Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• deux éléments _formant une charnière ?_ à identifier

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1823627  par Bigceltos

Bonjour à tous :hello:

Je viens vous présenter un ensemble de deux objets à identifier.
Ces deux objets ont été trouvés dans la même pelleté de terre. Ils sont de même facture et il me semble qu'il est plus intéressant et plus utile pour une identification de les présenter ensemble.
La partie la plus grande a subit une déformation. A l'origine cet élément était bien plat.
* à noter que le demi anneau (?) était encore en place comme sur la première photo.

dimensions et poids =
grand élément : 57mm x 45mm - 21,5 grammes
petit élément : 42mm x 12mm - 10 grammes

métal : bronze je pense ( peut-être en fonte :-| )

lieu = Gers

Voici les photos. Faites à la lumière intérieur hier soir. Pas le top, je m'en excuse :-/

VUE de dessus :

Image

VUE 3/4 latérale :

Image

VUE de dessous :

Image

Le grand élément :

Image

Le petit élément :

Image
Image

voilà, j'attends maintenant vos retours :)
 #1823636  par Bigceltos

voconces26 a écrit : 26 déc. 2023, 10:02 :hello:
element de demis ceint, clavandier, ça ce tiens!!??

oui, je trouve moi aussi vos propositions intéressantes. Même si elle s se situent toutes au niveau de la ceinture :malin1:
 #1823764  par Bigceltos

Merci Christophoros :)

Moi-même je continue à me creuser les méninges.
D'ailleurs, les deux éléments trouvés ont à chaque extrémité un anneau simple que je vais qualifier de "mâle" et je me demande si cela ne veut pas dire qu'il y avait un (ou plusieurs) autre élément "femelle" pour faire la charnière.
comme ici avec la photo d'une vervelle

Image

mais du coup, l'ensemble de l'ensemble serait assez long.

Un petit tour dans la même prairie va s'imposer j'ai l'impression ....
 #1823845  par tupimos

bonjour , deux élément bien curieux semblant de suspension de harnais a deux attaches ?? je ne pense pas du tout non plus a des élément de ceinture articulés , curieux que ces deux objets .
pour moi ils sont anciens a voir antique d après la masse et découpe grossière
du jamais vu pour moi , je vais suivre la suite :hello: