Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Ardillon de boucle Wisigoth

  • Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1826525  par Vincent 29
 
:hello:
Suite à une réflexion de tupimos, je poste cette demande pour ce ardillon d'époque mérovingienne, car tupimos m'a écris qu'elle était peut-être Wisigoth ! Elle est en bronze et mesure 24mm de long.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance
Image
Image
Image
Dernière modification par Vincent 29 le 14 janv. 2024, 11:44, modifié 1 fois.
 #1826529  par Slottys
 
Bonjour,

Je le verrais plus Wisigoth

Mais je ne suis pas expert et mes bouquins sont encore dans les cartons
 #1826534  par tupimos
 
salut vincent , merci pour le post , en effet la forme carrée de la base d attache a l aspect massif de l'ardillon me dirige plus sur le wisigoth que le mérovingien .
voilà mon avis vincent :hello: :alcool1:
 #1826587  par Vincent 29
 
:hello: et merci à vous pour vos retours !
Donc, je retiens l'origine Wisigoth en raison de la partie carré.
Donc ca veut dire qu'elle a été fabriqué où ? À l' Ouest de la Mer Morte ?
Ma question peut paraître bête, mais j'ai du mal à interpréter véritablement le terme Wisigoth quand on dit : origine Wisigoth ! Car pour moi c'est Germanique !
 #1826591  par MoiMeme30
 
Je crois qu il y a eu beaucoup de wisigoth à Barcelone.
Si je dit pas de betisse, après oui c est germanique ,mais ça a pas mal bourlingué.

Étant une quiche en histoire ,je n en dirais pas + :happy1:
 #1826595  par Vincent 29
 
Merci MoiMeme30 pour ta participation :super:
Tu sais.... J'ai appris plus de choses en histoire depuis que je pratique la détection qu'à l'école :mrgreen:
C'est pareil pour l'anglais :]
À force de commander des choses aux USA et finalement d'y aller, je m'y suis mis ! :ghee:
 #1826599  par MoiMeme30
 
Il faut te mettre au gotique maintenant alors :happy1:

Pour moi ce sera pas difficile, j ai rien appris à l école :happy1:, je crois que ça ce vois :gene:
 #1826603  par Vincent 29
 
MoiMeme30 a écrit : 13 janv. 2024, 20:57 Il faut te mettre au gotique maintenant alors :happy1:

Pour moi ce sera pas difficile, j ai rien appris à l école :happy1:, je crois que ça ce vois :gene:
C'est bien et c'est une preuve d'humilité que d'admettre d'être nul en orthographe....
Car Gothique prend un H :mrgreen:
 #1826618  par MoiMeme30
 
Je suis dyslexique et dysorthographique et nul a l école, ça fait beaucoup :gene:
J écris phrase ,je regarde les mots sur internet sur Google comment ils s écrivent, puis je les réécrit ici.... mais mal :hehe:
Mais le pire ,c est que gothique je le sais ,et même mon téléphone corrige quand j'écris "gotique". Va savoir pourquoi il m'a fait ce coup la :hehe:
Je ne me suis pas relu :mrgreen: coupable

Après, de mon point de vu , que j écrive

J'ai trouvé une pièce

Ou

Jé trouvait une piaisse

On comprend le message :mdr3:

Mais promis ,je vais redoubler d'efforts ::d
 #1826628  par Baillius
 
MoiMeme30 a écrit : 14 janv. 2024, 08:07 Je suis dyslexique et dysorthographique et nul a l école, ça fait beaucoup :gene:
:hello: MoiMeme30
Bienvenu au club des dyslexiques lourds :drapeaublanc:
Je pense un et je dis ou j'écris une , pareil pour le pluriel ou le singulier , ainsi pour beaucoup de choses :)
Et comme je suis cumulard , je suis aussi un gaucher qui a été contrarié jusqu’à l'age de 10ans à une époque ou l'on écrivait encore avec la plume et l'encrier .Grace à mes pâtés d'encre j'ai mérité au bonnet d’âne et le cahier dans le dos toute la journée alors que pour d'autres c'était les bon points :hehe: .
 #1826631  par Baillius
 
Vincent 29 a écrit : 14 janv. 2024, 10:11 :hello: Baillius,
Et pourtant ça ne t'a pas empêcher de finir super modérateur :happy1:
:hello: Vincent
En redoublant de vigilance ,et de travail dans mes passions, j'ai réussi à en faire ma carrière professionnelle ;)

A l'armée impossible pour moi de marcher au pas , j'inversais la jambe gauche et la jambe droite ce qui m'a couté d'autres punitions :) Je pense une chose en faisant l'inverse malgré moi, difficile dans l'action direct.
 #1826646  par MoiMeme30
 
Je me sers de Bink ou ChatGPT pour corriger,mais souvent ensuite je rajoute des choses ,et la ,c est le drame :happy1:

Certains ont arrêté l'école à 13 ans et ne font pas de fautes, etc.
Chacun ses défauts. 😅

À côté de ça, je suis un être extraordinaire et modeste. 😄

Mais ça n'intéresse personne :gene: ton ardillon est plus intéressant :super:
 #1826723  par gepetto86
 
Salut MoiMeme 30 il n'y a aucun problème , ici c'est je pense un site ou des passionnés de détection se retrouvent pour partager et montrer leurs trouvailles , tu ne passe pas d'examen ici!! alors continu à exprimé tes idées même si tu fais des fautes on s'en fout!. Amicalement :hello: :hello:
 #1826742  par lolo01
 
Vincent 29 a écrit : 13 janv. 2024, 15:20 :hello:
Suite à une réflexion de tupimos, je poste cette demande pour ce ardillon d'époque mérovingienne, car tupimos m'a écris qu'elle était peut-être Wisigoth ! Elle est en bronze et mesure 24mm de long.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance
Image
Image
Image
Bonjour
a ce que j'ai trouver
mero inspiration wisigothique
source l histoire en boucles
une complète trouver en catalogne
lolo01
 #1826745  par Bigceltos
 
Vincent 29 a écrit : 13 janv. 2024, 19:35 :hello: et merci à vous pour vos retours !
Donc, je retiens l'origine Wisigoth en raison de la partie carré.
Donc ca veut dire qu'elle a été fabriqué où ? À l' Ouest de la Mer Morte ?
Ma question peut paraître bête, mais j'ai du mal à interpréter véritablement le terme Wisigoth quand on dit : origine Wisigoth ! Car pour moi c'est Germanique !
Bonjour Vincent 29 , et bravo pour cette découverte qui me fait envie :super:

Oui les "Gots" sont germaniques mais comme d'autres peuples un jour ils se sont tous mis en marche pour trouver une autre terre. Apres un temps passé tous ensemble du côté de l'Ukraine/Bielorussie actuelle, ce groupe s'est séparé en deux.
Un groupe est resté plutôt vers l'Est et le sud de l'Europe occidentale : les Ostrogoths
Un groupe est parti vers l'Ouest : les WIsigoths
Après bien des péripéties les Wisigoths obtiennent de l'empire romain [qui cherche a stabiliser les frontières de son empire] de pouvoir s'installer dans le sud-ouest de la gaule.

Amicalement
 #1826747  par Vincent 29
 
:hello: à vous deux!
Un grand merci pour ces bonnes explications instructives :super:
Bonne soirée à vous les copains !
 #1826768  par piragol
 
Baillius a écrit : 14 janv. 2024, 10:23
Vincent 29 a écrit : 14 janv. 2024, 10:11 :hello: Baillius,
Et pourtant ça ne t'a pas empêcher de finir super modérateur :happy1:
:hello: Vincent
En redoublant de vigilance ,et de travail dans mes passions, j'ai réussi à en faire ma carrière professionnelle ;)

A l'armée impossible pour moi de marcher au pas , j'inversais la jambe gauche et la jambe droite ce qui m'a couté d'autres punitions :) Je pense une chose en faisant l'inverse malgré moi, difficile dans l'action direct.
Dans mon régiment à l'encadrement de connards, le 8ème RI de Noyon pour ne pas le citer :drapeaublanc: , ils adoraient humilier les personnes comme toi, puis organisaient des punitions collectives histoire que tout le monde finisse par les haïr.. Ce qui ne manquait pas, disons-le une fois pour toutes, mais ce n'était pas les appelés qu'il faut blâmer, ils étaient broyés dés le départ pour mieux les formater par la suite.
Je le sais, j'en étais.
J'ai dit connards, j'ai oublié d'y rajouter l'adjectif à qui va bien : connards sadiques.
J'y ai mis en joue son colonel, aprés les sommations d'usage, et engagé le FAMAS.
Je savais être dans mon plein droit, je n'aurai eu aucun scrupule ni remord à tirer, on m'aurais remis une distinction pour devoir rempli, une pension, et j'aurai été rendu à la vie civile, mais... je voulais voir son visage cramoisi à l'idée de reculer devant un de ces soldats de 2ème classe sur lesquels il se pensait si supérieur...
Ah, ce colonel... Il s'imaginait m'imposer de saluer le drapeau dans son bureau avant de le saluer, lui...
Sérieux, il était une offense à lui seul à tous les morts sacrifiés pour la patrie sous ce drapeau, alors non, pas question. Si un drapeau est honorable pour ce qu'il représente, il ne l'est plus s'il est utilisé à des fins détournées.
Je n'ai jamais signalé l'incident, lui non plus.
J'ai été libéré un 30 novembre 89 à minuit moins quelques secondes...comme quoi aprés avoir tant perdu là-bas, j'aurai fini par gagner devant tant de médiocrité...
P.S. : J'étais aux Trans, au Chiffre pour être précis, aucun des MDR ( Militaires Du Rang ) qui s'y sont suicidés de mon temps ( et il y en a eu un paquet là-bas, croyez-moi, dont certains que je connaissais bien ) et y ont survécu n'ont vu la moindre plainte déposée pour " tentative de soustraction aux obligations du Service National " arriver nulle part, en dépit de la volonté farouche de la hiérarchie frustrée par autant d'injustice de se voir privée de leur joujous favoris je suppose, juste de fausses réponses que je poinçonnais tout seul sur des bandes de télétypes vierges scotchés sur des AR de messages bidons dont je m'excusais pour erreurs de destinataires...
C'était il y a 35 ans, j'étais un jeunot à l'époque, on oublie pas pour autant l'injustice. :nono:
 #1826770  par Vincent 29
 
:hello: piragol, et ben dit donc....
En effet, terrible injustice!

J'étais pas loin de toi, car j'étais au 51 ème RT de Compiègne, mais en 1992.

Au collège, il y a un prof principal qui avait dit à ma mère : "votre fils est juste bon a casser des cailloux dans une carrière" ( ça va, il aurait pu dire à Cayenne :happy1: )
Plus tard au lycée, j'ai un prof qui m'a dit : "toute façon t'aura pas ton diplôme".
Je lui ai répondu : " ça c'est pas pédagogique de votre part"
Et finalement j'ai obtenu mes 2 diplômes, comme quoi....

J'ai un ancien collègue de travail qui a été à Noyon aussi ( il pensait aller à l'arsenal de Brest où a Lan Bihoué, et il a été dégouté d'arriver en pleine terre Picarde entouré de champs de betteraves à perte de vue et toutes ces maisons en briques) :mrgreen: C'est ses propos !!!!
C'était en 1986, et il m'avait dit qu'il y avait plein de Kanaks comme appelés et que ça rigolait pas avec eux :|
 #1826773  par Baillius
 
piragol a écrit : 14 janv. 2024, 21:14
P.S. : J'étais aux Trans, au Chiffre pour être précis,
:hello: piragol
Un peu le même parcours, j'ai connu ça plus tôt ( j'étais de la classe 77/12) , je vois qu'ils ont gardé les mêmes pour mieux recommencer.
Une petite anecdote , suite à une fracture au niveau de la cheville , sur le stand de tir, je ne pouvais plus marcher pour rentrer(3km) on m'a abandonné sur place par terre et par la suite envoyé les commandos avec les chiens pour me forcer à marcher . Par la force des choses je suis rentré en jeep et terminé le week-end en prison.
Par la suite je me suis fait mettre en maladie par un médecin civil , ça ne les a pas empêché de me déclarer déserteur et d'envoyer les gendarmes me chercher à 7h du mat chez mes parents,. Heureusement que j'avais un certificat médical, j'ai pu me faire interner dans un hôpital militaire.
Après c'est parti en live ,j'ai réussi à leurs planter 5 mois d’hôpital militaire et 1 mois de convalescence . Lorsque je suis venu le dernier jour pour rendre mon paquetage , le lieutenant m'a re-menacé d'1 mois de prison , obligé à couper mes cheveux et déchirer mon permis poids lourd pour que je ne puisse pas le valider dans le civil.
J'étais aussi dans les Trans ;) dépanneur de telex ( des SPE 5BI est des TX20 SAGEM) , j'avais 30 bécanes à maintenir en état dans une salle ou des stagiaires venaient apprendre à taper avec la méthode PIGIER .
Si les stagiaires n'avaient pas 13/20 de moyenne sur la semaine, les sous-off les punissaient et les bloquaient le week-end , alors pour certains je mettais leur machine en panne pour leurs éviter la mauvaise notation :happy1: .
:alcool1:
 #1826790  par piragol
 
Les SPE faisaient un boucan d'enfer, surtout en mode flash ! :pleur4:
La Sagem était plus rapide, on la réservait prioritairement pour les exercices hebdomadaires qui étaient chronométrés.
Et pour l'apprentissage, rien n'a jamais changé : une mauvaise note dans la journée, c'était garde de nuit.
2 dans la semaine, c'était garde de week-end.
On se fait tous avoir au début, alors on comprend sacrément vite qu'on est pas là pour observer le vol des mouches... :nono:
 #1826802  par Baillius
 
:hello:

Oui les SPE c'était de la pure électromécanique (moteur et relais) d'une génération datant de 1965 malgré le capot d'insonorisation ils envoyaient pas mal de décibels :pleur4: , et souvent les utilisateurs en avaient plusieurs dans une toute petite salle :)
Les TX20 eux datent de 1977 , pour moi à l'époque , c'était de l'électronique dernière génération, j'en ai vu travailler dans des salles de régulation , jusqu'à la fin des années 90 , il y a eu aussi un TX 35 plus gros , qui lui n'a pas survécu bien longtemps .
Tous étaient fabriqués par la SAGEM
https://histoire.orange.com/fr/nos_obje ... agem-tx20/.

L'arrivée des ordinateurs et d'internet a balayé d'un revers tout ça , ils sont devenus des objets de collection vestige d'un passé pas si lointain . :hehe:

Sinon bel ardillon
 #1826807  par Baillius
 
Vincent 29 a écrit : 15 janv. 2024, 12:04 D'un ardillon on a déviés sur le bataillon :happy1:
Oui c'est vrai :) je ne sais pas trop pour ton ardillon , les deux types se rapprochent et sont très ressemblant il y a même des ardillons Wisigoth scutiformes comme sur les boucles mérovingiennes . La décoration des boucles et des plaques et contre-plaque de boucles sont surtout à prendre en compte.
Peut être poser la question sur le forum des boucles ?
 #1826812  par Sabaudianboy
 
Baillius a écrit : 14 janv. 2024, 10:06 je suis aussi un gaucher qui a été contrarié jusqu’à l'age de 10ans
:hello:
Pareil, enfin jusqu'en CE2 seulement jusqu'à 8ans... une vieille peau, maitresse du CP CE1 CE2 (2 classes primaires à l'époque dans cette école) qui parlait de main du diable, de risque de mort prématurée dans ce monde de droitier et tout un tas de conneries de ce genre... et bin avec le recul (beaucoup), je la remercierai si je pouvais la recroiser (elle n'est plus de ce monde) parceque gràce à elle je suis quasiment ambidextre et c'est quand même bien pratique :mrgreen:
 #1826813  par tupimos
 
Vincent 29 a écrit : 15 janv. 2024, 12:04 D'un ardillon on a déviés sur le bataillon :happy1:
re.. en voyant le post de Bigceltos , qui nous parle des ostrogoths je me souviens d 'une réflexion de carlausius sur un ardillon ou il y avait une petite bosse juste avant le bec crochu de l ardillon qui nous amène a l 'époque ostrogoth , la différence avec les ardillons mérovingiens .
je sais vincent tu vas me dire wisigoth ou ostrogoth , moi je resterais sur le wisigoth mais bon ne mélangeons pas les salade avec cette histoire de gotte :]
 #1826814  par Baillius
 
Sabaudianboy a écrit : 15 janv. 2024, 13:51
Pareil, enfin jusqu'en CE2 seulement jusqu'à 8ans...
:hello:
Tu me rassures , je ne suis pas seul dans ce cas :)
 #1826817  par Vincent 29
 
Quand je vois comment mon poste a changé de direction, on se croirait entre pote au bistrot du coin.... :mrgreen:
Tu payes ta tournée Baillius ? :alcool1:
 #1826831  par gepetto86
 
Superbe ardillon Vincent 29 , ça me fait penser à vous présenter les miens que je n'ai pas encore mis sur le forum !!parce qu'avant je ne savais pas insérer des photos!! et je devais toujours demander à mon frère :pleur3: comme quoi j'ai encore à apprendre :hurt4:
 #1826924  par micle13
 
Vincent 29 a écrit : 14 janv. 2024, 21:49 :hello: piragol, et ben dit donc....
En effet, terrible injustice!

J'étais pas loin de toi, car j'étais au 51 ème RT de Compiègne, mais en 1992.

Au collège, il y a un prof principal qui avait dit à ma mère : "votre fils est juste bon a casser des cailloux dans une carrière" ( ça va, il aurait pu dire à Cayenne :happy1: )
Plus tard au lycée, j'ai un prof qui m'a dit : "toute façon t'aura pas ton diplôme".
Je lui ai répondu : " ça c'est pas pédagogique de votre part"
Et finalement j'ai obtenu mes 2 diplômes, comme quoi....

J'ai un ancien collègue de travail qui a été à Noyon aussi ( il pensait aller à l'arsenal de Brest où a Lan Bihoué, et il a été dégouté d'arriver en pleine terre Picarde entouré de champs de betteraves à perte de vue et toutes ces maisons en briques) :mrgreen: C'est ses propos !!!!
C'était en 1986, et il m'avait dit qu'il y avait plein de Kanaks comme appelés et que ça rigolait pas avec eux :|
:hehe:
quand je lis ça j'ai l'impression d'entendre ma grand-mère me racconter la même histoire que pour mon oncle:
"votre fils est nul en math, il n'aura jamais son bac".
Puis finalement il l'a eu, et il a fait carrière dans l'armée jusqu'à devenir officier, les transmissions aussi, en commençant par Agen et finissant à Suresnes.