Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Pendentif ?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1824154  par Jerome56

Bonjour tout le monde,

J ai trouvé cette chose en aluminium dans un champs du 56
Il mesure 4 cm de long et 2.5 cm au plus large et 2 MM d epais tout ça pour un poids de 4.12 gr
Merci
Image
Image
Image
 #1824157  par MoiMeme30

Tu es certain de l aluminium ?
 #1824158  par Vincent 29

:hello:
On dirait la représentation d'un poisson avec ses arêtes :mrgreen:
 #1824160  par Jerome56

Oui certain pour l aluminium
Poisson.... oui pas faux moi j ai pensé à un sapin :mdr1:
 #1824170  par Baillius

:hello: Jerome56

Il y a des trous obstrués par la terre, sont ils traversants? Quel est le nombre? et y a t'il des restes de rivet en fer ?
Les photos sont peut être trompeuses , mais j'ai aussi un doute pour de l'aluminium.
 #1824176  par Petit Pierre

:hello: J'ai vraiment du mal à imaginer que cela puisse être de l'aluminium 🤔
Ça ressemble très fortement à du bronze et la facture me paraît très ancienne et c'est je pense un bien belle trouvaille, peut être une pointe de harpon en bronze, le petit trou à l'extrémité,si c'en est un, pouvait servir à y insérer un lien afin de pouvoir récupérer l'objet après son lancer.
 #1824180  par MoiMeme30

Je pensais à une sorte de pointe de lance/flèche et les encoches pour la lier au bâton, mais ça ressemble pas trop :gene:
Peut être sinon pour depecer .

Mais je rêve peut-être :happy1:

Puis en alu c est impossible :hehe:
 #1824182  par Vincent 29

MoiMeme30 a écrit : 29 déc. 2023, 22:06 Je pensais à une sorte de pointe de lance/flèche et les encoches pour la lier au bâton, mais ça ressemble pas trop :gene:
Peut être sinon pour depecer .

Mais je rêve peut-être :happy1:

Puis en alu c est impossible :hehe:
Il craque, il craque...... :mdr1:
 #1824183  par Jerome56

Non non .... je vous assure les photos sont trompeuses pourtant prises à la lumière naturel
Il pèse 4 gr beaucoup moins lourd qu 1 sol a la balance de taille équivalente
Le seul trou traversant est celui du haut les autres sont ceux qu on retrouve sur les monnaies en aluminium
 #1824184  par MoiMeme30

:mdr1:

Possible

Dans ce genre mais en bronze ?

Image

Bon OK, c est un poisson :hehe:
 #1824185  par MoiMeme30

Si c est en aluminium alors , je vois pas ce que ça peu être.

Je crois que Vincent a raison, c'est un poisson décoratif, un ancien leurre de peche ,un pendentif :siffle:
 #1824186  par Jerome56

MoiMeme30 a écrit : 29 déc. 2023, 22:18 :mdr1:

Possible

Dans ce genre mais en bronze ?

Image

Bon OK, c est un poisson :hehe:
J aurai franchement adoré :pleur4:
 #1824187  par MoiMeme30

Moi aussi :hehe:
 #1824188  par Petit Pierre

Jerome56 a écrit : 29 déc. 2023, 22:15 :hello:
Non non .... je vous assure les photos sont trompeuses pourtant prises à la lumière naturel
Il pèse 4 gr beaucoup moins lourd qu 1 sol a la balance de taille équivalente
Le seul trou traversant est celui du haut les autres sont ceux qu on retrouve sur les monnaies en aluminium
Ce genre de perforations/altérations du métal sont très fréquentes sur du vieux bronze,et la guangue marron aussi,après sans avoir l'objet en mains c'est compliqué.
 #1824189  par MoiMeme30

Pour être certain, tu gratte sur une petite surface ( dans un coin caché et sur 1/2 mm) jusque au métal a nu ,et puis si ça brille comme.du papier alu ,bin c est de l aluminium :mrgreen: :happy1:

Après si tu le dit je te crois ,mais mon cerveau a du mal à se dire que c est de l aluminium :gene:
Dernière modification par MoiMeme30 le 29 déc. 2023, 22:27, modifié 1 fois.
 #1824190  par Petit Pierre

MoiMeme30 a écrit : 29 déc. 2023, 22:25 Pour être certain, tu gratte sur une petite surface ( dans un coin caché et sur 1/2 mm) jusque au métal a nu ,et puis si ça brille comme.du papier alu ,bin c est de l aluminium :mrgreen: :happy1:
Et si c'est jaune c'est du bronze :mrgreen: :frime:
 #1824191  par MoiMeme30

Petit Pierre a écrit : 29 déc. 2023, 22:27
MoiMeme30 a écrit : 29 déc. 2023, 22:25 Pour être certain, tu gratte sur une petite surface ( dans un coin caché et sur 1/2 mm) jusque au métal a nu ,et puis si ça brille comme.du papier alu ,bin c est de l aluminium :mrgreen: :happy1:
Ou.... de L'OR :| :|

:malin1:
 #1824192  par Petit Pierre

MoiMeme30 a écrit : 29 déc. 2023, 22:27

Non là tu dépasses les bornes :nonon: :hehe:
 #1824193  par MoiMeme30

:hehe: :hehe:
 #1824194  par Jerome56

Petit Pierre a écrit : 29 déc. 2023, 22:29
MoiMeme30 a écrit : 29 déc. 2023, 22:27

Non là tu dépasses les bornes :nonon: :hehe:
Bon bah c est pas de l or :mdr1:
J ai gratté et ça brille comme de l argent ou...... de l aluminium :langue2:
 #1824195  par Baillius

Ben si c'est de l'alu , c'est une breloque moderne :)
 #1824197  par Jerome56

Baillius a écrit : 29 déc. 2023, 22:37 :hello:

Oui très certainement
Ça aura eu le mérite de nous faire passer du bon temps et de rire un peu :taré1:
 #1824200  par MoiMeme30

Ouaip :happy1:

Bin dit donc ,comme quoi ,ne jamais se fier à une photo , voilà pourquoi il faut toujours donner la matiere pour une Id.
( chose que tu as fait des le depart ^^ )

Mais ça ressemble pas à de l aluminium :hehe:
 #1824201  par Petit Pierre

Jerome56 a écrit : 29 déc. 2023, 22:41
Baillius a écrit : 29 déc. 2023, 22:37 :hello:

Oui très certainement
Ça aura eu le mérite de nous faire passer du bon temps et de rire un peu :taré1:
Ça c'est sûr, j'ai vraiment cru que c'était un bel objet, comme quoi les photos ça peut tromper ;)
 #1824202  par MoiMeme30

Je serai toi ,je pousserai le nettoyage sans avoir peur d abîmer un objet antique ,de l aluminium, c'est moderne ++ :gene:

Peut être des indices vont apparaître :ngreen:
 #1824204  par Petit Pierre

MoiMeme30 a écrit : 29 déc. 2023, 22:49 Ouaip :happy1:

Bin dit donc ,comme quoi ,ne jamais se fier à une photo , voilà pourquoi il faut toujours donner la matiere pour une Id.
( chose que tu as fait des le depart ^^ )

Mais ça ressemble pas à de l aluminium :hehe:
Moi je suis sûr qu'il nous raconte des salades et que c'est du bronze :malin1:
 #1824205  par MoiMeme30

Il veut pas l avouer, mais je pense aussi :siffle:

:gene:
 #1824206  par Petit Pierre

MoiMeme30 a écrit : 29 déc. 2023, 22:51 Je serai toi ,je pousserai le nettoyage sans avoir peur d abîmer un objet antique ,de l aluminium, c'est moderne ++ :gene:

Ou disparaître à tout jamais :pleur4:
 #1824208  par MoiMeme30

Mouai enfin, si il efface " made in china " c est pas trop grave :cote:
 #1824211  par Jerome56

MoiMeme30 a écrit : 29 déc. 2023, 22:51 Je serai toi ,je pousserai le nettoyage sans avoir peur d abîmer un objet antique ,de l aluminium, c'est moderne ++ :gene:

Je vais faire ça mais à mon avis rien d extraordinaire un pendentif moderne
Mais une trouvaille comme même :super:
 #1824214  par MoiMeme30

Oui carrément !

Du moment que ça sonne et que c est pas une cartouche,ça me va :gene:
Les cartouches ,on sait que ça va en être une ,mais defois (1 fois sur 100 et encore...) bin c est pas une cartouche mais un truc cool.

Mais chaque trouvaille et un trophée :mrgreen:
 #1824216  par Petit Pierre

Ça peut aussi être du bronze fort en étain,j'ai trouvé une demi monnaie romaine que je pensais être en argent mais qui était en bronze très pauvre en cuivre :-/
 #1824217  par MoiMeme30

Après il la en main ,si c est de l aluminium, c'est de l aluminium :gene:

On le sent direct en main ,si il y a bien un alliage facile à reconnaître, c'est celui la^^

Et l or!!!!!de l'or,mon seignooorr

Bon je fatigue la X|