Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• médaille pour Sainte Germaine Cousin de Pibrac et aux coeurs sacrés de Jésus et Marie

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#1825749  par micle13

:hello: bonjour à tous.
Je sollicite votre aide pour identifier ce médaillon.
Trouvé hier dans un champ avec autorisation dans le 31.

Longueur: 34mm
Largeur: 17mm
Poids: 2.8g
Matériau: alliage cuivre5

Dommage, bien abîmée. Elle avait l'air fort sympathique. :super:
Image
Image

Edit:
Image
Image
Image
Dernière modification par micle13 le 12 janv. 2024, 09:59, modifié 1 fois.
 #1825756  par Christophoros

Bonjour,

Dommage, il ne reste plus grand chose. ::d

Une vierge à l'enfant (mais laquelle?) et le sacré coeur de Jésus et Marie au revers, surmontés d'une couronne je pense.

Pas trouvé de correspondance pour le moment...

Edit: Peut-être notre dame du mont Carmel?
 #1825760  par micle13

Christophoros a écrit : 07 janv. 2024, 11:16 Bonjour,

Dommage, il ne reste plus grand chose. ::d

Une vierge à l'enfant (mais laquelle?) et le sacré coeur de Jésus et Marie au revers, surmontés d'une couronne je pense.

Pas trouvé de correspondance pour le moment...

Edit: Peut-être notre dame du mont Carmel?
Merci Christophoros pour tes recherches et premiers indices.
J'ai comme l'impression qu'il y aurait 2 coeurs et 1 couronne.
donc les coeurs de Marie et Jésus.
De l'autre côté je pensais y voir effectivement la vierge à l'enfant, mais en mouillant la médaille j'ai l'impression de voir un individu debout, main gauche en "salut" (main au niveau de la tête), et une sorte d'animal (mouton ?) à ses pieds (côté gauche aussi).
il y aurait aussi quelque chose en arrière plan du personnage.
Image
 #1825880  par micle13

:hello:
En regardant attentivement les motifs je vois un personnage avec Jésus enfant (je suppose) sur l'épaule. Ce personnage fait un salut. Il y un agneau avec une croix sur la tête. Et le plus fort, le personnage tient un bâton avec un serpent enroulé dessus. :|
 #1825907  par Christophoros

micle13 a écrit : 07 janv. 2024, 21:52 Regarde:

Effectivement, sur cette nouvelle photo je vois bien une croix à droite et l'ensemble ne ressemble plus trop à une vierge à l'enfant. ;)

Edit: Germaine de Pibrac?

Image

http://www.numismatique-31-81.com/Haute ... Rondes.php

Edit2: Une autre, de forme similaire:
Image

Et une dernière en laiton, mais pas trouvé avec 2 coeurs...

Image
 #1825940  par micle13

Au top Christophoros !
Un grand merci.
Je commençais à regarder hier les églises environnantes et je n'avais pas pensé à Pibrac. Surtout qu'il y a un lieu de pèlerinage dédié etc.

Aussi, je viens de comprendre en regardant d'autres photos que la "chose" entre la tête et la main de germaine est en faut son bâton de bergère sur lequel on dirait que de la laine est filée.

Enfin, le "serpent" semblerait plutôt être les plis de sa robe qui oscille.

Je tâcherai de trouver des exemplaires plus anciens de la médaille car les motifs de sa robes semblent plus anciens à ceux visibles sur le net.

Encore merci pour tes recherches! :super: :alcool1:
Dernière modification par micle13 le 08 janv. 2024, 11:47, modifié 1 fois.
 #1825951  par Lolo82

Sainte Germaine était une bergère, il y a souvent des pèlerinages à Pibrac. Ma maman m'amenait très souvent là bas quand j'étais petite. Il y a la maison où elle vivait, endroit à visiter car c'est vraiment beau.
Angy
 #1825957  par Christophoros

micle13 a écrit : 08 janv. 2024, 10:56 Aussi, je viens de comprendre en regardons d'autres photos que la "chose" entre la tête et la main de germaine est en faut son bâton de bergère sur lequel on dirait que de la laine est filé.

Enfin, le "serpent" semblerait plutôt être les plus de sa robes qui oscillent.

Oui, c'est sa quenouille qui dépasse à droite, rappel du miracle du même nom (elle éloignait les loups) et à gauche elle tient le pan de sa robe qui renferme des roses, rappel du miracle des fleurs. ;)

http://www.numismatique-31-81.com/Haute ... stoire.php
 #1826376  par micle13

Lolo82 a écrit : 08 janv. 2024, 11:17 Sainte Germaine était une bergère, il y a souvent des pèlerinages à Pibrac. Ma maman m'amenait très souvent là bas quand j'étais petite. Il y a la maison où elle vivait, endroit à visiter car c'est vraiment beau.
Angy
Salut lolo82, merci pour ton témoignage :)
effectivement, il faudra que j'aille visiter aussi ce lieu de pélerinage :super:
 #1826378  par micle13

Christophoros a écrit : 07 janv. 2024, 23:17
micle13 a écrit : 07 janv. 2024, 21:52 Regarde:

Effectivement, sur cette nouvelle photo je vois bien une croix à droite et l'ensemble ne ressemble plus trop à une vierge à l'enfant. ;)

Edit: Germaine de Pibrac?

Image

http://www.numismatique-31-81.com/Haute ... Rondes.php

Edit2: Une autre, de forme similaire:
Image

Et une dernière en laiton, mais pas trouvé avec 2 coeurs...

Image
:hello:
après moulte recherches, je n'ai pas trouvé mieux.
il semblerait que ma médaille soit un mélange de celles-ci:

Image

et pour l'autre face avec les deux coeurs et la couronne:
Image

dommage qu'elle soit très usée, car on aurait dit un nouveau spécimen (en tout cas pas vu sur la toile).

encore merci pour tes recherches :hello: