Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • bronze NEM COL (Nemausus-Nîmes)

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1826939  par evan.crx
 
Bonjour ! Voici une gauloise que je souhaite faire identifier pour un ami, désolé pour l’avers un peu flou il n’a pas réussi à faire mieux…merci beaucoup !!
17mm
3G
Image
Image
Dernière modification par evan.crx le 17 janv. 2024, 08:24, modifié 1 fois.
 #1826940  par Romulus41
 
Bonjour,

Pour le monnayage gaulois il est toujours bon de donner le département de provenance.

Merci
 #1826941  par Romulus41
 
Sinon c'est un bronze NEM COL (Nemausus-Nîmes)
 #1826945  par evan.crx
 
Excuse moi d’avoir oublié !!! Mais merci beaucoup
 #1826948  par micle13
 
:hello:
pour le coup, si c'est une colonie mentionnée, c'est romain de l'époque gallo-romaine?
 #1826956  par Christophoros
 
Bonjour,

Sympathique monnaie et bien vu Romulus. :super:

Trouvé sur le Dicomon, référence NIM-2735:

Image

http://syslat.fr//SLC/DICOMON/dicomon.l ... mit=submit
micle13 a écrit ::hello:
pour le coup, si c'est une colonie mentionnée, c'est romain de l'époque gallo-romaine?

Oui. ;)
 #1826958  par micle13
 
Christophoros a écrit : 17 janv. 2024, 09:12
micle13 a écrit ::hello:
pour le coup, si c'est une colonie mentionnée, c'est romain de l'époque gallo-romaine?
Oui. ;)
merci :super:
 #1826993  par voconces26
 
:hello: sympa ces bronzes!!! jamais fait dans la Drome ni plus bas vers montelimart, Nions Bollene....
 #1826997  par evan.crx
 
Attendez, ducoup c’est gaulois ou romain ?
 #1826998  par evan.crx
 
Romulus41 a écrit : 17 janv. 2024, 08:34 Pas la peine de t'excuser.
Le mieux serait de donner sa provenance :mrgreen:
Dans le 84!