Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• bouton maire ou adjoint au maire 3ème république - alu

• Faites identifier vos boutons
Faites identifier vos boutons
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1826951  par micle13

bonjour :hello:

je cherche à identifier ce reste de bouton.
mais avant tout, la petite anecdote:
ça beep, je creuse, je vois ce petit disque crouteux de terre et au centre un semblant de matière argentée avec des petits motifs. J'ai la palpite, je me dis, voilà peut-être ma première gauloise!
Mais en retournant la bête, j'ai vu que c'était la partie avant d'un bouton :pleur4:
Je rebouche le trou, je repasse un coup de détecteur, et ça beep encore! :ghee:
je creuse, et je trouve sa partie arrière :alcool1:

d'après quelques recherches, ça serait militaire, mais je ne trouve pas d'info exacte sur le corps d'armée et sa date.

diamètre: 16mm
épaisseur: 7/8mm (reconstitué mentalement et sans l'attache. De plus il est cabossé, donc peu fiable)
poids: 1.45g (sachant qu'il y a un peu de terre encore derrière)
matériau: a priori alu (à confirmer)

Image
Image
Image
Image
Image

merci :super:
Dernière modification par micle13 le 18 janv. 2024, 21:17, modifié 1 fois.
 #1826966  par micle13

Romulus41 a écrit : 17 janv. 2024, 09:51 Bonjour,

Je n'ai pas trouvé sur le Fallou, il faut dire qu'il manque un tiers des photos sur le lien que j'ai.

https://detektorysci.pl/guziki-napoleonskie.html

Ca vous fait pareil ?
Salut Romulus41,
effectivement, j'avais regardé ici hier, et il y en a un qui pourrait correspondre, mais en partie, car il a du texte en plus autour.
Quant au website en lui-même, j'ai l'impression que c'est un scan automatique du bouquin qui a été fait, et il est vrai que les légendes se retrouvent parfois dispatchées.
Je ne saurais dire s'il manque des photos.

:hello:
 #1826970  par Christophoros

Bonjour,

Trouvé sur le Fallou, page 294:

Image

Pour les maires et adjoints, 3ème république.
 #1826971  par Baillius

:hello: micle13

Pas militaire , c'est un bouton de fonctionnaire divers ( Ambassadeur, Consul,Préfet, Sous Prefet, Maire etc...) 3eme république ;)

Image
 #1826972  par micle13

Christophoros a écrit : 17 janv. 2024, 10:22 Bonjour,

Trouvé sur le Fallou, page 294:

Image

Pour les maires et adjoints, 3ème république.
mais super!
merci Christophoros, j'avais recherché par mot-clé "faisceau" c'est pour cela que je ne l'ai pas vu.

quelle différence entre "d'argent" et "argent" ?

:super:
 #1826973  par micle13

Baillius a écrit : 17 janv. 2024, 10:25 :hello: micle13

Pas militaire , c'est un bouton de fonctionnaire divers ( Ambassadeur, Consul,Préfet, Sous Prefet, Maire etc...) 3eme république ;)

Image
merci Baillius pour ta confirmation, effectivement, ça ne traite pas que tu militaire dans ce livre.
Par contre, ça ne s'affiche pas horizontalement chez moi, mais verticalement.
C'est un imprim'écran du site?
 #1826974  par Christophoros

micle13 a écrit : 17 janv. 2024, 10:26 quelle différence entre "d'argent" et "argent" ?

A priori, aucune...Bouton blanc quoi. ::d
 #1826975  par micle13

Christophoros a écrit : 17 janv. 2024, 10:31
micle13 a écrit : 17 janv. 2024, 10:26 quelle différence entre "d'argent" et "argent" ?

A priori, aucune...Bouton blanc quoi. ::d
donc pas alu? :ghee:
 #1826976  par Christophoros

Ben c'est blanc l'alu, non? :mrgreen:

Je suppose qu'avec l'évolution des matériaux, l'administration a chercher moins cher.
 #1826977  par Baillius

Non , je possède le PDF
Pour le métal je pense que c'est de l'argent ,à l'époque l'aluminium était plus précieux que l'argent.
Napoléon III recevait ses hôtes de marque avec des couverts en aluminium, les autres convives devait se contenter de couverts en vermeil ( argent plaqué).
 #1826978  par micle13

Christophoros a écrit : 17 janv. 2024, 10:35 Ben c'est blanc l'alu, non? :mrgreen:

Je suppose qu'avec l'évolution des matériaux, l'administration a chercher moins cher.
:hehe: alors si je suis cette logique, quand je trouverai une monnaie en alu, je dirai que j'ai trouvé une blanche :ghee:
blague à part, Baillius semble dire le contraire.
vous connaissez un test simple pour savoir ?
merci
 #1826980  par Baillius

micle13 a écrit : 17 janv. 2024, 10:38
vous connaissez un test simple pour savoir ?
merci
Tu le trempes dans la javel s'il noircit c'est de l'argent.
Tu pourras le nettoyer facilement
 #1826981  par Christophoros

Ne pas oublier que la 3ème république à perdurée jusqu'en 1940: l'aluminium était devenu bon marché depuis le début XXe...

S'il s'agit de tôle d'argent, un bain dans de l'eau de javel devrait le noircir.
 #1826982  par micle13

c'est parti pour la javel.... :happy1:
 #1826984  par Baillius

Christophoros a écrit : 17 janv. 2024, 10:43 Ne pas oublier que la 3ème république à perdurée jusqu'en 1940: l'aluminium était devenu bon marché depuis le début XXe...
Oui c'est vrai aussi, ces boutons ont été utilisé jusqu'en 1914, il ce peut qu'il y ai eu une production en alu.
 #1826987  par Christophoros

Baillius a écrit : 17 janv. 2024, 10:52 Oui c'est vrai aussi, ces boutons ont été utilisé jusqu'en 1914, il ce peut qu'il y ai eu une production en alu.

Et aussi que le Fallou a été publié en 1914, et donc ne prend pas en compte les productions ultérieures. ;)
 #1826990  par Baillius

C'est pas faux non plus
Image