... :mdr3:
Sans rigoler, c'est très intéressant, et dans le doute je vais mettre les deux dans le titre du sujet...
:alcool1:
 #1822882  par esus
 
Bonsoir,

Beau sesterce de Gallien, sur l'avers on voit LIC G, revers CONCORDIA :super: