Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Montre a gousset demi chasseur en argent

  • Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1824162  par Jerome56
 
Bonjour tout le monde,

Pour le partage cette jolie montre en argent trouvé sous la pluie
Elle a un peu souffert mais passer tout ce temps dans ce champs elle s en sort pas si mal
Quel est ce poinçon? Je n y connais rien
Je pense qu'elle est de 1880 selon mes recherche mais je suis loin d être un expert
Merci
Image
Image
Image
Image
Image
 #1824168  par Christophoros
 
Bonsoir,

Jolie trouvaille! :super:

Le poinçon de garanti semble être un crabe, utilisé de 1838 à 1962 il me semble:

https://archives.alienor.org/publicatio ... nu_38-.htm

La marque du fabricant/orfèvre, "CR.Cie" accompagné de 2 étoiles, plus difficile: pourrait correspondre à Charles Redon & Cie, mais son différent est deux ronds l'un dans l'autre pendant la période 1881/1889.

https://www.pop.culture.gouv.fr/search/ ... 20redon%22

Peut-être un marquage ultérieur...
 #1824169  par Baillius
 
:hello: Jerome56

Magnifique montre en argent massif ( poinçon crabe) numéroté et certainement le nom du propriétaire gravé en cursive sous le couvercle :super:
 #1824172  par Jerome56
 
Merci beaucoup pour ces informations très intéressantes
Je prends demain une photo du couvercle
Encore merci
 #1824235  par stat24
 
Hello,

Elle est, je pense, plus récente que 1880 car visiblement un mouvement à "ancre" probablement début 20ème. (remontage couronne)

Pour répondre @ Baillius, le marquage cursif dans le couvercle correspond au marquage d'un horloger qui à révisé le mouvement. (il devrait en théorie y en avoir plusieurs différents). En regardant de près, tu devrais pouvoir déchiffrer le nom de l'horloger ainsi qu'une date. (une sorte d'étiquette de vidange en somme.... ::d ) Et ainsi avoir un indice sur l'age de la montre.
Dernière modification par stat24 le 30 déc. 2023, 08:36, modifié 1 fois.
 #1824249  par Baillius
 
stat24 a écrit : 30 déc. 2023, 08:31 Hello,

Pour répondre @ Baillius, le marquage cursif dans le couvercle correspond au marquage d'un horloger qui à révisé le mouvement. (il devrait en théorie y en avoir plusieurs différents). En regardant de près, tu devrais pouvoir déchiffrer le nom de l'horloger ainsi qu'une date. (une sorte d'étiquette de vidange en somme.... ::d ) Et ainsi avoir un indice sur l'age de la montre.
:hello: stat24

Merci pour l'info :nwink:
 #1824292  par Jerome56
 
stat24 a écrit : 30 déc. 2023, 08:31 Hello,

Elle est, je pense, plus récente que 1880 car visiblement un mouvement à "ancre" probablement début 20ème. (remontage couronne)

Pour répondre @ Baillius, le marquage cursif dans le couvercle correspond au marquage d'un horloger qui à révisé le mouvement. (il devrait en théorie y en avoir plusieurs différents). En regardant de près, tu devrais pouvoir déchiffrer le nom de l'horloger ainsi qu'une date. (une sorte d'étiquette de vidange en somme.... ::d ) Et ainsi avoir un indice sur l'age de la montre.
:hello:

J ai pris une photo du couvercle mais rien a part le chiffre 6
Image

Une photo de l intérieur qui à bien souffert
Image

Et je pense avoir trouver quelle que à cet endroit mais mes yeux novice n arrive pas à déchiffrer peut-être 1884 et après ???
Image
 #1824306  par Baillius
 
Jerome56 a écrit : 30 déc. 2023, 13:26
Et je pense avoir trouver quelle que à cet endroit mais mes yeux novice n arrive pas à déchiffrer peut-être 1884 et après ???
:hello: Jerome56
Ce qui confirme la datation avec celle de Charles Redon & Cie
 #1824312  par Jerome56
 
Baillius a écrit : 30 déc. 2023, 14:59
Jerome56 a écrit : 30 déc. 2023, 13:26
Et je pense avoir trouver quelle que à cet endroit mais mes yeux novice n arrive pas à déchiffrer peut-être 1884 et après ???
:hello: Jerome56
Ce qui confirme la datation avec celle de Charles Redon & Cie
:hello: baillus
Existe il des filtres photos qui aiderait à déchiffrer avec précision ?
 #1824315  par Baillius
 
:hello: Jerome56

Tu peux essayer d'utiliser un logiciel de retouche d'image et jouer sur le zoom , le contraste , la luminosité ou les nuances de couleur mais au départ rien ne vaut une photo nette et bien cadrée sous une luminosité naturelle.
Image
en augmentant le contraste
Image
 #1824412  par stat24
 
Tu devrais avoir d'autres marquages en principe.
Tu pourrais trouver des similitudes pour les dates.

Oui, "CR" c'est Charles Redon.


Image
 #1824422  par Vincent 29
 
:hello:
Moi j'ai une question peut être bête à poser : pourquoi avoir mis dans le titre : demi chasseur? 8/
 #1824423  par Baillius
 
Vincent 29 a écrit : 31 déc. 2023, 10:00 :hello:
Moi j'ai une question peut être bête à poser : pourquoi avoir mis dans le titre : demi chasseur? 8/
:hello: Vincent

C'est la forme du boîtier, le cadran est recouvert d'un clapet de protection contrairement aux autres plus fragiles qui n'en ont pas.
 #1824429  par Jerome56
 
stat24 a écrit : 31 déc. 2023, 09:39 Tu devrais avoir d'autres marquages en principe.
Tu pourrais trouver des similitudes pour les dates.

Oui, "CR" c'est Charles Redon.


Image
:hello:

Oui tu as sûrement raison malheureusement avec toutes ces rayures c est difficile
Après les chiffres il me semble qu il est un mot mais indéchirable
 #1824604  par esus
 
Superbe trouvaille :super: