Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Upgrade pelle US avec manche inox

  • Faites nous partager vos astuces et bidouilles pour les détecteurs de metaux et la détection !
Faites nous partager vos astuces et bidouilles pour les détecteurs de metaux et la détection !

 #1822860  par micle13
 
Bonjour à tous, :hello:

J'ai cassé ma pelle, et j'aimerais recréer un manche en inox. Est-ce que quelqu'un pourrait me donner le diamètre (au pied à coulisse si possible) d'une pelle omme celle nokta ou black ada s'il vous plaît. Et si vous pouvez, me donner aussi l'épaisseur du tube?

Par avance merci !
:super:
Edit Baillius : rajout des photos finales
Image

Image
 #1822864  par MoiMeme30
 
Image



D'autre pelle 3,5 mais ça dois tourner autour de ça sur tout les modèles de ce genre
 #1822865  par micle13
 
MoiMeme30 a écrit : 19 déc. 2023, 21:01 Image



D'autre pelle 3,5 mais ça dois tourner autour de ça sur tout les modèles de ce genre
:hello:
Top!
Merci pour ta recherche (je n'avais pas trouvé).

Plus qu'à trouver le tube inox :hehe:
:super:
 #1822870  par MoiMeme30
 
Avec plaisirs !

Defois on trouve ,defois on trouve pas :mrgreen:

Pour l epaisseur c est 2,5mm à priori
 #1822984  par micle13
 
MoiMeme30 a écrit : 19 déc. 2023, 21:48 Avec plaisirs !

Defois on trouve ,defois on trouve pas :mrgreen:

Pour l epaisseur c est 2,5mm à priori
Ok merci pour l'info.

J'ai trouvé ce qu'il me faut:
Image

Avec ça je pourrai en faire 2 ou 3 :hehe:

:super:
 #1822985  par MoiMeme30
 
:hehe: à oui la tu lance ta propre production :gene:
 #1823005  par micle13
 
MoiMeme30 a écrit : 20 déc. 2023, 17:18 :hehe: à oui la tu lance ta propre production :gene:
:hehe:
Si le prototypage se passe bien il y aura peut-être une petite série :]
 #1823014  par MoiMeme30
 
micle13 a écrit : 20 déc. 2023, 19:42
MoiMeme30 a écrit : 20 déc. 2023, 17:18 :hehe: à oui la tu lance ta propre production :gene:
:hehe:
Si le prototypage se passe bien il y aura peut-être une petite série :]
Cool :hehe:

Je creuse ou au piochon ,ou au couteau garette ,j aime être léger en detection :mrgreen:


Mais une bonne pelle ultra costaud pour les terre du sud ,je dit pk pas ::d
 #1823378  par micle13
 
MoiMeme30 a écrit : 20 déc. 2023, 20:22
micle13 a écrit : 20 déc. 2023, 19:42
MoiMeme30 a écrit : 20 déc. 2023, 17:18 :hehe: à oui la tu lance ta propre production :gene:
:hehe:
Si le prototypage se passe bien il y aura peut-être une petite série :]
Cool :hehe:

Je creuse ou au piochon ,ou au couteau garette ,j aime être léger en detection :mrgreen:


Mais une bonne pelle ultra costaud pour les terre du sud ,je dit pk pas ::d
Ah oui, le piochon ça doit être effectivement très utile pour les terrains ou près qui se sont bien tassés. Pour les labours, peut-être moins optimal :)

J'ai également un couteau de fouille, surtout pour affiner et éviter le gros coup maladroit sur l'objet détecter. :hehe:
 #1826369  par micle13
 
Bonjour à tous,

petit retour concernant mon projet :)

donc ma pelle US avait rendu l'âme avant les fêtes, faut dire qu'elle n'était pas conçue pour soulever de grosses mottes de terre. J'avais déjà observé des pliures au niveau de la partie métalique où s'insère le manche en bois. Mais pour info, ça n'a pas cassé au niveau du système de serrage, mais au niveau des rivets sur le plateau de pelle directement.

j'ai alors acheté une chute de tube inox 314 sur LBC, en 2mm d'épaisseur et 30mm de diamètre. Qualité professionnelle à un prix vraiment top 25€ les 2m50.

J'ai disqué deux fentes de 10cm, j'ai inséré la pelle, et j'ai soudé en 316L (il n'y avait que ça en magasin, 9€ les 12 électrodes).
bien entendu avant soudure, il a fallu bien ponçer les zones à souder (tube et plateau de pelle). J'ai également découpé à la disqueuse des petits "triangles de finition" pour finaliser la jonction "bout du tube" et plateau de pelle. Pour avoir un profilé convergeant.

J'ai utilisé tout de même 7 électrodes, car j'ai doublé quasiment chaque cordon de soudure, et il a fallu rajouté de la matière entre tube et "triangle de finition" car la forme n'était pas parfaite. Et surtout, je ne suis pas soudeur :hehe:

La pelle a déjà pas loin de 10h de sorties sur champ non labouré, et elle marche du tonnerre!
Elle pèse un peu moins que 1,5kg pour 86cm de long.

Image

Image

:hello:

edit: est-ce qu'un modo pourrait changer le titre en : "upgrade pelle US avec manche inox" ?
merci!
 #1826373  par MoiMeme30
 
Bin c est super ça !
( effectivement, on vois que tu es pas soudeur :hehe:)

Mais l essentiel c est que ça fonctionne ,et à priori ,ça fonctionne du tonnerre !!!!!

Bravo à toi !

A quand la " super shovel micle13 " en vente chez tous les bon distributeur ?? :hehe:
 #1826379  par micle13
 
MoiMeme30 a écrit : 12 janv. 2024, 09:30 Bin c est super ça !
( effectivement, on vois que tu es pas soudeur :hehe:)

Mais l essentiel c est que ça fonctionne ,et à priori ,ça fonctionne du tonnerre !!!!!

Bravo à toi !

A quand la " super shovel micle13 " en vente chez tous les bon distributeur ?? :hehe:
:hello:
j'ai oublié de préciser que j'ai fait ça en deux fois 1h. Car pris par le temps.
On ne voit pas trop les détails de la soudure sur les photos, car il y a de la terre.
Les deux autres cordons ont rajouté de la sur-épaisseur que j'ai ponçé par la suite pour un aspect plus lisse. ça laisse seulement apparaitre ds petites cavités par endroit, mais tout est inox, donc ça m'est égal.

Et pas sûr que je me lance dans un commerce de pelle, il y a trop de concurrent (ou alors il faudrait innover mais sur quel aspect? certains argumentent déjà le décapsuleur intégré sur leur pelle :gene: ) et ce n'est pas une priorité dans mes projets :hehe:

:super:
 #1826380  par MoiMeme30
 
Non mais la soudure c est pour te taquiner :ngreen:
Pas facile quand on pratique pas souvent ,et l inox rajoute à la difficulté :mrgreen:

Le seul argument de vente qui prévaut aujourd'hui " le prix "

Tu fais une pelle solide ,à un prix défiant toutes concurrence et hop !

Beau boulot et merci pour le partage :super:
 #1826382  par micle13
 
MoiMeme30 a écrit : 12 janv. 2024, 10:21 Le seul argument de vente qui prévaut aujourd'hui " le prix "
Tu fais une pelle solide ,à un prix défiant toutes concurrence et hop !
Malheureusement, ayant regardé un peu le prix des matières premières, j'en ai déduit que le prix des pelles inox étaient justifiées. Ou alors il faudrait vraiment réussir à bien négocier son inox afin de s'assurer une marge confortable pour un prix défiant toutes concurrences comme tu dis. Moi j'ai eu du bol, bonne occase sur le tube inox sur LBC et j'avais déjà tout le matos pour la soudure.

:hello:
 #1826383  par micle13
 
Baillius a écrit : 12 janv. 2024, 10:28 :hello: micle13

Bravo , j'adore ce genre de bidouille :super:
merci!
moi aussi :mrgreen:
quand je peux, j'aime donner une seconde vie aux choses.
et ça m'évite de tomber dans le piège de la sur-consommation :happy1:

:hello:
 #1826388  par voconces26
 
:hello:
super la pelle!!! :coeur: :super:
je viens de casser ma "drapper" apres 4 ou 5ans de bons et loyaux sedrvice!!! heureusement quand je me suis offerty le deus2 on m'en avait offerte une!!!...
 #1826430  par micle13
 
voconces26 a écrit : 12 janv. 2024, 11:52 :hello:
super la pelle!!! :coeur: :super:
je viens de casser ma "drapper" apres 4 ou 5ans de bons et loyaux sedrvice!!! heureusement quand je me suis offerty le deus2 on m'en avait offerte une!!!...
merci :hello:
ta draper avait cassé au niveau de la poignée?
 #1826539  par voconces26
 
micle13 a écrit : 12 janv. 2024, 15:49
voconces26 a écrit : 12 janv. 2024, 11:52 :hello:
super la pelle!!! :coeur: :super:
je viens de casser ma "drapper" apres 4 ou 5ans de bons et loyaux sedrvice!!! heureusement quand je me suis offerty le deus2 on m'en avait offerte une!!!...
merci :hello:
ta draper avait cassé au niveau de la poignée?
non, c'est au niveau de la pelle en fer, au niveau ou la pelle rentre dans la fibre, ça avait deja fissuré car j'avais forcé dans des racines et la en la tapant au sol pour enlever la terre a
elle c'est "finit" !!! il faudrait vite la ressouder un coup avant que la partie "pelle" en fer tombe....