Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Statuette à identifier

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1824267  par detek74
 
Ré bonjour à tous,

Petite statuette, en métal noir
(dur de déterminer la matière)
H: 4cm
L: 1cm
Un petit peu moins de 10 gr

Le bout de la statuette est de forme carré, comme un carré de poignée porte et l'objet est cassé à ce niveau là. Le carré devait continuer

J'ai tout de suite pensé au haut d'une statuette filiforme Étrusque.
Je suis vite redescendu :)

Ça à l'air vieux.

Merci pour vos lumières !


Image
Image
Image
 #1824277  par detek74
 
Merci Vincent,
T'es un ouf !
Super l'idée, je ne m'attendais pas à ça mais c'est génial.
Ton exemple est très parlant. Je penses effectivement que ça colle :)

Merci donc à Vincent pour L'ID que je penses être bonne et à MoiMeme pour ta Lecture.
:hello:
 #1824286  par Baillius
 
Vincent 29 a écrit : 30 déc. 2023, 12:13 Très probablement l'embout d'un manche de cuillère gallo-romaine....
Image
:hello: Vincent
Es tu certain de ta source ? on dirait bien une petite cuillère d’apôtre plutôt qu'un cochlear ??

viewtopic.php?t=154510
 #1824287  par Vincent 29
 
Oui j'ai eu doute mais la photo provient d'un musée !
 #1824288  par detek74
 
De ce que je vois en gros, cuillère Gr ou cuillère d'apôre ce n'est que la continuité.
Le tout est de savoir à quelle époque elle change de nom ?
Vu le style, je dirais GR, car cela me paraît très ancien.
Vous avez vu juste tous les deux !
Merci
 #1824289  par Dagon16
 
Vincent 29 a écrit : 30 déc. 2023, 13:12 Oui j'ai eu doute mais la photo provient d'un musée !

Certes, mais ils prennent eux-mêmes des pincettes :
Tous les objets de cette galerie ont été découverts lors de fouilles anciennes dans l’amphithéâtre, et ils sont conservés au musée archéologique de Nîmes. Les méthodes de fouilles employées étaient alors moins scientifiques que celles d’aujourd’hui et on peut plutôt parler de déblaiements. De ce fait, le contexte précis de leur utilisation n’est pas connu : ils peuvent avoir été perdus par ceux qui ont occupé l’amphithéâtre, ou jetés dans celui-ci qui a pu servir de dépotoir au moment de son abandon, et on ne peut les relier avec des activités précises au sein du monument. Ils sont par contre le témoignage de la vie quotidienne des peuples qui sont passés dans l’amphithéâtre. Leurs étiquettes manuscrites (photo ci-contre) montrent les méthodes d’inventaire du XIXe siècle.
 #1824290  par Dagon16
 
detek74 a écrit : 30 déc. 2023, 13:14 De ce que je vois en gros, cuillère Gr ou cuillère d'apôre ce n'est que la continuité.
Le tout est de savoir à quelle époque elle change de nom ?
Vu le style, je dirais GR, car cela me paraît très ancien.
Vous avez vu juste tous les deux !
Merci

Ce n'est pas qu'un problème d'appellation, ce sont deux objets différents dans l'esprit et dans l’époque.
 #1824293  par Baillius
 
Vincent 29 a écrit : 30 déc. 2023, 13:12 Oui j'ai eu doute mais la photo provient d'un musée !
Ok la cuillère en question aurait été trouvée lors de fouilles dans l’amphithéâtre de Nîmes

D'ailleurs cette photo appartient à la ville de Nîmes qui à un droit d'auteur .
La Ville de Nîmes n'interdit pas l'utilisation , mais exige un lien dirigeant vers la page de son site.
https://arenes-webdoc.nimes.fr/fr/resta ... en-bronze/
Copie sur leurs conditions légales
Le site de la Ville de Nîmes autorise tout site Internet ou tout autre support à le citer ou à mettre en place un lien hypertexte pointant vers son contenu, sous réserve:

que la page atteinte ne soit pas imbriquée à l’intérieur d’autres pages, en particulier par voie de cadre (ou "frames") c’est-à-dire que les pages du site www.nimes.fr ne soient pas imbriquées à l’intérieur des pages d’un autre site, mais accessibles par l’ouverture d’une fenêtre.

de mentionner la source (portail de la ville de Nîmes) pour chaque lien, en particulier lorsqu’il s’agit d’un lien direct sur un contenu.
 #1824295  par Vincent 29
 
Donc j'ai fait une boulette ou pas ?
Si c'est le cas, désolé !
Et dans ce cas là je vire la photo...
 #1824296  par detek74
 
Dagon16,
Oui oui on es d'accord, ni même utilité, Ni même époque.
L'une n'ayant pas existée en même temps que l'autre.
Les cuillères d'apôtre étant par définition très récentes , je doute que ce soit cela.
Même si le visuel de Vincent n'est pas le bon, d'autres photos confirment son appréciation.
 #1824297  par Vincent 29
 
En fait je n'est pas trouvé une photo de ce que je pense être et n'étant pas chez moi je n'est pas ma doc.
 #1824298  par detek74
 
Photo qui tourne déjà sur detecteur.net
Image
 #1824300  par Baillius
 
Vincent 29 a écrit : 30 déc. 2023, 13:39 Donc j'ai fait une boulette ou pas ?
Si c'est le cas, désolé !
Et dans ce cas là je vire la photo...
C'est bon j'ai rajouté le lien de la source :)
 #1824323  par Vincent 29
 
Ok, merci pour ton intervention :amen:
 #1824340  par Baillius
 
Vincent 29 a écrit : 30 déc. 2023, 16:48 Ok, merci pour ton intervention :amen:
Jusqu’à la fin de l'année c'est 10€ après le 1er janvier ça passera à 15 € :mdr2:
 #1824342  par Vincent 29
 
Baillius a écrit : 30 déc. 2023, 18:33
Vincent 29 a écrit : 30 déc. 2023, 16:48 Ok, merci pour ton intervention :amen:
Jusqu’à la fin de l'année c'est 10€ après le 1er janvier ça passera à 15 € :mdr2:
Il existe des forfaits ? :happy1:
 #1824345  par Baillius
 
Vincent 29 a écrit : 30 déc. 2023, 18:37 Il existe des forfaits ? :happy1:
Non , mais on peut échelonner en 3 échéances :mdr2:
 #1824349  par Vincent 29
 
Si je t'envoie un colis avec un kouign amann, une bouteille de Pommeau, de cidre, une bière à l'eau de mer et des crêpes ça te va ?
 #1824351  par MoiMeme30
 
Vincent 29 a écrit : 30 déc. 2023, 18:57 Si je t'envoie un colis avec un kouign amann, une bouteille de Pommeau, de cidre, une bière à l'eau de mer et des crêpes ça te va ?
Tu sera gagnant en lui donnant 15euro du coup :gene:
 #1824359  par Baillius
 
Vincent 29 a écrit : 30 déc. 2023, 18:57 Si je t'envoie un colis avec un kouign amann, une bouteille de Pommeau, de cidre, une bière à l'eau de mer et des crêpes ça te va ?
Si tu commences a me prendre par les sentiments , je risque d'y prendre goût :hehe:
:alcool1:
 #1824367  par gepetto86
 
Salut Detek 74 j'ai trouvé il y a deux ans un objet similaire, je pense que c'est une cuillère!! la section du manche est triangulaire ,la longueur 70 mm , pour le partage :hello:
Image
Image
Image
Image
 #1824370  par Vincent 29
 
gepetto86 a écrit : 30 déc. 2023, 20:24 Salut Detek 74 j'ai trouvé il y a deux ans un objet similaire, je pense que c'est une cuillère!! la section du manche est triangulaire ,la longueur 70 mm , pour le partage :hello:
Image
Image
Image
Image
Désolé mais rien à voir !
Plutôt époque médiévale style banquelet.
 #1824397  par detek74
 
Salut gepetto,
Merci pour ta contribution.
Mais Vincent a raison, c'est pas pareil.
Ton objet est plat en dessous, moi il s'agit vraiment d'un carré, comme sur la photo un peu plus avec les 3 cuillères. Celle de droite plus précisément.
 #1824467  par piragol
 
On pourrait envisager le somment d'une épingle, ou d'un agitateur. :hello:
https://artefacts.mom.fr/it/result.php? ... fmode=vign
 #1824475  par detek74
 
Salut Piragol,
On vois pas la photo...faut être inscrit
 #1824478  par piragol
 
Ah, désolé, les photos sont sous copyright... :/
 #1824482  par Baillius
 
piragol a écrit : 31 déc. 2023, 11:39 Ah, désolé, les photos sont sous copyright... :/
:hello: piragol

Puis-je utiliser librement les données d'une ou de plusieurs fiches d'Artefacts ?

En ce qui concerne les fiches en ligne, les données sont utilisables à condition de citer clairement la source : la base de données et son adresse (Artefacts.mom.fr), ainsi que, quand ils sont mentionnés, les auteurs apparaissant dans le champ "Citer cette fiche", en haut à droite de chaque fiche ; cette mention donne les auteurs, le nom de la fiche, un permalien et la date de consultation.

Pour les images, ne pas oublier le ou les auteurs mentionnés en fin de légende. Les images en 300 dpi sont téléchargeables avec la flèche qui suit la légende.

Pour les cartes, utiliser la carte accessible avec le lien "Télécharger la carte en 300 dpi".

Nous comptons sur le bon sens de chacun pour respecter le travail des auteurs. En particulier, on prendra soin de contacter un auteur avant d'utiliser son travail.
 #1824509  par piragol
 
Oui, l'os et l'ivoire permettent de ciseler des objets avec bien plus de finesse, et moindre poids, mais c'était juste pour démontrer qu'il existe des épingles avec un protomé. :super:
 #1826273  par detek74
 
L'idée d'une épingle est pas mal également.
Les proportions colleraient plus avec une tête d'épingle qu'à un manche de cuillère.
Après quand on parle "d'épingles", il s'agit d'épingles à tricoter ou épingles à cheveux ?
Je mise sur les cheveux mais j'ai un doute.
En tout cas merci pour vos analyses !
 #1826275  par Baillius
 
:hello: detek74
Elles sont attribuées dans le domaine de la parure , et précisément dans la coiffure.
 #1827158  par detek74
 
Salut TerraDétect'
Sympa! Le taille du visage à l'air effectivement de même facture.
Tu as les dimensions de cet objet à tout hasard ?
 #1827160  par piragol
 
detek74 a écrit :Salut TerraDétect'
Sympa! Le taille du visage à l'air effectivement de même facture.
Tu as les dimensions de cet objet à tout hasard ?
11.8 cm, donc les 4 cm pourraient être potentiellement valables mais sans certification vu qu'on a pas ici l'amorce de métal ferreux... :0
Donné pour le 3/4ème siècle.
Couteau vraiment minimaliste, peut-être pour enfant ?
 #1827164  par detek74
 
Merci Piragol
Oui ça peut coller au niveau des dimensions.
D'autres photos de cet objet sont elles disponibles ?
 #1827168  par Slottys
 
Bonjour,

Superbe objets

Merci à tous pour les infos !