Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Partage médaillon Pierre-Jean De Beranger

 #1823595  par micle13
 
Hello,
:hello:

Alors, partage de ce médaillon (mon tout premier :frime1: ) qui est très étonnant, trouvé dans un jardin privatif. Les propriétaires sont étonnés également quant au personnage qui est dessus. :hehe:

Au début je pensais à une médaille religieuse. Puis j'ai vu une date, 1857 et une autre date 17xx. Je me suis dit que c'était sûrement pour les X années de quelqu'un ou quelque chose. Et en regardant à la loupe, des écritures.

Il s'agit d'un médaillon à l'effigie de Pierre-Jean De Beranger, chansonnier politique et poète de son temps. Né en 1780 et mort en 1857.

J'adore la citation : "je n'ai flatté que l'infortune" :cote:
Image
Image

Il s'agit exactement de ce modèle :

Image
Image

:hello:
Dernière modification par micle13 le 25 déc. 2023, 20:18, modifié 1 fois.
 #1823613  par micle13
 
OnzeEleven a écrit : 25 déc. 2023, 19:23 :) Pas courant. Voir pour améliorer le nettoyage ?
:hello:
J'ai nettoyé un peu le profil tout à l'heure. C'était bien en encrouté, assez étonné de voir ces restes. Je referai un nettoyage plus poussé à la maison. :super:
 #1823634  par voconces26
 
:hello:
superbe!! ça change des medailles religieuse ou de president deja plus rare egalement!!...
 #1823683  par micle13
 
voconces26 a écrit : 26 déc. 2023, 10:05 :hello:
superbe!! ça change des medailles religieuse ou de president deja plus rare egalement!!...
Merci!
Effectivement ça change mais c'est troublant aussi.
J'imagine que quelqu'un portait ça à l'époque comme on peut voir plus récemment les fans de Johnny porter des bijoux voire tatouage à son effigie. C'était le Johnny de l'époque :hehe:

:hello:
 #1823686  par micle13
 
Christophoros a écrit : 26 déc. 2023, 10:23 Bonjour,

Sympathique trouvaille! :super:

Pour info, la citation est tirée de l'une de ses chansons ;) :

https://fr.wikisource.org/wiki/%C5%92uv ... /Le_Vilain
Merci Christophoros,
J'ai hâte de partager une fois bien nettoyée!

:langue3: